Compresseurs

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonjour a tous

essais suite

balast 2 litre , capacite réservoir air comprimé 1litre bar

pour pouvoir alimente le compresseur j ai employe un groupe lipo 2X5Ah

ce groupe a su amener 15 fois a la suite le reservoir 1à a 7kg

la batterie 3,5 Ah le groupe lipo 10 Ah : il y a une fameuse difference au niveau de l encombrement

Image


choix du compresseur

les deux compresseurs sont valables: ils consomment 12,5 A: essais 7 remplisssage 1litre 7bar

le VAG tourne et remplis le reservoir plus vite Ilitre 7bar en 50sec mais il chauffe plus vite aussi que l ultimate 1l 7bar en 1minute

pour limiter les problèmes de temperature j ai decidé de continuer les essais avec l ultimate

remarque: ce compresseur VAG est un excellent compresseur chemise bronze, ventilateur moteur interieur,ventilateur exterieur de refroidissement tete de compresseur


encombrement

Image


choix ernergie compresseur etant realises j ai realise mon instalation d essais

Image

pour realiser les raccords j ai utilite des tiges filetees laiton ecroux M8, valves pneus, nippe .....scié, ajusté....... :Up: http://www.loubet-modelisme.com/Sous-Marins-RC/Xsub.htm

j ai soude a l argent via cette methode :Up: viewtopic.php?f=27&t=497

l instalation doit etre étanche !

comme j avais des fuites avec le teflon; j ai employé l ancien syteme chanfre.... :Up:

Image

les lipos sont equipees d alarme

Image

le compresseur deshabillé

Image

l electrovanne manometre reservoir

Image

valve pneus pour simuler les "chasses"

Image


L instalation etant realise j ai procede aux essais ( 1l air comprimé à 7 bar)

la pression de la chasse du balast doit etre realisee entre 3 et 4 bar

j ai realisé 15 vidanges complete et remplisages consecutifs du réservoir: la tempature du compresseur est raisonnable , les lipo ont tenu

le temps pour amener la pression minimun que doit avoir le reservoir (3bar) a 7bar est de 50 sec avec ce compresseur

la charge des lipos 3s 5A 20 a 30c: 32 minutes par lipo a 5 Ampere


problematique de mise a l atmosphere du compresseur


j ai constaté que lorsque la pression dans le reservoir etait inferieur a 3 bar ; le compresseur ne chargeait pas le reservoir !

la pression montait au niveau tete de compresseur mais pas de debit

pour obtenir un remplissage du reservoir il fallait mettre a l atmosphere (debrancher durite) le compressur


est ce un probleme ? y a t il une solution ? :oops:

autonomie du sm

Que represente en temps de navigation 15 litre a 7 bar d air comprimé avec un balast de 2 litre

Merci d y penser

A bientot pour la suite

Leo :Oo:
Dernière modification par morysse le 01 avr. 2014 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Compresseurs

Message par Geeks »

Cela doit dépendre du volume de ton ballast.

Si il est grand, il faudra plus d'air.
Si tu utilise du gaz, il faudra le détendre mais avec la même quantité tu devrait avoir plus d'autonomie.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

Pour un réservoir de 2 litres , sur 15 il te restera 13 litres utilisables

Mais pour une pression de 7 bars tu auras 2 x 7 = 14 litres de disponibles .
Donc vu ton ballast de 2litres tu pourras chasser 7 fois , sans perdre de vue que les chasses seront de moins en moins efficaces au fur et a mesure que la pression de réserve diminuera .

Quel est le volume de ton réservoir pression :gne:

C'est un peu pour ça que j'aimerais un réservoir plus grand ou bien carrément une bouteilles 450PSI de paintball sous 1,1litres ça fait 330 litres d'air , la on peu chasser pénard sans compresseur !


Mais ça casse le charme du sous-marin qui ressemble à un vrai
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonsoir Coax

Merci pour l interet que tu portes a ma demande, je me permets de te reposer la question plus clairement :?

j estime mon balast a 2 litre mon réservoir d air comprimé sera de 1litre a 7 bar

combien de "chasse" pourrai je réaliser aproximativement ?

Merci d y penser

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

3 maxi et il te restera un peu d'air .
La première seras franche
La deuxième plus lente
Et la troisième très trés lente



J'ai un peu le même cas , 2litres x 7 voire 8 bars , et 5,5 litres de ballast , ça me fait 2 chasses ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Merci Coax pour ton retour d experience :D

Bonsoir a tous

Ce retour expérience le témoigne

Afin d' obtenir la plus petite consomation d air (consomation electrique, echauffement compresseur.....)

Dans la conception du sm il faudra veiller a ce le volume du balast soit le plus petit possible !

le volume du balast depend du volume de la superstructure non pas a ce qu il represente mais en ce qu il est en realite ( superstucture rigide , la moins epaisse possible )


conception balast air comprimé suite


pour que le compresseur s' arrete automatiquement et redemarre automatiquement on ajoute au systeme un Pressostat

J ai choisi la solution la plus simple;il est le moins precis ,le plus encombrant et certainement tres fiable

j ai su identifié le pressostat employe ici viewtopic.php?f=6&t=1356

il s agit d un pressostat electromecanique Danfoss KP1 je l ai achete ici http://www.leboncoin.fr/bricolage/625123204.htm le vendeur en a plusieurs en stock

Image

le raccordement pneumatique est simple: une prise d air au reservoir via une nippe

le raccordement electrique est simple c est le NF qu il faut employer

le reglage est simple 7 bar entree,3,5 bar au differentiel via des vis de reglage ;il faut employer les manometres pour le reglage

Image

Pour permettre "la relance du compresseur a 3,5 bar j ai du suprimer l electrovanne antiretour

voila le groupe compresseur fonctionne :D

Question

au cas ou

on me parle de refroissement compresseur par thermosyphon

QUEL DIAMETRE INTERIEUR MINIMUN DU SERPENTIN DOIT ON UTILISER POUR EVITER L EMPLOIS D UNE POMPE A ENGRENAGE ?

Merci d y penser

A bientot pour la suite

Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Compresseurs

Message par Sinago86 »

Merci pour toutes ces explications

pour que le thermo-siphon fonctionne il faut impérativement que le serpentin soit dans le plan horizontal car avec les spires dans le plan vertical il y aura une bulle d'air au sommet de chaque spire et le thermo-siphon sera bloqué et de plus le diamètre intérieur du tube doit être assez fort . Dans un chauffage la chaudière était à la cave et les radiateurs le plus possible à sa verticale ; les tubes avaient une pente montante de l'ordre de 1cm/m et il n'y avait pas de coude , seulement des courbes pour éviter les pertes de charge .
mais la pompe à engrenage n'a pas besoin d'un gros débit.

Petite question : comment fais-tu pour avoir une pression d'utilisation constante pour ta chasse ???
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonsoir a tous

Bonsoir Jean Charles

Concernant la pression de chasse d apres mes renseignements c est du 3 a 4 bar; je vais regulariser le pression de chasse via un detendeur

pour la chasse et la purge; pour faire simple je vais employer deux electrovannes un servo a came deux fin de course......il n y a pas de peut etre cela va fonctionner

MON soucis : le verrouillage de la purge

la purge ne peut s effectuer sous toute reserve s il n y a pas 3bar dans le reservoir

Toute idee simple est bien venue :oops:

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

Pour faire simple tu peux chasser à moins de 1bar , vu que tu ne va pas descendre à 10m

La chasse seras moins rapide lais restera relativement constante de 7 à 1 bar , et donc au vu de tes volumes tu n'auras que 2 chasses possible comme pour mon modèle .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Compresseurs

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

dans mes réflexions , car j'en suis toujours là mais je les valides à fur et à mesure et c'est très long.

ne pouvant pas placer un régulateur de pression : la raison est qu'ils sont tous avec une prise atmosphérique car ils fonctionnent par comparaison et dans le soum la pression est fluctuante et de plus ils sont très encombrants.
A la place je mets un limiteur de débit (gicleur de gaz) ce qui facilite le travail de ma vanne à la chasse car suivant la pression de la bouteille elle doit pousser de 4 à 10 kg et si j'ai bien compris le principe : à pression égale plus la surface à pousser est petite moins l'effort pour y parvenir est grand .

Je pense ensuite qu'il faut favoriser le compresseur le plus froid car il est placé dans un compartiment étanche et les différents ventilateurs ne seront d'aucun secours ; sauf de provoquer une charge de travail inutile .

Ensuite , automatiquement mon soum s'interdira toute plongée (donc purge) s'il n'y a pas un minimum de pression en réserve , dans mon cas 4 kg ou moins suivant les essais.

En ce qui concerne la pression maximum de la bouteille , ce sera un équilibre entre la chaleur dégagée dans le compartiment avec la consommation d'énergie et la durée de la batterie ; ces 2 derniers paramètres étant fixes.
Donc ce seront les essais qui valideront ou non cette pression ; sachant que les essais fait sur la table seront inférieurs à ceux dans le bassin , car dans ce cas la coque est refroidie par l'eau environnante .

Si vous trouvez des erreurs dans mes cogitations n'hésitez pas à me corriger .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre