Servos étanche.

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Servos étanche.

Message par Geeks »

Et bien, va pour la soudure :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: Servos étanche.

Message par Guy Boniface »

Bonjour,

Oui, je reprends Geek "va pour la soudure"

Il n'y a aucun soucis à souder de l'alu mais bien sur il faut savoir préparer et souder au TIG ou alors le faire faire par un professionnel.
Souder du 6/10ème alu et bien sur beaucoup plus épais c'est sans problème alors après c'est une question de savoir et de moyen en équipement de soudure.
Les réserves que j'ai réalisées sur mon sous-marin "SM JUNON " sont en alu, épaisseur 1 mm, les extrémités bondées extérieur (très important) mais il faut éprouver.
Cette épreuve je la réalise à l'eau 10 bars ... 15 bars... et en final 20 bars et ce pendant 48 heures. Entre 15 et 20 bars c'est là que tout peut aller très vite (pour les fuites). C'est une pression critique et s'il y a des fuites il suffit de reprendre la soudure.
Ces réserves d'air sont uniquement faites pour encaisser de la pression.
Dans ton cas c'est bien plus simple, puisque c'est plus une étanchéité des soudures que tu recherches et à mon sens c'es l'idéal, tu gagneras en poids et en volume.
Ne pas oublier que dans certains cas il est très possible d'utiliser de l' araldite lente au four à 80° pendant 1 heure c'est béton à la sortie, mais bien sur cela en fonction des formes à réaliser.
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Servos étanche.

Message par climax »

Bonsoir sur mon Akula, j'utilise un servo étanche pour l'ouverture des trappes torpilles, servo de marque Hitec et il fonctionne toujours.
Le bateau a séjourné pendant trois jours sous l'eau à cinq 5 m de profondeur et dernièrement il a évolué à la manifestation de Meaux.
Certes ce servo est étanche mais pas complètement non plus, je l'ai ouvert et de l'eau doit quand même pouvoir s'infiltrer il y avait des traces mais pas d'eau résiduelle.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Servos étanche.

Message par morysse »

Guy Boniface a écrit :Bonjour,

Oui, je reprends Geek "va pour la soudure"

Il n'y a aucun soucis à souder de l'alu mais bien sur il faut savoir préparer et souder au TIG ou alors le faire faire par un professionnel.
Souder du 6/10ème alu et bien sur beaucoup plus épais c'est sans problème alors après c'est une question de savoir et de moyen en équipement de soudure.
Les réserves que j'ai réalisées sur mon sous-marin "SM JUNON " sont en alu, épaisseur 1 mm, les extrémités bondées extérieur (très important) mais il faut éprouver.
Cette épreuve je la réalise à l'eau 10 bars ... 15 bars... et en final 20 bars et ce pendant 48 heures. Entre 15 et 20 bars c'est là que tout peut aller très vite (pour les fuites). C'est une pression critique et s'il y a des fuites il suffit de reprendre la soudure.
Ces réserves d'air sont uniquement faites pour encaisser de la pression.
Dans ton cas c'est bien plus simple, puisque c'est plus une étanchéité des soudures que tu recherches et à mon sens c'es l'idéal, tu gagneras en poids et en volume.
Ne pas oublier que dans certains cas il est très possible d'utiliser de l' araldite lente au four à 80° pendant 1 heure c'est béton à la sortie, mais bien sur cela en fonction des
formes à réaliser.
Bonjour

"les extrémités bondées extérieur (très important)"

Pourquoi ?

Merci d y penser

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Servos étanche.

Message par coaxial »

Si le fond est plan la force se cumule sur la surface et il y aura des risques de fissure entre le cylindre et la partie plane dans les angles .

Mon réservoir à les extrémités planes je l'ai renforcé à l'extérieur avec deux couches de fibre et résine époxy , ça tiens bien les 8 bars , mais je n'ai pas fait d'essai en pression supérieure .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Servos étanche.

Message par oniff »

Ah oué,...
Bondé à l’extérieur, à défaut de comprendre, c'est bien demi sphérique au extrémités, comme une bouteille de plongée par exemple?

En alu de 5mm d'épaisseur si je laisse mes extrémités amovible (plaques de fermeture) plat, ça ne risque rien?

Sinon, j'ai regarder un peut, le top serait de placer le caisson au dessus du ROV, il faudra du coup découper l'emplacement du propulseur vertical sur le caisson et d'y souder un cylindre. Par contre ça nécessite de réaliser deux plaques amovibles et deux tiroirs, reste encore à voir si tout passe....mais cette config est celle qui m'apporterai le moins de modifs.

Image
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: Servos étanche.

Message par renu »

- bonjour!
- (Bondé à l’extérieur, à défaut de comprendre, c'est bien demi sphérique au extrémités, comme une bouteille de plongée par exemple? ...)

- cela veut certainement dire " bombé vers l'extérieur"

- amicalement: renu
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Servos étanche.

Message par pierre »

Un seul propulseur vertical ne suffira pas (effet de couple, la coque tournera sur elle même).
A voir sur un seul moteur de monter des hélices contrarotatives dans le puit.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Servos étanche.

Message par oniff »

Contra rotation, je voulais éviter, trop complexe.... J'avais pensé à mettre un autre moteur mais il n'y a plus beaucoup de place.... et avec les manipulateurs j'ai en tout 9 moteur 12V à faire tourner + "accessoires". Niveau conso c'est déjas pas mal. Si je pouvais rester dans cette config ;)
Je peut peut être l'équiper d'une dérive et au pire jouer du joystick gauche/ droite pour compenser les mouvements de couple.
J'ai vu sur le net que pas mal de petits ROVs sont équipés d'un seul propulseur vertical, en vue des vidéos sur youtube la stabilités est correcte.

Image

https://www.kickstarter.com/projects/op ... ater-robot

http://www.youtube.com/watch?v=s1XnqcOKaDA
Répondre