Recherche cardan cotes mini

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Bonsoir à tous.

Je suis à la recherche de cardans, mais pas n'importe quel type.
En fait, je réalise des vérins électrique pour mes bras manipulateur comme ceci:

Image

Donc la pièce en rouge, c'est l'accouplement ou est censé se fixer l' arbre du moteur.
Sur la photo du dessous, les flèches bleue correspondent à la fixation du moteur.

Image
Image

J'ai installé le moteur sur une rondelle taraudée sur laquelle j'ai usiné l'entraxe des vis de fixation moteur avec un peut de marge.
Comme ça pour remonter/démonter, je vis ou dévisse la rondelle elle même.
C'est assez farfelu à expliquer, je vous met un dessin du "plan d'ensemble": (clic sur image pour agrandir)

Image

Le truc, est que malgré la marge de réglage de l'entraxe, je ne suis pas sur que je soit bien centré...
Pas sur l'angle du moteur mais sur le plan radial.
J'ai vu des doubles cardan qui pourrait faire l'affaire, mais ils sont très long, je pense utiliser cette solution si je ne trouve rien d'autre.
Il y a des joints Joint d'Oldham qui serait tip top, mais je ne peut pas me servir de ceux-ci, l'arbre secondaire est une tige fileté, du coup en rotation elle se décrocherait...
Le top, serait des micros cardan double. J'ai une cote fixe, mon diamètre intérieur fait 10mm, après en longueur, le plus petit possible.
Je vais quand même essayer de monter avec un arbre fixe, mais je doute que ce soi bien centré.
Si vous avez des astuces... ;)
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par coaxial »

Monter sur axe fixe devrait marcher y'a pas de raison .

Dans les vérins électriques dont je me suis servi pour les aériens du Daphné , l'axe moteur est centré directement dans la tige fileté M4 a la base un écrou est soudé il reçoit une vis pointeau BTR .

L'axe du moteur entre légèrement en force dans la tige filetés et est bloqué avec la vis pointeau .

J'ai refait des tiges plus longues pour avoir la course nécessaire ainsi que les tubes de vérins , ça fonctionne bien , il faut que je revois les fin de course pour avoir un blocage franc afin de faire couper le circuit de contrôle électrique franchement .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Yes, je vais essayer sans cardan... en espérant qu'il n'y ai pas de souci d'étanchéité au niveau du joint à lèvre.

La pièce "orange" est une bague en bronze dont le diamètre intérieur correspond à celui du diamètre de la tige du vérin, donc c'est assuré en partie, dans l'espoir qu'il n'y est pas trop de frictions nuisibles.

Perso pour les fins de courses, j'ai fait un système débrayable.
Sur le premier dessin, il n'y a que la pièce "verte" qui est taraudée, la pièce "jaune" (tige du vérin) est un tube creux permettant ainsi le passage de la tige fileté M4 "marron".
La tige M4 en question est épaulée au extrémités de la valeur de l'épaisseur de la pièce "verte" (écrou).
Quand celui ci arrive en butée soi sur la pièce "rouge" ou la pièce "orange", il se retrouve en fin de filet pour arriver sur l'épaulement "lisse". Du coup le moteur et la tige tourne, mais il n'y a plus aucune avance car l'écrou tourne dans le vide.
Les ressorts, "violet" sont la pour assurer le sens inverse de rotation, pour re-guider la pièce dans le filetage afin d'assurer l'embrayage de la pièce.
Ils éliminent aussi l'effet de poids des vérins ayant tendance à tirer la tige du vérin alors que le moteur est censé faire l'action inverse.
Ils obligent à réinsérer l'écrou dans les filets.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Bonsoir à tous,

Bon ça a l'air d'aller, ça fonctionne c'est déjas ça.... hors mis quelques petit réglages, je suis content, pas besoin de cadrants...
Les fins de courses mécanique aussi, j'entends bien le moteur tourné et les cliquetis en butée.
Par contre, j'ai un doute sur la puissance des moteurs.
Je n'avais pas de batterie 12V sous la min donc je l'ai connecté avec deux piles de 9V, donc 18V... après je ne suis pas certain que les piles étaient neuve.
Et je vois qu'une fois la butée du verin arrive sur le ressort, le moteur galère un peut.

J'ai réaliser une vidéo pour vous donnez un aperçu:

http://youtu.be/W0xe31tJcRk

Et la fin de course:

https://www.youtube.com/watch?v=rOMhX3b ... e=youtu.be

Si vous voulez voir le photos de la réalisation je vous donne le lien ou j'héberge ces dernières:

https://onedrive.live.com/?cid=05D6FA36 ... 647%211332

Je présenterai éventuellement les manipulateurs dans un autre sujet lorsqu'ils seront terminés intégralement.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par coaxial »

:Up:
.
.
. t'a pas foto , c'est bô
.
.
:applaudi:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par papy94 »

salut

c'est bien pensée et bien réalisé :applaudi:
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Merci, ;)
J'suis c..n, j'ai branché mes piles 9V en parallèle.... pas étonnant.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par coaxial »

Fallait bien que Murphy frappe :lol:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Ça va, il n'a pas été très méchant ;) Je pense que ça doit tourner assez rond, je n'ai pas de blocage du à une excentricité.
Bon, ça à l'air de bien se comporter, je viens de monter et tester l'autre, elle fonctionne aussi...reste juste à voir ce que ça va donner en 12V.
http://youtu.be/hE6MGnOHOM8
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Recherche cardan cotes mini

Message par oniff »

Bonjour à tous,

Je compte pour réaliser mes essais acquérir une petite alimentation secteur 220/ 12V en DC.
Il y en a pas mal sur le net, par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'il me conviendrait.

Pour l'exemple sur deux alimentation trouvées au hasard sur le net:

-Alimentation 230V 12V DC continu 1000mA 12W

-Alimentation secteur enfichable 12VDC 300mA 3,6W Voltcraft FPPS 12-3.6W

Se dont je suis sur, c'est que mes moteurs tournent en 12V DC. Après entre 12w ou 3.6W la je sèche... idem pour 1000mA et 300mA.

Techniquement ça va, par contre en élèc je patauge...

Comment je peux calculer se qu'il me faut pour optimiser au mieux mes moteurs et autre composant tout en ayant un maximum de puissance et en ne risquant de ne rien cramer...

Pour le coup, mon robot (2) se retrouve avec 12 moteurs, 4 bruschless et 8 DC 12V c'est ces 8 derniers que je souhaite tester avec le bloc d'alim externe.
Répondre