que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
collie2
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2014 21:58
Localisation : entre le 58 et le 71

que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par collie2 »

bonjour à tous , je ne vais pas tarder de commencer la construction du soum et d ' ores et déjà une multitude de choix se proposent :?: même si la lecture du forum a déjà répondu à nombre de questions que je me posais ( comme le choix de la radio et l ' exclusion de la possibilité d ' utiliser une 2,4 gHz )
Au niveau du balast je pense me diriger de ce côté là http://ballast-sousmarin-rc.blogspot.fr/ solutionnant ainsi l' aspect difficulté avec la garantie d ' avoir un balast fonctionnant bien ! pour que certaines premières fois soient réussies faut parfois mettre les moyens et ma future réalisation est mon premier soum qui ne sera pas à plongée dynamique ( un Akula Dumas boat ) imposant par la même une vitesse complètement surréaliste :lol: et c' est d ' ailleurs là ou je me creuse la tête depuis quelques jours !!!!
comment propulser un soum à vitesses basse sans avoir recours au sempiternel réducteur si bruyant et dévoreur d ' électron :?:

je pensais plus partir sur ce genre de moteur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2444 ... G?ref=list sachant que Raboesch indique une vitesse de rotation maxi de 6200 pour une 6 pales laiton ( la plus réaliste en dimension enfin je peux me tromper ) sachant que j' ai dans mes tiroirs un variateur brushed compatible Lipo et que le moteur conrad est de taille standard 540 Mabuschi et donc pas de soucis pour tout ce qui est manchon d ' accouplement fixation and co
sinon reste la possibilité brushless bien que sur un soum d ' un Mètre je ne vois guère l' utilité surtout vu la difficulté de trouver un ensemble cohérant
J ' avoue avoir besoin de conseils
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par Sinago86 »

Bonjour à toi ,

dans un soum il faut priviliéger la discrétion , l'autonomie et le solidité (à mon avis) donc une propulsion lente , une batterie de tension plutot faible avec une petite démultiplication donc peu d'intensité consommée ; reste la démultiplication de rapport 1/2 à 1/3 soit engrenage, soit courroie crantée, soit courroie lisse ; l'inconvénient de la courroie lisse il faut la tendre donc un intensité supérieure due à des frottements supérieurs pour éviter les glissements.
Concernant les moteurs il est inutile d'en mettre des trop puissants (c'est pas un offshore avec autonomie de 10mn max)
Pour info les moteurs de perceuse sur accus avec leur démultiplication sont solides mais excessivement gourmands.
Et surtout tu dois pouvoir arrêter ton soum en battant en arrière toute sans faire caviter (toujours la discrétion)
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par morysse »

Bonjour

Pour un sm de 1M je me tournerai vers la propulsion du 212 A engel moteur helice ...................

remarque : pour un 400KV le prix du moteur est raisonable

http://www.engel-modellbau.de/catalog/p ... ts_id=2691

A+ Léo :Oo:
collie2
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2014 21:58
Localisation : entre le 58 et le 71

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par collie2 »

bonjour merci à tous pour vos réponses très pertinentes , donc 400 tours/volt ça c ' est une indication très précieuse donc http://www.engel-modellbau.eu/catalog/p ... ts_id=2684 , Morysse je vais suivre cette recommandation et suis bien d ' accord avec toi le tarif est sympa :Up:
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par morysse »

Bonjour

Personellement avec des lipo pour la propulsion, je resterai dans ligne de propulsion homogène (moteur brushless controleur) avec un circuit propre à la propulsion

tu pourras bénéficier de la reduction dans un premier temps et la coupure automatique de la propulsion pour ne pas dépasser le seuille limite de 3V par élément (destruction lipo)

concernant le système balast

c est ton sm et tu choisis ce que tu veux; pour ma part pour la raison exposée ci dessus
je choisirai une alimentation séparée ( pompes, moteur) vu la grandeur du sm des NIMH

si tu veux abosolument employer des lipo il faudra employer ceci http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... -lipo.html

pour eviter les problèmes ne pas employer le sytème BEC pour la reception

Bonne réussite Léo :Oo:
collie2
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2014 21:58
Localisation : entre le 58 et le 71

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par collie2 »

merci pour ta réponse Morysse qui conforte mon choix premier de séparer accu de propulsion et accu RX balast en utilisant un NimH doublé et avec un module de bascule si l' accu principale se vide ou devient défectueux ( utilisé en aéro depuis des années )
donc au pire je peux me retrouver sans moteur en cas de décharge intempestive du Lipo propulsion mais conserver la possibilité de remonter ce qui me semble prioritaire
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par morysse »

Bonjour a tous

Concernant l utilisation en prise direct du brushless 400 tr/v sur le 212A d Engel qui me semble une des solutions pouvant etre adaptées au sm de COLLIE

l helice ne tournera pas a 4OO tr X 11,1 V (3S) = 4440 tr/m heureusement !; il me semble pour une navigation réaliste comme l a expliqué Jean Charles; en 6 7 pales

la vitesse de l helice devrait voisiner 2000 T/m ( relativement constante avec réducteur)

ces 4400 tr/n doivent etre multiplié par un coeficient ( ce coeficient dépend de la forme du sm, poids,type hélice .................)

en aéromodélisme on le connait 0,75 mais quand on le connaitra en sm il sera sans aucun doute inférieur

vu le peu d expérience actuelle d utilisation du brushless en sm :( il faudra faire confiance a Engel ou autre réalisation qui as fait ces preuves

A+ Léo :Oo:





il faudra faire confience a l expérience de Engel qui
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par Patjabix »

Multiplier le kv par la tension théorique de l'accu ne donne... qu'un régime théorique :mrgreen:

Et c'est un régime à vide.
Mais faute d'autre chose c'est effectivement un point de départ.

Le coefficient dont tu parles ne peut être universel et valable sur tous les modèles: il dépend directement de l'hélice et de ces caractéristiques, plus quelques paramètres subalternes comme le frottement de l'arbre d'hélice dans son tube (avec la graisse qui freine par exemple). Mais on peu admettre que les différences entre différents modèles d'hélices soit minimes.

C'est donc un coefficient tout a fait "pifométrique" qu'il faut appliquer. Généralement, je considère en gros 66%.

Comme Raboesch a sorti un tableau avec les vitesses maxi des hélices en fonction du diamètre, je me base sur ce tableau, et je vise la motorisation pour le régime maxi de l'hélice soit atteint en tenant compte de ces pifométriques 66%.

Cela donne généralement une motorisation convenable et il est toujours possible de régler le manche des gaz à mi-course pour naviguer en régime de croisière.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par morysse »

OK pour les 66 % :Up:

concernant le choix du moteur en se limitant aux outrunners il y a tellement de marques ,de dimensions .... qu il serait bien échu que l on ne trouve pas un moteur pour sa motorisation

Mais comment déterminer la puissance minimum exigée par le model ?

Merci d y penser A+ Léo :Oo:
collie2
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2014 21:58
Localisation : entre le 58 et le 71

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par collie2 »

bonjour à tous merci pour vos réponses pour le moment je suis en attente de réception du soum et de pièces je vous tiens au courant :Up:
Répondre