Compresseurs
Re: Compresseurs
Bonjour a tous
essais suite
balast 2 litre , capacite réservoir air comprimé 1litre bar
pour pouvoir alimente le compresseur j ai employe un groupe lipo 2X5Ah
ce groupe a su amener 15 fois a la suite le reservoir 1à a 7kg
la batterie 3,5 Ah le groupe lipo 10 Ah : il y a une fameuse difference au niveau de l encombrement
choix du compresseur
les deux compresseurs sont valables: ils consomment 12,5 A: essais 7 remplisssage 1litre 7bar
le VAG tourne et remplis le reservoir plus vite Ilitre 7bar en 50sec mais il chauffe plus vite aussi que l ultimate 1l 7bar en 1minute
pour limiter les problèmes de temperature j ai decidé de continuer les essais avec l ultimate
remarque: ce compresseur VAG est un excellent compresseur chemise bronze, ventilateur moteur interieur,ventilateur exterieur de refroidissement tete de compresseur
encombrement
choix ernergie compresseur etant realises j ai realise mon instalation d essais
pour realiser les raccords j ai utilite des tiges filetees laiton ecroux M8, valves pneus, nippe .....scié, ajusté....... http://www.loubet-modelisme.com/Sous-Marins-RC/Xsub.htm
j ai soude a l argent via cette methode viewtopic.php?f=27&t=497
l instalation doit etre étanche !
comme j avais des fuites avec le teflon; j ai employé l ancien syteme chanfre....
les lipos sont equipees d alarme
le compresseur deshabillé
l electrovanne manometre reservoir
valve pneus pour simuler les "chasses"
L instalation etant realise j ai procede aux essais ( 1l air comprimé à 7 bar)
la pression de la chasse du balast doit etre realisee entre 3 et 4 bar
j ai realisé 15 vidanges complete et remplisages consecutifs du réservoir: la tempature du compresseur est raisonnable , les lipo ont tenu
le temps pour amener la pression minimun que doit avoir le reservoir (3bar) a 7bar est de 50 sec avec ce compresseur
la charge des lipos 3s 5A 20 a 30c: 32 minutes par lipo a 5 Ampere
problematique de mise a l atmosphere du compresseur
j ai constaté que lorsque la pression dans le reservoir etait inferieur a 3 bar ; le compresseur ne chargeait pas le reservoir !
la pression montait au niveau tete de compresseur mais pas de debit
pour obtenir un remplissage du reservoir il fallait mettre a l atmosphere (debrancher durite) le compressur
est ce un probleme ? y a t il une solution ?
autonomie du sm
Que represente en temps de navigation 15 litre a 7 bar d air comprimé avec un balast de 2 litre
Merci d y penser
A bientot pour la suite
Leo
essais suite
balast 2 litre , capacite réservoir air comprimé 1litre bar
pour pouvoir alimente le compresseur j ai employe un groupe lipo 2X5Ah
ce groupe a su amener 15 fois a la suite le reservoir 1à a 7kg
la batterie 3,5 Ah le groupe lipo 10 Ah : il y a une fameuse difference au niveau de l encombrement
choix du compresseur
les deux compresseurs sont valables: ils consomment 12,5 A: essais 7 remplisssage 1litre 7bar
le VAG tourne et remplis le reservoir plus vite Ilitre 7bar en 50sec mais il chauffe plus vite aussi que l ultimate 1l 7bar en 1minute
pour limiter les problèmes de temperature j ai decidé de continuer les essais avec l ultimate
remarque: ce compresseur VAG est un excellent compresseur chemise bronze, ventilateur moteur interieur,ventilateur exterieur de refroidissement tete de compresseur
encombrement
choix ernergie compresseur etant realises j ai realise mon instalation d essais
pour realiser les raccords j ai utilite des tiges filetees laiton ecroux M8, valves pneus, nippe .....scié, ajusté....... http://www.loubet-modelisme.com/Sous-Marins-RC/Xsub.htm
j ai soude a l argent via cette methode viewtopic.php?f=27&t=497
l instalation doit etre étanche !
comme j avais des fuites avec le teflon; j ai employé l ancien syteme chanfre....
les lipos sont equipees d alarme
le compresseur deshabillé
l electrovanne manometre reservoir
valve pneus pour simuler les "chasses"
L instalation etant realise j ai procede aux essais ( 1l air comprimé à 7 bar)
la pression de la chasse du balast doit etre realisee entre 3 et 4 bar
j ai realisé 15 vidanges complete et remplisages consecutifs du réservoir: la tempature du compresseur est raisonnable , les lipo ont tenu
le temps pour amener la pression minimun que doit avoir le reservoir (3bar) a 7bar est de 50 sec avec ce compresseur
la charge des lipos 3s 5A 20 a 30c: 32 minutes par lipo a 5 Ampere
problematique de mise a l atmosphere du compresseur
j ai constaté que lorsque la pression dans le reservoir etait inferieur a 3 bar ; le compresseur ne chargeait pas le reservoir !
la pression montait au niveau tete de compresseur mais pas de debit
pour obtenir un remplissage du reservoir il fallait mettre a l atmosphere (debrancher durite) le compressur
est ce un probleme ? y a t il une solution ?
autonomie du sm
Que represente en temps de navigation 15 litre a 7 bar d air comprimé avec un balast de 2 litre
Merci d y penser
A bientot pour la suite
Leo
Dernière modification par morysse le 01 avr. 2014 14:34, modifié 1 fois.
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Re: Compresseurs
Cela doit dépendre du volume de ton ballast.
Si il est grand, il faudra plus d'air.
Si tu utilise du gaz, il faudra le détendre mais avec la même quantité tu devrait avoir plus d'autonomie.
Si il est grand, il faudra plus d'air.
Si tu utilise du gaz, il faudra le détendre mais avec la même quantité tu devrait avoir plus d'autonomie.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Re: Compresseurs
Pour un réservoir de 2 litres , sur 15 il te restera 13 litres utilisables
Mais pour une pression de 7 bars tu auras 2 x 7 = 14 litres de disponibles .
Donc vu ton ballast de 2litres tu pourras chasser 7 fois , sans perdre de vue que les chasses seront de moins en moins efficaces au fur et a mesure que la pression de réserve diminuera .
Quel est le volume de ton réservoir pression
C'est un peu pour ça que j'aimerais un réservoir plus grand ou bien carrément une bouteilles 450PSI de paintball sous 1,1litres ça fait 330 litres d'air , la on peu chasser pénard sans compresseur !
Mais ça casse le charme du sous-marin qui ressemble à un vrai
Mais pour une pression de 7 bars tu auras 2 x 7 = 14 litres de disponibles .
Donc vu ton ballast de 2litres tu pourras chasser 7 fois , sans perdre de vue que les chasses seront de moins en moins efficaces au fur et a mesure que la pression de réserve diminuera .
Quel est le volume de ton réservoir pression
C'est un peu pour ça que j'aimerais un réservoir plus grand ou bien carrément une bouteilles 450PSI de paintball sous 1,1litres ça fait 330 litres d'air , la on peu chasser pénard sans compresseur !
Mais ça casse le charme du sous-marin qui ressemble à un vrai
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Compresseurs
Bonsoir Coax
Merci pour l interet que tu portes a ma demande, je me permets de te reposer la question plus clairement
j estime mon balast a 2 litre mon réservoir d air comprimé sera de 1litre a 7 bar
combien de "chasse" pourrai je réaliser aproximativement ?
Merci d y penser
A+ Leo
Merci pour l interet que tu portes a ma demande, je me permets de te reposer la question plus clairement
j estime mon balast a 2 litre mon réservoir d air comprimé sera de 1litre a 7 bar
combien de "chasse" pourrai je réaliser aproximativement ?
Merci d y penser
A+ Leo
Re: Compresseurs
3 maxi et il te restera un peu d'air .
La première seras franche
La deuxième plus lente
Et la troisième très trés lente
J'ai un peu le même cas , 2litres x 7 voire 8 bars , et 5,5 litres de ballast , ça me fait 2 chasses
La première seras franche
La deuxième plus lente
Et la troisième très trés lente
J'ai un peu le même cas , 2litres x 7 voire 8 bars , et 5,5 litres de ballast , ça me fait 2 chasses
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Compresseurs
Merci Coax pour ton retour d experience
Bonsoir a tous
Ce retour expérience le témoigne
Afin d' obtenir la plus petite consomation d air (consomation electrique, echauffement compresseur.....)
Dans la conception du sm il faudra veiller a ce le volume du balast soit le plus petit possible !
le volume du balast depend du volume de la superstructure non pas a ce qu il represente mais en ce qu il est en realite ( superstucture rigide , la moins epaisse possible )
conception balast air comprimé suite
pour que le compresseur s' arrete automatiquement et redemarre automatiquement on ajoute au systeme un Pressostat
J ai choisi la solution la plus simple;il est le moins precis ,le plus encombrant et certainement tres fiable
j ai su identifié le pressostat employe ici viewtopic.php?f=6&t=1356
il s agit d un pressostat electromecanique Danfoss KP1 je l ai achete ici http://www.leboncoin.fr/bricolage/625123204.htm le vendeur en a plusieurs en stock
le raccordement pneumatique est simple: une prise d air au reservoir via une nippe
le raccordement electrique est simple c est le NF qu il faut employer
le reglage est simple 7 bar entree,3,5 bar au differentiel via des vis de reglage ;il faut employer les manometres pour le reglage
Pour permettre "la relance du compresseur a 3,5 bar j ai du suprimer l electrovanne antiretour
voila le groupe compresseur fonctionne
Question
au cas ou
on me parle de refroissement compresseur par thermosyphon
QUEL DIAMETRE INTERIEUR MINIMUN DU SERPENTIN DOIT ON UTILISER POUR EVITER L EMPLOIS D UNE POMPE A ENGRENAGE ?
Merci d y penser
A bientot pour la suite
Leo
Bonsoir a tous
Ce retour expérience le témoigne
Afin d' obtenir la plus petite consomation d air (consomation electrique, echauffement compresseur.....)
Dans la conception du sm il faudra veiller a ce le volume du balast soit le plus petit possible !
le volume du balast depend du volume de la superstructure non pas a ce qu il represente mais en ce qu il est en realite ( superstucture rigide , la moins epaisse possible )
conception balast air comprimé suite
pour que le compresseur s' arrete automatiquement et redemarre automatiquement on ajoute au systeme un Pressostat
J ai choisi la solution la plus simple;il est le moins precis ,le plus encombrant et certainement tres fiable
j ai su identifié le pressostat employe ici viewtopic.php?f=6&t=1356
il s agit d un pressostat electromecanique Danfoss KP1 je l ai achete ici http://www.leboncoin.fr/bricolage/625123204.htm le vendeur en a plusieurs en stock
le raccordement pneumatique est simple: une prise d air au reservoir via une nippe
le raccordement electrique est simple c est le NF qu il faut employer
le reglage est simple 7 bar entree,3,5 bar au differentiel via des vis de reglage ;il faut employer les manometres pour le reglage
Pour permettre "la relance du compresseur a 3,5 bar j ai du suprimer l electrovanne antiretour
voila le groupe compresseur fonctionne
Question
au cas ou
on me parle de refroissement compresseur par thermosyphon
QUEL DIAMETRE INTERIEUR MINIMUN DU SERPENTIN DOIT ON UTILISER POUR EVITER L EMPLOIS D UNE POMPE A ENGRENAGE ?
Merci d y penser
A bientot pour la suite
Leo
Re: Compresseurs
Merci pour toutes ces explications
pour que le thermo-siphon fonctionne il faut impérativement que le serpentin soit dans le plan horizontal car avec les spires dans le plan vertical il y aura une bulle d'air au sommet de chaque spire et le thermo-siphon sera bloqué et de plus le diamètre intérieur du tube doit être assez fort . Dans un chauffage la chaudière était à la cave et les radiateurs le plus possible à sa verticale ; les tubes avaient une pente montante de l'ordre de 1cm/m et il n'y avait pas de coude , seulement des courbes pour éviter les pertes de charge .
mais la pompe à engrenage n'a pas besoin d'un gros débit.
Petite question : comment fais-tu pour avoir une pression d'utilisation constante pour ta chasse ???
pour que le thermo-siphon fonctionne il faut impérativement que le serpentin soit dans le plan horizontal car avec les spires dans le plan vertical il y aura une bulle d'air au sommet de chaque spire et le thermo-siphon sera bloqué et de plus le diamètre intérieur du tube doit être assez fort . Dans un chauffage la chaudière était à la cave et les radiateurs le plus possible à sa verticale ; les tubes avaient une pente montante de l'ordre de 1cm/m et il n'y avait pas de coude , seulement des courbes pour éviter les pertes de charge .
mais la pompe à engrenage n'a pas besoin d'un gros débit.
Petite question : comment fais-tu pour avoir une pression d'utilisation constante pour ta chasse ???
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Re: Compresseurs
Bonsoir a tous
Bonsoir Jean Charles
Concernant la pression de chasse d apres mes renseignements c est du 3 a 4 bar; je vais regulariser le pression de chasse via un detendeur
pour la chasse et la purge; pour faire simple je vais employer deux electrovannes un servo a came deux fin de course......il n y a pas de peut etre cela va fonctionner
MON soucis : le verrouillage de la purge
la purge ne peut s effectuer sous toute reserve s il n y a pas 3bar dans le reservoir
Toute idee simple est bien venue
A+ Leo
Bonsoir Jean Charles
Concernant la pression de chasse d apres mes renseignements c est du 3 a 4 bar; je vais regulariser le pression de chasse via un detendeur
pour la chasse et la purge; pour faire simple je vais employer deux electrovannes un servo a came deux fin de course......il n y a pas de peut etre cela va fonctionner
MON soucis : le verrouillage de la purge
la purge ne peut s effectuer sous toute reserve s il n y a pas 3bar dans le reservoir
Toute idee simple est bien venue
A+ Leo
Re: Compresseurs
Pour faire simple tu peux chasser à moins de 1bar , vu que tu ne va pas descendre à 10m
La chasse seras moins rapide lais restera relativement constante de 7 à 1 bar , et donc au vu de tes volumes tu n'auras que 2 chasses possible comme pour mon modèle .
La chasse seras moins rapide lais restera relativement constante de 7 à 1 bar , et donc au vu de tes volumes tu n'auras que 2 chasses possible comme pour mon modèle .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Compresseurs
Bonjour à tous,
dans mes réflexions , car j'en suis toujours là mais je les valides à fur et à mesure et c'est très long.
ne pouvant pas placer un régulateur de pression : la raison est qu'ils sont tous avec une prise atmosphérique car ils fonctionnent par comparaison et dans le soum la pression est fluctuante et de plus ils sont très encombrants.
A la place je mets un limiteur de débit (gicleur de gaz) ce qui facilite le travail de ma vanne à la chasse car suivant la pression de la bouteille elle doit pousser de 4 à 10 kg et si j'ai bien compris le principe : à pression égale plus la surface à pousser est petite moins l'effort pour y parvenir est grand .
Je pense ensuite qu'il faut favoriser le compresseur le plus froid car il est placé dans un compartiment étanche et les différents ventilateurs ne seront d'aucun secours ; sauf de provoquer une charge de travail inutile .
Ensuite , automatiquement mon soum s'interdira toute plongée (donc purge) s'il n'y a pas un minimum de pression en réserve , dans mon cas 4 kg ou moins suivant les essais.
En ce qui concerne la pression maximum de la bouteille , ce sera un équilibre entre la chaleur dégagée dans le compartiment avec la consommation d'énergie et la durée de la batterie ; ces 2 derniers paramètres étant fixes.
Donc ce seront les essais qui valideront ou non cette pression ; sachant que les essais fait sur la table seront inférieurs à ceux dans le bassin , car dans ce cas la coque est refroidie par l'eau environnante .
Si vous trouvez des erreurs dans mes cogitations n'hésitez pas à me corriger .
dans mes réflexions , car j'en suis toujours là mais je les valides à fur et à mesure et c'est très long.
ne pouvant pas placer un régulateur de pression : la raison est qu'ils sont tous avec une prise atmosphérique car ils fonctionnent par comparaison et dans le soum la pression est fluctuante et de plus ils sont très encombrants.
A la place je mets un limiteur de débit (gicleur de gaz) ce qui facilite le travail de ma vanne à la chasse car suivant la pression de la bouteille elle doit pousser de 4 à 10 kg et si j'ai bien compris le principe : à pression égale plus la surface à pousser est petite moins l'effort pour y parvenir est grand .
Je pense ensuite qu'il faut favoriser le compresseur le plus froid car il est placé dans un compartiment étanche et les différents ventilateurs ne seront d'aucun secours ; sauf de provoquer une charge de travail inutile .
Ensuite , automatiquement mon soum s'interdira toute plongée (donc purge) s'il n'y a pas un minimum de pression en réserve , dans mon cas 4 kg ou moins suivant les essais.
En ce qui concerne la pression maximum de la bouteille , ce sera un équilibre entre la chaleur dégagée dans le compartiment avec la consommation d'énergie et la durée de la batterie ; ces 2 derniers paramètres étant fixes.
Donc ce seront les essais qui valideront ou non cette pression ; sachant que les essais fait sur la table seront inférieurs à ceux dans le bassin , car dans ce cas la coque est refroidie par l'eau environnante .
Si vous trouvez des erreurs dans mes cogitations n'hésitez pas à me corriger .
jean-Charles
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inactif depuis été 2014
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inactif depuis été 2014