Coque renforcee

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Coque renforcee

Message par morysse »

Bonjour

Je desire realiser un sm a trappe balast air comprime en polyestre resine: le projet est a l etude

j ai un sm en epoxi ; j ai mesure la pression interne admissible pour cette coque: + ou - 0,3 bar

si on installait dans cette coque un systeme air comprime en cas de fuite le sm exploserai

vous aller me dire

il faut mettre une soupape de securite:le dire c est facile la trouver c est autre chose,la realiser je n imagine meme pas, se diriger vers des capteurs de pression demande l

introduction d electronique bref compliquer les choses et surtout affaiblir la fiabilte du sm; par contre transformer une valve tubless a 1bar c est faisable

question

Comment realiser une coque en resine de 3mm renforcee

Merci dy pensier: liens, recette.....sont les bienvenus

A+ Leo
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Coque renforcee

Message par coaxial »

Tu cherche une pression de sécurité de quel ordre :?:

Mes clapets anti-retour c'est 0,005MPa soit 0,05 bars .
Donc à 1M de profondeur j'aurais environ 0,006 , à 2M , 0,007 etc. etc. ......
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Coque renforcee

Message par Sinago86 »

Bonjour,

si tu veux faire une coque solide utilise de la résine époxy pour la renforcer ; mais surtout fais tes collages avec de la colle époxy , surtout sur la tranche des baguettes .
Pour mon Narval tout est collé à l'époxy et j'ai renforcé à la fibre de verre et résine époxy ; les baguettes font 2 mm d'épaisseur et poncées elles diminues. :Up:
J'ai collé les couples définitifs à l'époxy(sader marine) et les couples de montage à la colle blanche .
Quand tout a été sec et fibré, j'ai viré les couples inutiles à la pince, petit ponçage et fibre de verre pour remplacer les couples.
Déjà mentionné sur le forum : à fur et à mesure de tes collages chauffe doucement ta colle et ensuite ton résinage avec un séchoir à cheveux (doucement au décapeur thermique) ; la chaleur liquéfie la résine qui pénètre bien dans les fibres du bois et dans les assemblages tout en augmentant sa dureté .
Ta coque sera comme du béton .

Dans mon cas tous les compartiments étanches sont relié au ballast via des valves schrader modifiées environ 0,6 b : la moindre pression ira dans le ballast et fera un début de purge (sécurité d'un dégasage, enfin j'espère :lol: )
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Coque renforcee

Message par peyo »

Bonjour,

Comment as-tu procédé pour déterminer la pression interne mximum admissible? J'imagine qu'il s'agit d'un mesure non destructive, enfin j'espère :shock: :lol:

Un signe particulier te fait-il détecter que tu as atteint la pression maxi à partir de laquelle si tu continues à monter tu vas avoir des soucis...?
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Coque renforcee

Message par philippeg »

bonjour ,
pour la résistance à la pression , je n'ai pas fait de tests , par contre pour l’épaisseur de la coque , simple , tu mets des couches et des couches dans des sens différents pour augmenter la rigidité .
tu peux egalement mettre du tissus carbone pour augmenter la résistance au niveau de certaines zones.
pour les épaisseurs de tissus du 80 , du 200 et du 80 et ... j'ai un peu oublié !!
Image
voila , j'espère que ton projet va avancer
A+ philippe
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Coque renforcee

Message par morysse »

peyo a écrit :Bonjour,

Comment as-tu procédé pour déterminer la pression interne mximum admissible? J'imagine qu'il s'agit d'un mesure non destructive, enfin j'espère :shock: :lol:

Un signe particulier te fait-il détecter que tu as atteint la pression maxi à partir de laquelle si tu continues à monter tu vas avoir des soucis...?
Tres imprevisible cet epoxi

au depart je pensais que je ne savais pas y faire: j avais des zones de non sechage

bien que par la suite j ai ete extrement meticuleux (respect imperatif du melange via balance elctronique, prechauffage de l epoxi via decapeur, le tout bien melanger...)

le phenomene par zone persistait; j ai donc decide de "gonfler " le sm a 0,5 bar des " cloches" au zone de non secharge sont apparues evidemment j ai repare

Je viens d interpeler Lulu ( lucien Blanchard 6 sm systeme gaz) au sujet de cette surpression accidentel interne

Reponse

Apparemment il ne serait pas possible de monter en surpression dans le sm

Si on monte en pression a 0,6 bar et SI LE SM EST EQUIPE D UN JOINT A LEVRE ETANCHEITE DE L ARBRE; le joint a levre va se soulever (en imersion bulles) et evacuer cette surpression d ou l idee de realiser simplement une soupape de securite via un faux arbre pour les compartiments succeptibles a des fuites d air accidentelles

Merci LULU

A+ Leo :Oo:
Répondre