interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
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renu
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interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par renu »

- bonjour,
comme dit dans la question: peut on installer un interrupteur dans un tampon de visite monté sur le caisson étanche des batteries au plomb ?? n'y a t'il pas un risque avec le dégazage de la batterie et les étincelles de l'inter à la coupure même avec le bouchon de visite ouvert???
- A+ Renu
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pierre
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par pierre »

Bonjour.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je n'ai jamais utilisé du Pb dans un soum.
Si ce compartiment ne contient que la batterie, qu'il est bien aéré durant la charge, je ne vois pas de problème à l'allumage (rapport oxygène/hydrogène).
L'étincelle ne se produira qu'au contact ou à la rupture.
Après, le comportement d'une batterie au plomb durant sa décharge, dégaze t-elle ?
Le mélange devient-il détonnant ?
Je laisse la place aux spécialistes.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
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Guy Boniface
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par Guy Boniface »

Bonjour,
En ce qui me concerne, je n’utilise pas de batterie au plomb pour la seule raison du danger que peut générer ce type de batterie par le dégagement d’hydrogène pendant la charge mais également pendant la décharge et plus particulièrement sous forte décharge.
Une concentration de plus de 4 % dans l’air et commence la possibilité d'une réaction d’explosion avec ou sans étincelles ………………………………alors à vous de voir pour moi c’est très clair ??????? car il y a d’autres possibilités.

Voir le tableau et explication.

Image
A bientôt
Guy

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pierre
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par pierre »

Merci Guy pour cette table. Très intéressant.
Je ne connaissais pas.
Donc, là c'est limpide.
Le doute n'est plus permis.
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Jean-Michel
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par Jean-Michel »

Bonsoir à tous

René m'avait contacté en MP sur le sujet, je constate que vos réponses rejoignent les miennes, je ne lui ai pas dit de bêtises! :respect:

Et je sais de quoi je parle, les restes de mon U-995 sont au fond de l'étang de la Bastide à Nîmes, 16 ans après son explosion... :?

Le major, qui n'utilise plus de batteries au plomb depuis 1998 ! :gardavou:
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renu
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par renu »

- bonjour et merci pour ces réponses!
- je connaissais la mésaventure survenue au Major suite au dégazage non évacué lors d'une charge.
- Pablo a supprimé les risques en montant la batterie en zone ouverte( libre d'eau).. c'est une solution.
- je pensais qu'en déportant l'inter de la boite d'accu le risque était supprimé.. mais les propos de Mr Guy Boniface:" une concentration de plus de 4% dans l'air et commence la possibilité d'une réaction d'explosion AVEC OU SANS ETINCELLE..." sont des plus explicites.

- je dois avouer que le prix de tels accus avait dicté mon choix... il n'y a pas photo entre ceux ci et les NiMH, les lipo ou lifepo... mais la sécurité prévalant sur tout il va bien falloir envisager autre chose...
Merci encore!
A+ renu
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coaxial
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par coaxial »

Bonjour renu

Batteries Life po4 ça je trouve très très bien :Up: un peu cher mais en cherchant bien sur le net , et de plus en formats très divers , cylindriques ou plats . puissance et stabilité dans le temps !

Particularité il faut un chargeur avec système d'équilibrage réglage en tension Volt mini/maxi et en capacité Ah ! Et prendre l'habitude de s'en servir .

Avantage :
peu d'effet mémoire , bonne tenue dans le temps , peu d'effet d'autodécharge , peu de besoin de cycles de charge d'entretien en cas de non utilisation .
Bonne tenue à la surchauffe , peu de risque d'explosion ou d'enflammement .
Je ne connais pas quels sont les gaz émis par des Lifepo4 ou AAA , mais si tu veux éviter les dégazage il, faut surdimensionnée la capacité des batteries vis à vis de la capacité paix des consommateurs de courant , ceci ne supprime pas le dégazage ça le diminue simplement , hors dans un caisson étanche c'est le temps de confinement qui est déterminant

inconvénients : sans S.
un seul le prix un peu plus cher que des nimh !

j'ai choisi pour Daphné des éléments plats , ça m'a permis de faire des connections spécifiques , pour les connecter sans soudage .
viewtopic.php?f=6&t=84&hilit=lifepo4+da ... 000#p43069. voir mon système si ça peut aider .
viewtopic.php?f=6&t=84&hilit=lifepo4+da ... 030#p43691



La tu pourrait faire un caisson étanche avec son interrupteur intégré
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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Teba
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par Teba »

Bonjour, :)

Depuis la première question, je cherche une photo du SM de Lucien, il a une batterie au plomb dans un compartiment isolé avec un bouchon étanche, et dans ce bouchon , il y a les interrupteurs électriques (pas moyen de retrouver la photo).

Voila mon témoignage.
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renu
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par renu »

- merci encore pour toute cette réactivité!
- ah oui Teba pour les photos en question il suffit de taper "bouchons de visite" dans la fenêtre "recherche avancée" située tout en haut à droite de la page à côté du logo Forum sous-Marins et ton reportage sur les bouchons est visible..
- ok pour les Lifepo4 Coaxial.
- il me semble bien que le projet du HMAS Collins de Simgurdil( techno pressluft) utilise des batteries au plomb..
renu.
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Guy Boniface
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Re: interrupteur sur caisson étanche des batteries au plomb

Message par Guy Boniface »

Re bonjour,

Oui,Michel j'en connais qui naviguent et utilise les batteries au plomb et à ce jour pas de problème. Je navigue souvent avec Marcel G donc....mais ???????????????

En ce qui me concerne avec le Curie , à son tout début lors d'une navigation,alors que tout était à l'arrêt je m'en souvient très bien car je venais de desserrer les boulons du pont heureusement................... personne autour ......................BOUM ??????
La coque en zinc , panneau en polycarbonate je ne possède pas de photo c’était en Juillet 1995 ce dont je peut dire que le compartiment batterie ressemblait plutôt à un beau ballon de foot , donc gros très gros chantier. voila pour quelles raisons j'ai recherché des explications.

Mais il faut reconnaître que les batteries au plomb si elles n'avaient pas ce problème et bien elle resterait très très intéressantes mais pour moi c'est terminé...
A bientôt
Guy

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