Compresseurs

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

ça c'est une idée de mettre le cylindre dans l'eau en extérieur pour le refroidir , puis un serpentin autour de moteur électrique , une petite pompe qui fait circuler l'eau autour , en même temps que le compresseur fonctionne .
Voire un serpentin autour de la chemise aussi .

Sur le Daphné pour limiter l'échauffement vu que j'ai la place je pense que je vais mettre deux compresseurs , et pour la pompe à eau je la verrais bien entrainée par les moteurs de propulsion ainsi la circulation de l'eau dans le circuit des serpentins pourrait permettre de baisser la température intérieure de façon constante en lui adjoignant un réseau de radiateurs , mais bon c'est qu'au stade d'idée ce seras pour plus tard .

Il me faut fignoler la mise au point de la plongée statique et de l'équilibrage avec les caisses d'assiette .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: Compresseurs

Message par Guy Boniface »

Bonjour à tous

Voici en photos ma petite expérience sur divers compresseurs.

Sur une photo de la partie électronique de Junon (dans le lien équipement air Junon) vous trouverez les caractéristiques du compresseur (au bas de la photo) et son temps de fonctionnement dans le sous-marin

En espérant que ces photos vous apportent quelques petits renseignements.

Liens picasa de mes photos :

Divers compresseurs
https://plus.google.com/photos/11715832 ... teK08PLeDQ

Côtes compresseurs
https://plus.google.com/photos/11715832 ... Nyd2oCylwE

Equipement air JUNON
https://plus.google.com/photos/11715832 ... s7-jsfTWHw
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

:Up: superbes photos Guy :Up:

Et bien entendu , tout est facilement démontable :applaudi:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Compresseurs

Message par Ancien membre »

Bonjour
Vous voulez monter à 10 bars ,c'est bien,mais pour y arriver c'est long ,cela chauffe, cela consomme, En ce qui me concerne je monte à 4 bars c'est tout, mais évidemment cela me réduit le nombre de purges et de tir de torpilles.
A moi cela me convient . C'est par l'expérience que je me suis limité à 4 bars.( chauffe, consommation)
Mon compresseur est très simple,acheté sur le marché à un camion d'outillage sert à maintenir la pression de nos pneus de voiture.
Il ne faut pas lui demander l'impossible.Si je veux des performances meilleures il faut que je m'oriente vers un compresseur plus sérieux
Voir les photos sur mon site ,c'est très clair,il y a même le système entier photographié en extérieur.
A+ Marcel :gne: :gne:
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonjour

Je commence des essais pour la réalisation d un groupe compresseur destiné a un "beluga projet 1710"

c' a commence mal ! :oops:

j ai choisi dans mon stock un compresseur à grand debit

j ai realisé un anti retour sortie compresseur à l aide d une valve de voiture ( gauche vers compresseur droite vers réservoir)

Image

A droite valve de voiture

Image


Je constate (essais sans réservoir)

La pression de demarrage compresseur monte à 4 bar ! Ampérage 12 A!

j ai essayé plusieurs type de valve: idem

je pense brancher une électrovanne à la sortie du compresseur (électriquement en paralelle); histoire de diminuer cette pression, cette ampérage de démarrage de remplissage

Toute autres solutions realisable, conseilles.... sont les bien venus

Merci d y penser

:Oo: Leo
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

j ai remplace l antiretour (valve pneus)sortie compresseur par une electrovanne en // avec le compresseur

Image

Il me semble que le resultat est satisfaisant

caracteristiques compresseur

12V,14A max ,10 Bar,35l/m

A vide

O bar 7,5 A sans electrovanne

avec electrovanne O bar 8,25 A

Si vous avez de meilleurs idees, conseilles ; ils sont bienvenus

A+ leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Compresseurs

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous

Ahhh ces compresseurs ; pour ta valve normalement c'est 1,2 à 1,4 b pour l'ouvrir ; mais tu as aussi la possibilité de retirer le ressort de rappel . Pour cela il suffit de prendre un obus avec le ressort extérieur (il y en a plein les poubelles chez ton vendeur de pneus).
Au fait , quand tu places la pince sur la valve c'est toi qui pousse l'obus, ce n'est pas la pression d'air.
Le rôle de la valve c'est de faire clapet anti-retour quand ta réserve est pleine car le compresseur fuit à l'arrêt (enfin pas toujours) . Quand il s'arrête la pression va plaquer le clapet sur le siège ; pas besoin d'énergie pour ça .
Pour mon Narval tout est rentré dans le logement après essais sur la table et le refroidissement par eau devrait réduire les vibrations du groupe en fonctionnement.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonjour

Bases essais

pour un sm de 1,8m a trappes en retour d experience au plus mal j estime la capacite du balast à 2Litre

Pour un tel balast d une maniere general on parle de 1 litre capacité reservoir air comprimé

j ai donc realisé un reservoir d essais en acier (tube de chauffage diametre interieur 50, longueur 51)

pour ne pas me compliquer la vie j ai laisse l ectrovanne antiretour

Image

temps de remplissage :1minute pour une pression de 7bar; le compresseur (tete moteur) ne sont meme pas tiede

le compresseur est alimente d une batterie de 3,5 Ah le compresseur tire 12,5A

apres vidange systematique du reservoir

Au 3eme remplissage la batterie n arrive pas a suivre !

le compresseur tourne lentement ; la pression reservoir atteint peniblement 4 bar :(


j ai branche un autre type de compresseur ( debit plus petit) type VAG Bielle composite; bien que la batterie avait deja debité le compresseur tourne normalement


Image

Image

pour le surplus

le reservoir a ete soudé au semi automatique; il est parfaitement hermetique (j ai l habitude)

Pour verifie l etancheite de la soudure sans branchement air comprimé

simple on injecte un peu de thiner ;il n y a pas de peut etre si la soudure n est pas parfaitement hermetique "c a va goutté" c est la methode utilisee lors de

la reparation de carter bloc moteur ......


RDV pour la suite des essais

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Compresseurs

Message par Sinago86 »

Bonjour,

la consommation du compresseur est bien sur fonction du moteur, mais surtout de la course du piston ; plus elle est longue plus le compresseur est gourmand et plus la couronne de réduction force , donc sujette à usure(dents bouffées).
Une petite course veut dire aussi compression plus lente, mais aussi une pression plus élevée ; bien sur la surface du piston y joue un role aussi.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonsoir a tous

concernant la pression du reservoir en amenant la pression a 7bar evidemment on reduit le temps de fonctionnement du compresseur consomation echauffement...

JE VAIS DONC CONTINUER MES ESSAIS SUR BASE DE CAPACITE 1L a 7 Bar

je viens de terminer de bref essais avec un groupe de lipo 2X 5Ah 3S soit une capacite 10Ah J ai reussi sans probleme ( echauffement....) a faire fonctionner 5 fois

le compresseur VAG et il y avait encore des amperes a prendre dans les lipo ( biensur chaque lipo est equipee d un module alarme controle de tension histoire de ne pas les deteriorer ou mettre le feu a la cambuse)

JE VAIS DONC CONTINUER MES ESSAIS AVEC UNE CAPACITE DE 10 Ah LIPO

RDV pour la suite des essais

A+ Leo :Oo:
Répondre