Recherche cardan cotes mini

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par morysse »

Bonjour

si ce n est que pour essayer ton sm et que le matos est en 12V la batterie de ta voiture fera l affaire

Pour répondre a ta question calcul de puissance et en prime de capacité

L affaire est simple

La puissance ce sont des watts W la tension ce sont des Volt V le "courant" intensité ce sont des ampéres A


les unités sont en systeme décimal quand tu a un moteur qui consomme 200mA = 0,2 A

pour obtenir des puissances en watt tu dois d office ramener tes intensités moteurs en ampère


pour un moteur il y a les ampères a vide , les ampères en charge , les ampères de blocage du moteur

ce sont les ampères en charge maximum que tu dois choisir

les ampères en blocage servent a choisir le fusible éventuel de protection moteur



1Watt = 1Volt X 1Ampere


en additionnant les diverses puissances dans ton sm tu sauras choisir la puissance nécessaire pou faire fonctionner ton sm


mais pour combien de temps ?

l affaire est encore plus simple

tu dois calculer la capacite d énergie que tu dois disposer (lipo, nimh, batterie) ce sont des ampères heure Ah pour faire naviguer ton sm sans etes déçu

tu choisis ton temps de navigation

le temps de navigation= capacité d énergie disponible = Ampère total de consommation x nombre d heure

ex j ai 10 moteurs qui consomme 1 A chacun je veux naviguer 2 heures j ai une pompes qui consomme 3,5A

il me faudra 10 X 1 A X 2 Heures = 20 Ah pour les moteurs + 3,5Ax 2 = 7 Ah pour la pompe

si c est du 12V je choisi des lipos [6 lipo 3S 5OOOmA branchée en // = 30 Ah

A+ Léo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Merci énormément pour cette réponse très instructive. :respect:
Je garde tout ça sous le main ;)
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Bonjour à tous,

S'avez si un joint à lèvre accepte un poil de jeux?

Ma tige du vérin doit avoir un jeux de 1/10 ème au plus.
Le joint à lèvre est situer en bout de vérin (plan en première page)
Le compartiment des vérins seront remplis de liquide (équipression).

Après les joints à lèvre je ne les ai pas encore, mais les vérins sont conçu pour accueillir les joints au cotes suivante:

Diamètre int : 6mm
Diamètre ext : 10
Épaisseur : 8mm

CDT
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour oniff,
Tu ne trouveras pas de joints à lèvre de cette dimension. Un conseil : Restes dans le standard. Ils s'usent, il faut les remplacer de temps en temps.
Chez notre crémier, tu as un joint de : 6x16x7.
Conseils : Vitesse circonférentielle dans la zone de frottement: inférieure à 12 m/s. ( Tu as sûrement de la marge ! )
Rugosité de la surface de frottement : Ra inf. à 0,6µ ( Poli miroir )
Alésage diam 16 : H8 .
Concentricité entre les diam. 16 et 6 : maxi 0,05 mm .
Ne jamais faire tourner à sec .
Faire un chanfrein d'entrée sur l'arbre, afin de ne pas blesser la lèvre au montage . ( Sinon : Fuites )
Etc.......
Amicalement: Lucien
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Merci pour cette réponse.

J'avais trouver ces dimensions ici:
http://www.123roulement.com/joint-CD-6X10X2-NBR.html
En pensant que tout était plus ou moins standard, j'ai réalisé mon système avec ces dimensions...
Les tiges des vérins sont du tube inox haute pression diam:6mm, niveau état de surface, c'est pas rectifier mais plus que correct.
Pas de problème pour la lubrification, les compartiment moteur seront remplis d'huile WT ;)
J'ai essayer mon bazar, je n'ai pas l'impression qu'il y ai plus de jeux que ça finalement, du moins en visu on ne vois strictement rien, c'est bien linéaire. Reste à tester avec les joints.
Merci encore pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Ayè, j'ai pu faire un essais d'un des bras... ;)
Ça a l'ai de fonctionner, j'ai du virer une fin de course débrayable, (celle du vérin de bascule) car avec le poids du bras, le ressort de la butée en question n'est pas assez puissant pour provoquer le "ré-embrayage" sur la tige fileté du vérin.

Sur la vidéo, à 1.30, on voit que j'aide le bras à remonter en bascule,... je manque de puissance.
J’espère pouvoir les exploiter à fond, c'est du petit moteur 12V DC standard réducté 500 tr/min que j'ai trouver ici:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Je n'ai pas testé les résistances des moteurs, je n'ai pas d’ampèremètre sous la main. En attendant, j'utilise pour alim un chargeur 12V brancher sur secteur dont les caractéristiques sont les suivantes: (ce qu'il y a d'inscrit sur le chargeur.)

12v ______ 150 mA 1.8VA
.........

3.9W

La vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=DG7y2Tj ... Wn4aamFyRA

Il manque le vérin permettant de faire le mouvement transversal. (en cours)

Dernière modification par Teba le 05 juil. 2014 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Affichage vidéos
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par pierre »

Bonjour.
La vidéo est parlante.
c'est de la super mécanique. :applaudi:
Si tu ne peux pas changer le moteur, tu pourrais peut-être jouer sur la longueur des leviers afin de réduire l'effort.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Merci,

Je pourrais mais ça m’embête un peut, les courses sont pille-poil bien pour pouvoir travailler sous l'eau.
Je pense pouvoir monter en puissance, 3.9w c'est pas beaucoup... ou bien je dispose d'un ressort inox à spirale qui se comprime quand le bras bascule et aide celui-ci à remonter. Avec le poids du bras, il ne devrait pas avoir de mal à se comprimer. Du moins il aura moins d’effort à faire en basculant vers le bas que le contraire.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par billoup »

Bonjour.
Je n'ai pas tout lu.
En cas de faible désalignement, on peut utiliser des flectors. Je viens d'en voir un modèle dans l'accouplement des moteurs pas à pas et de la vis du mouvement vertical sur l'imprimante 3D PRUSA.
Il s'agit d'un cylindre de 16 mm de diamètre environ alésé au extrémités aux diamètres des arbres à entrainer,
Le cylindre comporte aux extrémités des vis radiales d'immobilisation des arbres et au moins sis trais de scies au trois quart de la coupure répartis tous les 60 degrés. La longueur totale doit être d'environ 20 mmm.
L'avantage est que de fabrication sur un tour, l'alignement est bon.
On peut utiliser aussi le dispositif a deux axes reliés pat du néoprène vulcanisé, très courant dans l'industrie appelé plot anti vibration.
Merci.
Dernière modification par billoup le 13 juil. 2014 08:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Yes, pas mal ces flectors.
En gardant cette idée sans pour autant pouvoir utiliser des flectors tout fait,(car je ne peux plus modifier mes cotes), il y à moyen d'insérer entre le moteur et sa base de fixation, une membrane en caoutchouc genre rondelle découpée à l'emporte pièce dans une chambre à air ou joint torique de faible diamètre. On devrait pouvoir pour le coup se rapprocher de ce type de joint (flector) et crée des micros mouvements capable de gérer un certain pourcentage de correction sur l'axe.
Si le moteur bouge un peut, pas de problème, tant qu'il ne tourne pas et m'arrache pas les fils...
Je vais tester, même si pour le coup mes moteurs on l'air de bien se comportés ça ne mange pas de pain et pas complexe à réaliser.
Merci billoup ;)
Répondre