Projet typhoon 1/150

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
indy101
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2015 18:31

Projet typhoon 1/150

Message par indy101 »

Bonjour,

pourriez-vous me donner votre avis sur mon projet que voici :

-coque typhoon 1/150 Kmb Kehrer.
(coque pression, pas de WTC.)
- 2 moteurs MFA 950D 385 avec réduction soit 2.5:1 (5040t/min à 12 volts) soit 6:1 (2100 t/min à 12 volts)
- 2 variateurs Mtroniks Viper Marine 15
-1 ballast à piston engel type EA en 12v de 750 ou 825ml ( à déterminer)
-1 contrôleur engel UNIPRO (proportionnel) pour le ballast
-2 hélices Raboesch Brass Power Prop C-5 Blade-25mm -M4 (une droite et une gauche)
-pour la batterie, aucune idée.

Le matériel existe à chaque fois en 6 volts ou en 12 volts. Quel voltage est-il préférable d'utiliser ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Projet typhoon 1/150

Message par Patjabix »

Salut,
Le 12v est préférable à mon avis.
Plus de puissance et meilleur rendement des moteurs.
Pour des petites hélices, il faut éventuellement prévoir de tourner plus vite.
Voir ce tableau:
http://www.tecnimodel.com/content/12-vi ... s-raboesch
Il est preferable d'avoir une motorisation qui permet d'approcher le regime indiqué.

Ce n'est toujours que mon avis. ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
indy101
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2015 18:31

Re: Projet typhoon 1/150

Message par indy101 »

donc à la limite je dois travailler en 12volts sans réducteur. Le moteur MFA RE 385 donne 9280 t/min à 12 Volts.
Le tableau donnant 9500 t/min max pour des hélices de 25 mm.
Une idée pour la batterie ? Car là je dois dire que je ne sais pas. Si possible, je voudrais des connecteurs externes pour ne pas devoir à chaque charge ouvrir la coque étanche.
Une lipo peut être rechargée dans un milieu étanche?
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Projet typhoon 1/150

Message par soumdrone »

Bonjour,
Une batterie LiPo est totalement étanche car le Lithium s'enflamme au contact de l'air. En théorie, c'est la batterie idéale en milieu confiné mais c'est aussi la plus instable, il faut donc l'entourer de toutes les attentions, le NiMh est plus facile d'emploi et plus indiqué pour un engin flottant ou il faut du poids de toute façon. Pour ce genre de maquette, je vois bien 2 accus 12v 4000mAH.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Projet typhoon 1/150

Message par morysse »

Bonsoir

Les differences essentielles entre Lipo, NIMH et batterie au plomb au niveau propulsion prise directe ou reducteur peu importe est la regularite dans la propulsion.

avec batterie au plomb , nimh; le sm sera vif au depart ensuite au fur et a mesure de la navigation le sm va etre de moins en moins vif et pour finir va se trainer

ce qui n est pas le cas avec les lipos du debut jusqua la fin de la navigation calculée le sm gardera sa vivacité

de plus pour une meme propulsion le sm sera plus vif avec lipos 3S 11,1V qu avec des nimh ou batterie plomb 12V; une lipo est capable de debiter beaucoups plus d ampere heure et certainement plus que ce qu un moteur de sm exige

d autre part au niveau encombrement pour une meme capacité Ah; les lipo prennent beau moins de place ; comment voulez vous realiser un sm comme celui de tintin voir Racklam sans lipo

au niveau stockage la decharge est pratiquement nulle

de plus la charge des lipo est extrement rapide 1 H sans risque de deteriorer la lipo ; actuellement il existe des chargeurs lipo de terrain (brancher sur batterie auto)

capable de charger 4 voir 6 lipo en meme temps ce qui permaient sans vouloir faire du coq a l ane vu que c est un forum sm faire voler en continu un avion

mais au risque de me repeter il faut connaitre sa machine et surtout etre bien initier à la bonne utilisation des lipo charge decharge.....

Tant qu a pretendre que les lipo sont des mini bombes potentielles : balivernes! actuellement il y a des jet 6S qui volent avec des lipo je n en n ai jamais un prendre feu ou exploser

J ai vu des avions propulsion brusless lipo s écraser ou pulveriser en plein vol suite à des pertes de controle ,collision...... jamais je n en ai vu un prendre feu

Pour le surplus

oK pour les 2200tr/mn c est dans la norme mais l emplois de moteur réducté est loin d etre silencieux ; un reducteur a courroie crantee est bien plus silencieux

actuellement avec la gamme de moteur brusless existant sans aucun probleme tu pourras te constituer un propulsion silencieuse moins encombrante et plus puissante ex:ici viewtopic.php?f=44&t=3114

ceci dit c 'est ton projet et tu le realise comme tu veux bien sur

A+ Leo :Oo:
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Projet typhoon 1/150

Message par soumdrone »

Bonjour,
Perso, j'ai déjà vu des accus LiPo prendre feu, la maquette est irrémédiablement détruite sans compter le risque pour l'entourage, une batterie LiPo doit être surveillée lors de la charge et toute batterie gonflée doit être désactivée et mise au rebut. De plus, je vous encourage à vérifier auprès de votre assureur si le risque est couvert pour la détention de ce type de batterie (considéré par la législation comme engin potentiellement incendiaire). Une entreprise qui utilise ce type d'accus doit souscrire une assurance particulière.
Bon dimanche à tous
indy101
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2015 18:31

Re: Projet typhoon 1/150

Message par indy101 »

Patjabix a écrit :Salut,
Le 12v est préférable à mon avis.
Plus de puissance et meilleur rendement des moteurs.
Pour des petites hélices, il faut éventuellement prévoir de tourner plus vite.
Voir ce tableau:
http://www.tecnimodel.com/content/12-vi ... s-raboesch
Il est preferable d'avoir une motorisation qui permet d'approcher le regime indiqué.

Ce n'est toujours que mon avis. ;)
J'ai trouvé sur scalesub une formule permettant de calculer le régime maxi du moteur. (en tenant compte de l'échelle, de la vitesse du modèle réel, du diamètre de l'hélice, du pas et du glissement)
Dans mon cas avec des hélices de 25mm et un pas de 25,6 j'arrive à 5200 t/min.
Selon leurs calculs, je dois diviser par 2 car il y a une double propulsion. J'arrive donc à 2600 t/min.
Je part donc sur deux MFA 919D 540 réductés à 6:1 ce qui donne 2633 tr/min à 12V.
Donc très loin des 9500 tr/min donnés sur le tableau Raboesch (vitesse maxi de rotation).
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: Projet typhoon 1/150

Message par renu »

Bonsoir Indy 101,

Je ne sais pas pour les autres membres du forum... mais moi je serais bien preneur de cette formule permettant de calculer le régime max d'un moteur avec les paramètres : échelle du modèle, vitesse du réel, diamètre hélice, pas et glissement :?:
Si ce n'est pas classé secret défense évidemment.
Bonne soirée.
indy101
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2015 18:31

Re: Projet typhoon 1/150

Message par indy101 »

Le problème c'est que sur scalesub, il faut être enregistré pour avoir accès et je ne sais pas si je peux faire un copié collé ici.
sinon on en parle aussi ici : http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: Projet typhoon 1/150

Message par renu »

Merci Indy 101,
Très utiles ces formules...
Merci aussi au site "miniflotte"
Bonne journée.
Répondre