U47 FAMB (NAVIG)
U47 FAMB (NAVIG)
Bonjour
J'ai la possibilité de faire l'acquisition du U47 de chez FAMB (NAVIG) au 1/35. Cette société était implantée à St Jorioz et a fermé ses portes il y a plusieurs années.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous connaissent ce modèle et l'on monté ?
Dans l'affirmative, quelles difficultés ont ils rencontré ?
Bonne journée
Serge
J'ai la possibilité de faire l'acquisition du U47 de chez FAMB (NAVIG) au 1/35. Cette société était implantée à St Jorioz et a fermé ses portes il y a plusieurs années.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous connaissent ce modèle et l'on monté ?
Dans l'affirmative, quelles difficultés ont ils rencontré ?
Bonne journée
Serge
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, c'était le premier SM de Jean Michel, il va te répondre.
Si mes souvenirs sont bons, c'était le premier SM de Jean Michel, il va te répondre.
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Serge50 a écrit :Bonjour
J'ai la possibilité de faire l'acquisition du U47 de chez FAMB (NAVIG) au 1/35. Cette société était implantée à St Jorioz et a fermé ses portes il y a plusieurs années.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous connaissent ce modèle et l'on monté ?
Dans l'affirmative, quelles difficultés ont ils rencontré ?
Bonne journée
Serge
Bonjour Serge , je ne le possède pas , mais je sais que c'est du SOLIDE ...... il résiste énormément aux explosions
le mieux est l'ennemi du bien
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Explosion Alors ce n'est peut être pas le meilleur achat.
Re: U47 FAMB (NAVIG)
D'origine, il a un ballast à l'air comprimé non ?
- Jacky-Soum
- Messages : 2226
- Inscription : 02 févr. 2010 20:19
- Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Salut Serge !
Mais je laisse moi aussi le soin à Jean-Michel de t'expliquer les causes de sa mésaventure...
Cordialement de Jacky-Soum
Non, non, n’ai pas d'inquiétudes, le sous-marin en lui même n'y est pour rien !Serge50 a écrit :Explosion Alors ce n'est peut être pas le meilleur achat.
Mais je laisse moi aussi le soin à Jean-Michel de t'expliquer les causes de sa mésaventure...
Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Il dispose d'un compartiment central étanche fermé par des trappons et un réservoir d'air comprimé en métal avec une vanne 3 voies.
D'après le vendeur il s'agit de la technique "européenne", mais en faisant une découpe de la partie arrière il est possible d'y installer un tube étanche contenant l'électronique et la motorisation, un peu comme le modèle Robbe.
D'après le vendeur il s'agit de la technique "européenne", mais en faisant une découpe de la partie arrière il est possible d'y installer un tube étanche contenant l'électronique et la motorisation, un peu comme le modèle Robbe.
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Bonjour Serge , voici le site de notre Major .......à....... NOUS ........ tu vas avoir la réponse sur les explosions Top Départ
http://www.u552.com/goudargues_2009.htm
http://www.u552.com/goudargues_2009.htm
le mieux est l'ennemi du bien
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Merci pour lien.
Effectivement c'est un sous marin qui claque pas mal.
Bon après l'utilisation de gaz utilisé habituellement pour les réchauds, si je me réfère à la forme de la bouteille, pour le ballast n'est peut être pas étranger au problème.
Effectivement c'est un sous marin qui claque pas mal.
Bon après l'utilisation de gaz utilisé habituellement pour les réchauds, si je me réfère à la forme de la bouteille, pour le ballast n'est peut être pas étranger au problème.
- Jean-Michel
- Messages : 801
- Inscription : 23 janv. 2010 17:39
- Localisation : Morbier (39)
- Contact :
Re: U47 FAMB (NAVIG)
Bonjour les amis, bonjour Serge50 !
Effectivement, je possède ce sous marin, acheté en 2001 chez NAVIG à St Jorioz, avant que le patron parte à la retraite.
Je lui avais déjà acheté le U-995 au 1/40°, en 1995, qui a connu une fin malheureuse en 1998:
http://www.u552.com/Maquette_du_U-995.htm
Victime d'une explosion dûe à la présence d'hydrogène dans la coque étanche, à cause de la charge de la batterie au plomb, alors que j'avais oublié d'ouvrir les évents. Heureusement qu'il n'y avait personne autour quand il a explosé, j'aurais pu éborgner quelqu'un.
Depuis, je n'ai plus jamais utilisé de batterie au plomb.
En 2001 sous la pression de mes amis, j'ai donc acheté le U-47 de NAVIG, que j'ai monté selon le principe décrit sur la page de mon site Internet. Je l'ai transformé en U-552 type VIIC J'ai viré le réservoir d'air, car on ne peut faire qu'un maximum de 8 remontées. J'ai installé un système de ballast à gaz, une cartouche de gaz me permet de faire 80 plongées. La partie électronique , puissance et moteurs était dans un compartiment étanche. En 2009 à Uzès, re-explosion. (je suis le recordman du monde des sous marins qui explosent!)
http://www.u552.com/explosion_2009.htm
Là je n'ai jamais compris pourquoi ça avait explosé, puisque je n'avais aucune batterie dans le compartiment étanche.
Sous la pression de mes amis sous mariniers Teba, MG et André, j'ai cassé tout l'intérieur et j'ai tout refait, en compartimentage à base de tuyaux PVC. Et toujours le ballast au gaz très efficace.
Tout est décrit sur mon site Internet que je t'invite à visiter.
La coque est très solide, elle a défoncé plusieurs fois le mur du plan d'eau de Goudargues ou de la piscine de Bagnols.
J'ai mis quelques vidéos sur mon site, tu verras que ce sous-marin se comporte très bien sur l'eau et dans l'eau, une fois qu'on l'a bien équilibré (bon courage!)
Voilà voilà...
A bientôt si tu veux plus de renseignements!
Le major...
Effectivement, je possède ce sous marin, acheté en 2001 chez NAVIG à St Jorioz, avant que le patron parte à la retraite.
Je lui avais déjà acheté le U-995 au 1/40°, en 1995, qui a connu une fin malheureuse en 1998:
http://www.u552.com/Maquette_du_U-995.htm
Victime d'une explosion dûe à la présence d'hydrogène dans la coque étanche, à cause de la charge de la batterie au plomb, alors que j'avais oublié d'ouvrir les évents. Heureusement qu'il n'y avait personne autour quand il a explosé, j'aurais pu éborgner quelqu'un.
Depuis, je n'ai plus jamais utilisé de batterie au plomb.
En 2001 sous la pression de mes amis, j'ai donc acheté le U-47 de NAVIG, que j'ai monté selon le principe décrit sur la page de mon site Internet. Je l'ai transformé en U-552 type VIIC J'ai viré le réservoir d'air, car on ne peut faire qu'un maximum de 8 remontées. J'ai installé un système de ballast à gaz, une cartouche de gaz me permet de faire 80 plongées. La partie électronique , puissance et moteurs était dans un compartiment étanche. En 2009 à Uzès, re-explosion. (je suis le recordman du monde des sous marins qui explosent!)
http://www.u552.com/explosion_2009.htm
Là je n'ai jamais compris pourquoi ça avait explosé, puisque je n'avais aucune batterie dans le compartiment étanche.
Sous la pression de mes amis sous mariniers Teba, MG et André, j'ai cassé tout l'intérieur et j'ai tout refait, en compartimentage à base de tuyaux PVC. Et toujours le ballast au gaz très efficace.
Tout est décrit sur mon site Internet que je t'invite à visiter.
La coque est très solide, elle a défoncé plusieurs fois le mur du plan d'eau de Goudargues ou de la piscine de Bagnols.
J'ai mis quelques vidéos sur mon site, tu verras que ce sous-marin se comporte très bien sur l'eau et dans l'eau, une fois qu'on l'a bien équilibré (bon courage!)
Voilà voilà...
A bientôt si tu veux plus de renseignements!
Le major...