que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: que choisir pour motoriser de façon réaliste un soum ?

Message par Patjabix »

morysse a écrit :OK pour les 66 % :Up:

concernant le choix du moteur en se limitant aux outrunners il y a tellement de marques ,de dimensions .... qu il serait bien échu que l on ne trouve pas un moteur pour sa motorisation

Mais comment déterminer la puissance minimum exigée par le model ?

Merci d y penser A+ Léo :Oo:
La puissance sera souvent trop importante. Je sélectionne d'abord le moteur par son KV (voir discussions précédente). Si plusieurs moteurs sont sur les rangs, alors je sélectionne une dimension de moteur qui me semble pertinente:
Généralement, en brushless, pour les petites hélices on aura trop de puissance même avec de petits moteurs. Pour des hélices de 50mm et plus, je me base sensiblement sur un diamètre moteur relativement proche du diamètre l'hélice (genre moteur diamètre 40mm pour une hélice de 50 et un peu plus)
Pour des hélices beaucoup plus grosse (plus de 70mm), c'est un peu plus délicat, je n'ai pas connaissance d'une méthode de calcul de puissance requise pour faire tourner une hélice donnée à un régime donné. C'est ce qu'il faudrait connaître. (le poids du modèle n'a rien à voir: on fait tourner une hélice, pas un modèle :))
Mais souvent, la taille du moteur augmentant vers 50 mm et plus, les puissances sont très importantes et ne sont pas le problème, il a souvent trop de puissance plutôt que pas assez.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre