Compresseurs

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Compresseurs

Message par peyo »

En effet ces micros vérins sont très pratiques pour certaines applications. :Up:

Leur force sera directement fonction de la pression qu'ils vont recevoir: F=P*S avec F la force générée, P la pression injectée et S la surface utile du piston. (attention à homogéneiser les unités dans le calcul ;) )

Je ne suis jamais beaucoup penché sur les systèmes de torpilles car j'ai assez vite abandonné l'idée pour le mien. A chaque soum suffit sa peine! :D Pour autant je pense que pour une éjection de torpille le problème se pose plutôt en terme de dynamique qu'en statique, c'est donc aussi la vitesse de sortie qu'il faudra considérer, pas uniquement la force.

Est-ce vraiment utile d'ejecter la torpille par un organe mécanique qui vient la pousser? Une éjection d'air dans le TLT ne ferait-elle pas l'affaire? Évidemment dans ce cas tu ne récupère pas l'air mais la quantité d'air utilisée est vraiment faible (une petite bulle suffit pour chasser la torpille du tube, ensuite c'est sa motorisation qui la fait avancer!)

Je ne vois pas trop comment tu veux faire pour re-comprimer l'air ainsi utilisé si tu le recraches dans le volume étanche du sous-marin. Tu voudrais mettre en fonctionnement tes compresseurs avec le schnorchel fermé? Ça me parait assez périlleux... :shock:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

Je poursuis mon idée dans mon sujet Daphné pour limiter les égarement ici même avec mes idées fumantes ou fumeuses

C'est comme on veut

search.php?search_id=active_topics.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonjour à tous

Concerne la commande du compresseur

L affaire est trés simple

Un servo à came (la came, la platine: tube egout pvc 3,7 chauffé au decapeur, aplati entre deux plaques aglo )

Image

deux fins de course en NO: un pour la chasse en direct sur les poles; la chasse fonctionne meme quand le compresseur charge

il faudra ajouté un failsave permettant la vidange du balast (manque de reception) ici par ex http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... iagel.html

l autre pour la purge: le fin de course est sur un pole en serie avec le pressostat(no bornes 2 , 4) et sera aussi en serie avec un détecteur d eau (sonde dans le kioske)qui verrouillera le schnorchel ouverture imposssible lorsque le kioske sera sous eau

la" purge" s effectue compresseur arreté de 7 à 2 Bar; impossible quand le réservoir est sous 2 Bar

Test

réservoir air à 7 bar 10 petites purges peuvent etre effectuées jusque 2 bar


Détecteur niveau eau eau


il y a cela

la siréne remplacer par le moteur , servo.....du schorchel

Image

Tout fait ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... 8?ref=list

Si vous avez d autre solutions le sujet étant ouvert à tous; elles sont bien venues

A+ Leo :Oo:
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonjour a tous

Suite

Le Schnorchel

Au risque de me répéter c est un balast compresseur basique simple a la portéee de tous que je désire realiser; le schorchel sera fixe commandé par un servo

Je me suis inspiré de la realisation Allemande

Image

Pour ma part

Tube sanitaire de 8 ,tige filetée inox 4, bague d arret, ressort, ecroux de contacte bougie auto

la soupape est de récuperation

comme je n ai pas de tour; je l ai usinée un peu (foreuse sur pied lime papier de verre.....)

Image

le joint est en silicone sanitaire

apres avoir vissé la tige inox de 4 au raz du bord superieur de la soupape (sansinverse de fonctionnement); je l ai remplis de silicone (séchage 12 H)

Image

l étanchéité est assurée par la soupape (joint silicone qui vient s appuyer sur le bord du tube sanitaire

le ressort assure une légère pression de la soupape via l ecroux rondelle

les bagues d arret ne sont pas étanches: le débit air est OK

Image

pour le surplus

l instalation doit etre parfaitement étanche

pour la vérifié on pulvérise l ensemble ( eau produit de vaiselle)quand il est sous pression

il n y a pas de soupape de securité réservoir : ce n est pas 7 bar qui saurait faire exploser un tel réservoir

soupape de sécurité coque

si le sm est equipé d un joint a lèvre (arbre de transmission) : en cas de fuite le sm n explosera pas le joint a lèvre se soulèvra à 0,6 bar

pour protéger les autres compartiments d une surpression interne; le plus simple pour réaliser cette soupape de securité passe par réalisation d un petit faux axe fixe avec

joint a lèvre en cas de fuite: idem

Voila pour ma part j ai fait le tour de la question

Merci à tous ceux qui m ont conseillés ; ils se reconnaitront

A+ Leo :D :D :D
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Compresseurs

Message par peyo »

Et bien c'est prolifique en ce moment! :Up:

Toute la chaîne pneumatique semble être OK, il n'y a plus qu'à construire le sous-marin autour :D Les travaux sur le master commencent bientôt?

Qu'as-tu choisi d'utiliser finalement pour limiter la pression d'air pour la purge du ballast?

bon courage

Peyo
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

d une maniere general je vais employer du matériel standard ( brico du coin) dont le detendeur de pression sencé de regulalriser la pression de chasse

concernant ce projet de Beluga

le plan du sm est realiser

le système de construction à trappes ,moule perdu

la polémique: est ce que le sm est doté de barres avant retractables ?

sur la réalisation Allemande: NON

sur le plan; oui

il existe une maquette qui dévoile les barres avant hypothetiques

les barres relatées sur la maquette , sur le plan sont positionées tres hautes; ont elles été en realité realisées ?

Sur les photos réelles: apparement aucun signe d existance

Image

Image

J attends votre conseille

Merci dy penser :oops:

A+ leo





j
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Compresseurs

Message par Teba »

Bonjour, :)

L'emplacement a l'air bien.

Image
Image

Image
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonjour Michel :D

C' est bien le plan que j emplois pour mon projet de Beluga ; on ne va pas nier l évidence les barres existent :oops:

va t on simplement les graver sur la coque,va t on les realiser fixes ou rétractables; l' avenir nous l apprendra

un service

Lucien m a expliqué comment réaliser SIMPLEMENT la soupape 0,6 bar evitant l explosion du sm en cas de fuite

Quand tu le vois si tu savais faire un petit croquis et le poster ici
( avec le diametre du joint à lèvre) ce serait une épine en moins

il n y a pas le feux au lac

Merci d y penser

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Compresseurs

Message par Teba »

Bonjour, :)

Lucien verras ton message, il feras certainement ton croquis quand il auras 5mn.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

Dans un premier temps tu peux simplement le graver et tu te réserve le temps et la place pour réaliser un bon système de commande .

Mais a vu des système que tu veux intégrer , ça conditionne un certain gabarit de bateau donc , les safrans de plongé avant seront surement utiles .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre