Compresseurs
Re: Compresseurs
En effet ces micros vérins sont très pratiques pour certaines applications.
Leur force sera directement fonction de la pression qu'ils vont recevoir: F=P*S avec F la force générée, P la pression injectée et S la surface utile du piston. (attention à homogéneiser les unités dans le calcul )
Je ne suis jamais beaucoup penché sur les systèmes de torpilles car j'ai assez vite abandonné l'idée pour le mien. A chaque soum suffit sa peine! Pour autant je pense que pour une éjection de torpille le problème se pose plutôt en terme de dynamique qu'en statique, c'est donc aussi la vitesse de sortie qu'il faudra considérer, pas uniquement la force.
Est-ce vraiment utile d'ejecter la torpille par un organe mécanique qui vient la pousser? Une éjection d'air dans le TLT ne ferait-elle pas l'affaire? Évidemment dans ce cas tu ne récupère pas l'air mais la quantité d'air utilisée est vraiment faible (une petite bulle suffit pour chasser la torpille du tube, ensuite c'est sa motorisation qui la fait avancer!)
Je ne vois pas trop comment tu veux faire pour re-comprimer l'air ainsi utilisé si tu le recraches dans le volume étanche du sous-marin. Tu voudrais mettre en fonctionnement tes compresseurs avec le schnorchel fermé? Ça me parait assez périlleux...
Leur force sera directement fonction de la pression qu'ils vont recevoir: F=P*S avec F la force générée, P la pression injectée et S la surface utile du piston. (attention à homogéneiser les unités dans le calcul )
Je ne suis jamais beaucoup penché sur les systèmes de torpilles car j'ai assez vite abandonné l'idée pour le mien. A chaque soum suffit sa peine! Pour autant je pense que pour une éjection de torpille le problème se pose plutôt en terme de dynamique qu'en statique, c'est donc aussi la vitesse de sortie qu'il faudra considérer, pas uniquement la force.
Est-ce vraiment utile d'ejecter la torpille par un organe mécanique qui vient la pousser? Une éjection d'air dans le TLT ne ferait-elle pas l'affaire? Évidemment dans ce cas tu ne récupère pas l'air mais la quantité d'air utilisée est vraiment faible (une petite bulle suffit pour chasser la torpille du tube, ensuite c'est sa motorisation qui la fait avancer!)
Je ne vois pas trop comment tu veux faire pour re-comprimer l'air ainsi utilisé si tu le recraches dans le volume étanche du sous-marin. Tu voudrais mettre en fonctionnement tes compresseurs avec le schnorchel fermé? Ça me parait assez périlleux...
Re: Compresseurs
Je poursuis mon idée dans mon sujet Daphné pour limiter les égarement ici même avec mes idées fumantes ou fumeuses
C'est comme on veut
search.php?search_id=active_topics.
C'est comme on veut
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Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Compresseurs
Bonjour à tous
Concerne la commande du compresseur
L affaire est trés simple
Un servo à came (la came, la platine: tube egout pvc 3,7 chauffé au decapeur, aplati entre deux plaques aglo )
deux fins de course en NO: un pour la chasse en direct sur les poles; la chasse fonctionne meme quand le compresseur charge
il faudra ajouté un failsave permettant la vidange du balast (manque de reception) ici par ex http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... iagel.html
l autre pour la purge: le fin de course est sur un pole en serie avec le pressostat(no bornes 2 , 4) et sera aussi en serie avec un détecteur d eau (sonde dans le kioske)qui verrouillera le schnorchel ouverture imposssible lorsque le kioske sera sous eau
la" purge" s effectue compresseur arreté de 7 à 2 Bar; impossible quand le réservoir est sous 2 Bar
Test
réservoir air à 7 bar 10 petites purges peuvent etre effectuées jusque 2 bar
Détecteur niveau eau eau
il y a cela
la siréne remplacer par le moteur , servo.....du schorchel
Tout fait ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... 8?ref=list
Si vous avez d autre solutions le sujet étant ouvert à tous; elles sont bien venues
A+ Leo
Concerne la commande du compresseur
L affaire est trés simple
Un servo à came (la came, la platine: tube egout pvc 3,7 chauffé au decapeur, aplati entre deux plaques aglo )
deux fins de course en NO: un pour la chasse en direct sur les poles; la chasse fonctionne meme quand le compresseur charge
il faudra ajouté un failsave permettant la vidange du balast (manque de reception) ici par ex http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... iagel.html
l autre pour la purge: le fin de course est sur un pole en serie avec le pressostat(no bornes 2 , 4) et sera aussi en serie avec un détecteur d eau (sonde dans le kioske)qui verrouillera le schnorchel ouverture imposssible lorsque le kioske sera sous eau
la" purge" s effectue compresseur arreté de 7 à 2 Bar; impossible quand le réservoir est sous 2 Bar
Test
réservoir air à 7 bar 10 petites purges peuvent etre effectuées jusque 2 bar
Détecteur niveau eau eau
il y a cela
la siréne remplacer par le moteur , servo.....du schorchel
Tout fait ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... 8?ref=list
Si vous avez d autre solutions le sujet étant ouvert à tous; elles sont bien venues
A+ Leo
Re: Compresseurs
Bonjour a tous
Suite
Le Schnorchel
Au risque de me répéter c est un balast compresseur basique simple a la portéee de tous que je désire realiser; le schorchel sera fixe commandé par un servo
Je me suis inspiré de la realisation Allemande
Pour ma part
Tube sanitaire de 8 ,tige filetée inox 4, bague d arret, ressort, ecroux de contacte bougie auto
la soupape est de récuperation
comme je n ai pas de tour; je l ai usinée un peu (foreuse sur pied lime papier de verre.....)
le joint est en silicone sanitaire
apres avoir vissé la tige inox de 4 au raz du bord superieur de la soupape (sansinverse de fonctionnement); je l ai remplis de silicone (séchage 12 H)
l étanchéité est assurée par la soupape (joint silicone qui vient s appuyer sur le bord du tube sanitaire
le ressort assure une légère pression de la soupape via l ecroux rondelle
les bagues d arret ne sont pas étanches: le débit air est OK
pour le surplus
l instalation doit etre parfaitement étanche
pour la vérifié on pulvérise l ensemble ( eau produit de vaiselle)quand il est sous pression
il n y a pas de soupape de securité réservoir : ce n est pas 7 bar qui saurait faire exploser un tel réservoir
soupape de sécurité coque
si le sm est equipé d un joint a lèvre (arbre de transmission) : en cas de fuite le sm n explosera pas le joint a lèvre se soulèvra à 0,6 bar
pour protéger les autres compartiments d une surpression interne; le plus simple pour réaliser cette soupape de securité passe par réalisation d un petit faux axe fixe avec
joint a lèvre en cas de fuite: idem
Voila pour ma part j ai fait le tour de la question
Merci à tous ceux qui m ont conseillés ; ils se reconnaitront
A+ Leo
Suite
Le Schnorchel
Au risque de me répéter c est un balast compresseur basique simple a la portéee de tous que je désire realiser; le schorchel sera fixe commandé par un servo
Je me suis inspiré de la realisation Allemande
Pour ma part
Tube sanitaire de 8 ,tige filetée inox 4, bague d arret, ressort, ecroux de contacte bougie auto
la soupape est de récuperation
comme je n ai pas de tour; je l ai usinée un peu (foreuse sur pied lime papier de verre.....)
le joint est en silicone sanitaire
apres avoir vissé la tige inox de 4 au raz du bord superieur de la soupape (sansinverse de fonctionnement); je l ai remplis de silicone (séchage 12 H)
l étanchéité est assurée par la soupape (joint silicone qui vient s appuyer sur le bord du tube sanitaire
le ressort assure une légère pression de la soupape via l ecroux rondelle
les bagues d arret ne sont pas étanches: le débit air est OK
pour le surplus
l instalation doit etre parfaitement étanche
pour la vérifié on pulvérise l ensemble ( eau produit de vaiselle)quand il est sous pression
il n y a pas de soupape de securité réservoir : ce n est pas 7 bar qui saurait faire exploser un tel réservoir
soupape de sécurité coque
si le sm est equipé d un joint a lèvre (arbre de transmission) : en cas de fuite le sm n explosera pas le joint a lèvre se soulèvra à 0,6 bar
pour protéger les autres compartiments d une surpression interne; le plus simple pour réaliser cette soupape de securité passe par réalisation d un petit faux axe fixe avec
joint a lèvre en cas de fuite: idem
Voila pour ma part j ai fait le tour de la question
Merci à tous ceux qui m ont conseillés ; ils se reconnaitront
A+ Leo
Re: Compresseurs
Et bien c'est prolifique en ce moment!
Toute la chaîne pneumatique semble être OK, il n'y a plus qu'à construire le sous-marin autour Les travaux sur le master commencent bientôt?
Qu'as-tu choisi d'utiliser finalement pour limiter la pression d'air pour la purge du ballast?
bon courage
Peyo
Toute la chaîne pneumatique semble être OK, il n'y a plus qu'à construire le sous-marin autour Les travaux sur le master commencent bientôt?
Qu'as-tu choisi d'utiliser finalement pour limiter la pression d'air pour la purge du ballast?
bon courage
Peyo
Re: Compresseurs
d une maniere general je vais employer du matériel standard ( brico du coin) dont le detendeur de pression sencé de regulalriser la pression de chasse
concernant ce projet de Beluga
le plan du sm est realiser
le système de construction à trappes ,moule perdu
la polémique: est ce que le sm est doté de barres avant retractables ?
sur la réalisation Allemande: NON
sur le plan; oui
il existe une maquette qui dévoile les barres avant hypothetiques
les barres relatées sur la maquette , sur le plan sont positionées tres hautes; ont elles été en realité realisées ?
Sur les photos réelles: apparement aucun signe d existance
J attends votre conseille
Merci dy penser
A+ leo
j
concernant ce projet de Beluga
le plan du sm est realiser
le système de construction à trappes ,moule perdu
la polémique: est ce que le sm est doté de barres avant retractables ?
sur la réalisation Allemande: NON
sur le plan; oui
il existe une maquette qui dévoile les barres avant hypothetiques
les barres relatées sur la maquette , sur le plan sont positionées tres hautes; ont elles été en realité realisées ?
Sur les photos réelles: apparement aucun signe d existance
J attends votre conseille
Merci dy penser
A+ leo
j
Re: Compresseurs
Bonjour Michel
C' est bien le plan que j emplois pour mon projet de Beluga ; on ne va pas nier l évidence les barres existent
va t on simplement les graver sur la coque,va t on les realiser fixes ou rétractables; l' avenir nous l apprendra
un service
Lucien m a expliqué comment réaliser SIMPLEMENT la soupape 0,6 bar evitant l explosion du sm en cas de fuite
Quand tu le vois si tu savais faire un petit croquis et le poster ici ( avec le diametre du joint à lèvre) ce serait une épine en moins
il n y a pas le feux au lac
Merci d y penser
A+ Leo
C' est bien le plan que j emplois pour mon projet de Beluga ; on ne va pas nier l évidence les barres existent
va t on simplement les graver sur la coque,va t on les realiser fixes ou rétractables; l' avenir nous l apprendra
un service
Lucien m a expliqué comment réaliser SIMPLEMENT la soupape 0,6 bar evitant l explosion du sm en cas de fuite
Quand tu le vois si tu savais faire un petit croquis et le poster ici ( avec le diametre du joint à lèvre) ce serait une épine en moins
il n y a pas le feux au lac
Merci d y penser
A+ Leo
Re: Compresseurs
Bonjour,
Lucien verras ton message, il feras certainement ton croquis quand il auras 5mn.
Lucien verras ton message, il feras certainement ton croquis quand il auras 5mn.
Re: Compresseurs
Dans un premier temps tu peux simplement le graver et tu te réserve le temps et la place pour réaliser un bon système de commande .
Mais a vu des système que tu veux intégrer , ça conditionne un certain gabarit de bateau donc , les safrans de plongé avant seront surement utiles .
Mais a vu des système que tu veux intégrer , ça conditionne un certain gabarit de bateau donc , les safrans de plongé avant seront surement utiles .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
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