tpe sousmarin

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
fmanchon
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2013 13:38
Localisation : Saint-Malo 35

tpe sousmarin

Message par fmanchon »

bonjour nous avons comme sujet pour notre TPE en 1ere ssi de faire un sous-marin d'observation

nous nous posons certaines questions notamment sur la motorisation, quel type de moteurs électriques faudrait-il utiliser pour un maximum d’efficacité :?:

Nous pensons le faire dans des tubes PVC de gouttière, est ce suffisant pour aller à une profondeur de 15 à 20m ?

Pour la programmation des moteurs ( de propulsion) nous pensons utiliser une carte arduino, est ce suffisant sachant que nous avons en plus un moteur qui tire un piston pour la plongée ?

Merci de répondre ( même partiellement à ces questions )
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: tpe sousmarin

Message par Richard C »

Salut, à 15-20 mètres il faudra penser à une autre solution que les ondes radio pour transmettre les ordres.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: tpe sousmarin

Message par Rackham »

il y a ici des pro de l'arduino comme Geeks ou Papy94 http://www.papy94.com/Site/index.php?lng=fr (coté astuces) ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
fmanchon
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2013 13:38
Localisation : Saint-Malo 35

Re: tpe sousmarin

Message par fmanchon »

15 20métre oui en effet c'est assez profond, mais nous pensons opter pour un sous marin plutôt filaire qui est plus adapter au type d’activité

rectification le sous marin serai plus en bois vernit plombé car le pvc est mon rigide
merci pour le lien je vais yfaire un tour
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: tpe sousmarin

Message par Geeks »

Bonjour,

Bon, à ce stade il convient d'éclaircir quelques points.

Ce que tu cherche à faire est une forme de sous-marin non habitée appelé R.O.V. Il est pourvu d'une alimentation externe, d'une interface Homme Machine (IHM), d'un long câble et du ROV lui-même.

Niveau IHM il faut des manettes et une carte capable d'interpréter les ordres humains en électricité exploitable dans le ROV. Je peux te dire que d'ors et déjà, c'est un bel axe de recherche.

Le ROV lui-même, tu est en droit de ne pas utilisé de PVC. Mais le bois, même vernis, ne résistera pas à de telles pressions. Il faudra donc concevoir cela en métal :Oo:

Néanmoins, rien empêche de faire un prototype en PVC, de le tester en piscine ne serais-ce que pour essayer sa dynamique dans l'eau et voir les ennuis due à l'électronique.

Enfin, niveau moteur, il refaudra haché ton courant. A ce compte là, c'est carte électronique -> pont en H + protection par diode -> et pilotage par PWM (Pulse With Modulation) ou plus précisément modulation de largeur d'immpultion : Cf Wikipédia.

Peut-être a tu une idée de la forme ? Un schéma ou un plan de ton projet ? Ce n'est qu'à partir de là que nous pourrons discuter sur le matériel réel à mettre en oeuvre. Mais pour ces profondeurs là, j'ai un peu peur pour le bois :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: tpe sousmarin

Message par Pablo »

A quinze mètres la pression est de 1,5 Bar...
Les tuyaux et raccords PVC de type "évacuation" type gouttière et descente d'eau n'est pas prévu pour de telles pressions, mais il faudrait faire des essais.
Par contre, le PVC "pression", celui utilisé pour l'alimentation résiste à 5 ou 6 Bars minimum et là c'est sûr il n'y aura pas de pas de problème de résistance de la structure.
A cette profondeur, les problèmes à résoudre seront plutôt au niveau de l'étanchéité des sorties arbre d'hélice, tiges de commande du gouvernail et des barres de plongées etc...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: tpe sousmarin

Message par Rackham »

ouai chui ok avec Pablo ;) coté moteur moi je préfère le brushless http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
coté modelisme ça donne ça ! http://www.tecnimodel.com/82-moteurs-brushless
bien sur alimenté par un contrôleur pour un bon rendement et tout ce petit monde ;) géré par ta carte Arduino :)
regarde les travaux de notre ami Naudule viewtopic.php?f=5&t=1471&start=170#p29627
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
fmanchon
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2013 13:38
Localisation : Saint-Malo 35

Re: tpe sousmarin

Message par fmanchon »

salut voila a quoi ressemblerai le sous marin.
Nous alons plutot opter pour une immersion totalle ( il ne craindra plus les fuite)

Les moteur seront sur la parti arrière du sous marin et la caméra étanche elle sera dans l'avant

mais est ce que les moteur brocheles sont étanche et si non quelle type de moteur étanche me conseillerez vous?

merci pour toutes les informatino que vous m'avez communiqué jusque là
Pièces jointes
Capture.PNG
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: tpe sousmarin

Message par mickey60 »

Bonsoir :)
je suis loin d'être expert en la matière mais descende à 15 ou 20 mètres avec cette forme d'aile delta,n'as tu pas peur d'augmenter la pression vu la surface du soum ? un cylindre me semblerait plus judicieux et la pression mieux répartie.
Ce n'est qu'une réfection ...... voir ce qu'en pense les autres.
Sinon ,la forme est chouette :Up: A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
fmanchon
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2013 13:38
Localisation : Saint-Malo 35

Re: tpe sousmarin

Message par fmanchon »

certes elle a une forte surface nous avons prévue de la percer pour améliorer la plonger
Répondre