tpe sousmarin

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
fmanchon
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2013 13:38
Localisation : Saint-Malo 35

Re: tpe sousmarin

Message par fmanchon »

est ce que quel-qu un connaîtrait des moteur a impulsion étanche
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: tpe sousmarin

Message par Sinago86 »

Bonjour
j'ai peur que tu démarres mal ton projet : en soum l'idéal c'est la goutte d'eau , plus ou moins déformée en longueur car c'est ce qui résiste le mieux aux contraintes de vitesse et de pression ; voir les divers animaux marins qui ont des caractéristiques physiques adaptées a leur environnement : le requin déplacement sans effort ; le dauphin adapté à la vitesse ; le cachalot adapté aux immersions profondes et à la vitesse .
ta forme plate s'apparente à celle d'un avion ; bien sûr c'est toujours un fluide mais dont la densité est très différente.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: tpe sousmarin

Message par coaxial »

20 mètres soit environ 2 "bars", 2000 hectopascals je crois . ou 29 PSI .

Ton engin vaut mieux qu'il soit en métal , de l'inox peut-être .

Mais un bon tube PVC peut faire l'affaire .
Peut-être avec deux moteurs latéraux orientables verticalement .

Situation , qui n'est pas de moi bien entendu .
En physique, on définit la pression, notée p, comme le quotient d'une force (F) sur l'aire de la surface (S) sur laquelle elle s'applique: p=F/S. Cette définition et cette formule sont similaires à celles de 'contrainte' dans l'article Mécanique des milieux continus
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: tpe sousmarin

Message par Pablo »

C'est toujours un peu bizarre de voir quelqu'un arriver sur le forum, dire que notre expérience l'intéresse et le voir partir ensuite sur un projet farfelu complètement "hors norme"...

Pour plonger profond la forme idéale est la sphère, c'est celle qui résiste le mieux à la pression... A défaut le cylindre... Cette forme d'aile Delta cumule tous les défauts, encombrement, résistance à la pression, difficulté de construction. Les moteurs noyés... Pourquoi pas, mais il faudra toujours une partie étanche pour la caméra et les commandes électromécaniques...

Le matériau : le bois, le métal, vous avez pensé à l'Inox ou mieux encore à l'uranium appauvri ?...
Pourquoi pas le PVC Pression qui a une résistance 5/6 Bars en pression de service soit + de 50 Mètres, qui est abordable niveau tarif, facile à trouver en GSB, facile à travailler, et qui possède pas mal d'accessoires disponibles raccords, coudes, bouchons)?

Ce n'est déjà pas évident quand on débute (et même après) de faire un "truc" étanche, fonctionnel et fiable même quand on fait simple (tube de PVC pression, raccords collés, bouchons à baïonette, presse étoupe, etc...) Là il s'agit d'un projet démontrant vos capacités à concevoir et construire dans un délai imparti, un ROV fonctionnel pas à élaborer un machin fumeux sorti de l'imagination de Dr Jeckhill et Mr Hyde...

En bref ; Faites simple et fonctionnel et ne vous prenez pas le choux !!!

Enfin, c'est mon avis et je le partage :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: tpe sousmarin

Message par mickey60 »

+1 Avec pablo.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: tpe sousmarin

Message par Jacky-Soum »

Je plussois !!! :Up: :Up: :lol: :lol: :lol:
Pablo a tout dit et tu peux lui faire confiance ! :Up: :Up: ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: tpe sousmarin

Message par Teba »

Bonjour, :)

pablo a tout dit. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: tpe sousmarin

Message par Sinago86 »

tout à fait d'accord , on ne veut pas te décourager mais on veut que tu réussisses ton projet .
regarde du côté des sous-marins civils , tout y est dit et expliqué.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: tpe sousmarin

Message par pierre »

Même constat que Pablo.
Je suggérerai, en prime abord, de préparer une coque test (genre prototype) pour valider chaque élément (surtout la coque pression) et ensuite le reste.
Le PVC est en effet très abordable et facilement maléable avec peu d'outillage spécifique.
Je rentre d'une visite de la cité de la mer à Cherbourg où j'ai pris quelques photos d'un bon panel d'engins d'exploration.
Il en ressort, en effet que la sphère (pour la zone vie) est celle qui subit le moins de contrainte.
Le reste peut être libre à l'eau (sauf les liaisons, étanches).
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
fmanchon
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2013 13:38
Localisation : Saint-Malo 35

Re: tpe sousmarin

Message par fmanchon »

nous avons opté pour cette aile delta car nous voulions éviter les problèmes de fuite en faisant un sous marin plein : c'est a dire que ce n'est pas le sous marin en lui même qui est étanche mais plutôt les composants qui le sont. Nous avons bien-sûr pensé à l'option en cylindre mais nous pensons qu'il y aura une pression trop forte ce qui provoquerait des fuites au niveau notamment de l'arbre de transmission du moteur. Nous avons trouvé la caméra étanche, les moteurs sont des pompes de cale desquelles ont garde que le moteur étanche et on lui accouple une hélice on a une puissance mécanique de 12 W en horizontal et de 6 W en déplacement vertical. :idea: Nous n'avons pas besoin d'une vitesse trop excessive : 0.5 m/s nous est suffisant
Nous pensons mettre la carte arduino dans une boîte que l'on remplirait de résine.
Pour l'énergie nous utiliserons des batteries qui seront à terre ou sur un bateau.

Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas a nous le redemander :) :?: :trinque:
Répondre