Servos étanche.

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Servos étanche.

Message par oniff »

Bonsoir à tous,

J'ai vu par hasard qu'il existait des servos étanche.
Genre ça (pour exemple):
http://www.boutique-modelisme.com/fr/se ... anche.html
Pensez que ça tienne le route en immersion ?
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Servos étanche.

Message par Geeks »

Oui, étanche aux éclaboussures.

Il a déjà été démontré qu'un servo dit "étanche" ne l'est pas complètement.

En revanche, créer un caisson qui le renferme à été la règle jusqu'ici et le restera :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Servos étanche.

Message par oniff »

Merci Geek,

Des caissons des caissons....il va me coûter cher en alu le truc ;) ou je refond tout et ne réalise qu'un seul caisson...A voir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Servos étanche.

Message par Sinago86 »

le servo des barres AV étanchéifié (Large).JPG
Après avoir étanchéisé correctement les différents éléments du servo (enfin avant) il faut démonter complètement le servo et au niveau de la sortie de l'axe j'ai réalisé : sur l'axe lui-même une rainure pour joint torique (pour tête de robinet en plomberie) et dans le capot de sortie j'ai fais une emprunte conique pour loger le joint ; bien sûr côté intérieur du capot de façon à ne pas affaiblir la portée de sortie de l'axe.
Un petit graissage et tout remonter et étanchéiser au joint en tube de voiture sortie de cable inclue.
pour le caisson il faudra en étanchéiser l'entré du cable et la sortie de l'axe donc la même chose
La sortie cable se fait par un raccord sur lequel j'emboite une durite dans laquelle sont enfilés les cables et le tout va dans le caisson étanche par une entrée de cable similaire avec 2 colliers par sécurité.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Servos étanche.

Message par pierre »

Bonjour Onif.
Pareil que Geek.
Je n'ai pas confiance dans l'étanchéification d'un servo.
Ca ne marche qu'un temps. L'eau est pernicieuse et s'infiltre sans avertir.
Le caisson est, pour moi et de loin, la solution la plus durable.

Une idée pour la sortie palonnier, axe sur tête de servo qui traverse la cloison via joint à lèvre, puis récupération du mouvement en externe.
Alimentation - les 3 fils passent dans une gaine silicone (cette idée ne vient pas de moi mais de Guy). :respect:

Et évidemment, penser maintenance.
Désolé, mais il va falloir encore te bouffer de l'alu. :lol:

A toi de voir ce qui est le plus raisonnable, un caisson unique avec sa ribambelles de tringleries et de renvois ou plusieurs boîtiers reliés électriquement par les tubes silicones.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Servos étanche.

Message par oniff »

Merci pour les infos.

J'ai p'tete trouvé un truc.
J'ai récupérer un boitier de serveur ou de disque dur en aluminium, 170mm de large, 55mm d'épaisseur, 245mm de long avec une épaisseur de paroi de 2mm. Je pourrai tout caser, arduino, accu, servo enfin tout l'électronique et le tout monter sur rail car il y a deux méplat à l’intérieur.

Le truc est que ce carter en alu n'a pas d’extrémités...
Si je trouve un mec capable de réaliser es soudures aluminium, je ferai souder une plaque fixe à une extrémité et pour l'autre, une découpe au fil au profil du carter, un usinage demi sphérique pour pouvoir placer un joint torique et enfin souder la pièce.
Ensuite réaliser des perçage/taraudage afin de recevoir une plaque de fermeture.
Grosso modo:

Image

Le gros problème est de souder l'alu, le carter ne fait que 2mm d'épaisseur et voir la nature de l'aluminium, est il soudable ??? :?
Sinon ce serait top, je pourrai disposer le caisson sous le ROV, du coup très peu de mdifs à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Servos étanche.

Message par Geeks »

Et pourquoi ne pas faire deux demi-moitié en usinage ?
Un coup de fraise et le tour est joué. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Servos étanche.

Message par oniff »

Bin c'est les blocs d'alu qui ne sont pas donner, et le poids du carter est au top, c'est assez léger.
La découpe au fil, on peut me la faire à l'oeil, les plaques alu, je prend des chutes qui vont bien la soudure???

Du coup, j'ai un doute sur la puissance de mes moto-réducteurs de propulsion, aussi bien il vont être trop limite.
J'ai vu que beaucoup utilisais des "720bb torque" moi j'ai pris ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3389wt_882

Quoique le poids du robot sera neutre mais bon, ce sont des moteurs de Mikey à coté...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Servos étanche.

Message par pierre »

Super ton idée.
Mercredi dernier, au club, un mec est venu avec un quadri en profilé alu 2mm.
Un truc pour faire de l'accro :mrgreen:
La croix a été soudée au tig par un professionnel.
Donc, je pense que c'est possible. ;)

Il ne te resterait, ensuite qu'à placer tes passes coque (ficelles et tringleries) sur tes plaques de fermeture.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Servos étanche.

Message par oniff »

;) ce serait cool si il y a moyen.
A oui, en utilisant des carter usiné, ma fraiseuse n'a malheureusement pas la capacité d' accueillir les pièces du moins dans l’étau.
Répondre