Compresseurs

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonsoir Jean Charles

Concernant la pression dans le reservoir

tu as absolument raison : la pression de l air varie avec la temperature

concernantt la pression de chasse et reglage

biensur si le sm est equipe d aerien de torpies ......la place joue et là je suis d accord avec toi " un gigleur calibré fait maison fera l affaire

pour ma part ce n est qu un sm basique; j ai de la place: j ai donc opté pour la solution la plus simple : le détendeur

concernant la pression de chasse a choisir

tres difficile a dire !

a mon humble avis si la qualité d un balast est sa rapidité; une autre qualité est sa souplesse de réglage (ligne de flottaison)

un autre facteur important et là je suis d accord avec Coax; il y a une différence entre un sm naviguant à 2,5 m en piscine et un sm naviguant dans la mare aux canards du

coin ou là le sm naviguera le plus souvent au raz de la surface a 70cm de profondeur max pour les optimistes a 1M

pour ma part; j ai choisi la mare aux canards et la souplesse de réglage du balast ; j espere donc une pression de chasse faible encore faut il que la capacitité du soit la plus

faible possible; j espere pour ce sm un balast de 1,5 L max tous cela pour mons de consomation, échauffement.........

SUITE

Réglage de la presssion de chasse

Je crois qu il est bon de diminuer la pression de chasse; le réservoir étant a 7bar si on chasse à 7 bar "la reserve d air sera plusvite épuisée, le compresseur s enclanchera

plus souvent ......ce sont les essais qui détermineront la pression de chasse

le détendeur et l électrovanne de chasse

Image

Cablage fonctionnement du pressostat

ici page 12http://www.forumsousmarin.fr/forum/viewtopic.p ... &start=110 :

le pressostat est aussi ici: http://www.ebay.co.uk/itm/Danfoss-KP1-L ... 1390930542

electrovanne ici: http://www.ebay.fr/itm/1-4-12V-Electriq ... 51b5b51e01

les contactes peuvent supporter 15 A fivhe technique sur le net

NF:bornes 1 , 4 le compresseur est raccordé sur ces bornes

NO: bornes 4 , 2 l électrovanne Purge est raccordée sur ces bornes

Image

Reglage du pressostat, verouillage purge

la pression max du reservoir est reglé a 7Bar

c est le réglage du diferenciel qui va verrouiller la purge

j ai reglé le différenciel au plus bas possible 2 bar il sera impossible d actionner l electrovanne de purge si la pression dans le reservoir est inferieur a 2 bar

Image

Fonctionnement du pressostat

SM en surface schnochel ouvert

NF (compresseur) est ferme No ( electovanne purge) est ouvert: le compresseur charge impossible de purger

Reservoir à 7 bar le pressostat s' enclenche

NF (compresseur) s'ouvre, NO se ferme ( elctrovanne purge se ferme):le compresseur s arrete, il est possible de purger

DE 7BAR a 2 BAR NO RESTE FERME la purge est possible

lorsque la pression descend sous 2 bar le pressostat s' enclenche NF se referme le compresseur charge NO s ouvre l electrovanne n est plus alimentee

IMPOSSIBLE DE PURGER SOUS 2 BAR le compresseur charge si le sm est en surfcae ( cerrouillage du schnorchel )

le verrouillage de la purge est realisé :D

A bien tot pour la suite

Leo :Oo:
Dernière modification par morysse le 04 avr. 2014 04:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Compresseurs

Message par Sinago86 »

Bonsoir,

oui je comprends bien ; une petite précision concernant ma chasse : je prévois une chasse chronométrée : une impulsion et un failshave ou équivalence m'enclenche le servo en chasse ballast pendant x 10° de seconde à la pression maximum .
ensuite 2 ; 3 ; 4 impulsions suivant le nombre d'immersion pour compenser la perte de pression .
Comme tu le dis les millibars coûtent cher :lol: mon ballast fait plus de 2 litres et ma réserve 1 litre.
C'est pour cela qu'il y a quelles semaines je commençais à étudier le système arduino , car ma réflexion sur le nombre de purge pourrait être gérée automatiquement ; de même que la remontée à la pression basse et pourquoi pas le hissage du schnorkel en immersion périscopique .
Mais tout ça c'est pour plus tard :bave:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Bonjour a tous

Concerne le schnorchel

Pour faire simple le schnorchel sera fixe

pour actionner l ouverture je pense employer ceci http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Solenoide ... 43bd43e95e

L electroaimant est il assez puissant?

Merci d y pensez

A+ Leo :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Compresseurs

Message par Sinago86 »

Bonjour,

un sélénoïde , c'est très gourmand en énergie et il devra être sous tension tant que le schnorkel sera hissé ; en plus une nouvelle étanchéité à prévoir . C'est beaucoup de négatif à mon sens.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

Et oui :(

De plus celui-ci est tiré , donc il pourrait servir à fermer le clapet de schnorchel , et donc consommera du courant longtemps .

Il te faudrait choisir un modèle poussé qui ouvre le clapet de schnorchel , qui lui serait refermé par un petit ressort .
Le solénoïde étant actionné pour ouvrir lorsque le compresseur tourne ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Compresseurs

Message par morysse »

Merci pour le conseille :D

autre solution serait de commander un servo par un interrupteur dans mon cas (snorckel fixe) un detecteur d eau; le contact serait dans kioske

explication ici http://bateaux.trucs.free.fr/servoautonome.html

detecteur eau ici http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... 8?ref=list

Qu en pensez vous ? :oops:

A+ Leo
Dernière modification par morysse le 04 avr. 2014 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

Oui ça peut , un montage testeur de servo serait pas mal non plus , sur une détection de mise en marche du compresseur .

Je dois refignoler le schnorchel , le clapet seras maintenu via la tige tirée sur un ressort , et pour l'ouverture le servo poussera l'ensemble . Ainsi le clapet sera bien maintenu sur son siège et l'ensemble seras mieux actionné qu'avec un solénoïde .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Compresseurs

Message par Sinago86 »

Bonsoir tout le monde,

dis,morysse tu devrais lire mes élucubrations sur mon blog ; j'y décris mon schnorkel et il y a même une vidéo (à moins que ce soit sur ce site) :D dans le post Narval IV .
Tu fais ce que tu veux mais des montages de détecteur d'eau il y en a plein sur le forum ; c'est assez facile à réaliser si tu connais un peu les composants électroniques. Sinon il y a des livres de vulgarisation sur le sujet , j'ai commencé par ça et maintenant je me débrouille . :Up:
Par contre pour l'arduino je rame un max :? :cry: :evil:

Bon courage à toi.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Compresseurs

Message par peyo »

Salut Léo et salut à tous,

Ça bouillonne visiblement sur ce projet beluga! :Up: Content de voir que les choses avancent!

Voici quelques retours d'expérience perso puisque je rencontre à peu près les mêmes problèmes que toi puisque nos systèmes sont relativement similaires:

+ Le pressostat. Le tien à l'air de faire très bien l'affaire et de correspondre à ce que tu recherchais: de l'électromécanique pur. Quand tu me l'avais présenté je l'avais cru plus gros mais en réalité c'est tout à fait jouable. Pour ma part je vais faire des essais avec ceci: http://www.danfoss.com/Belgium_French/P ... 1b284.html
Je pense que ça devrait convenir. Par compte il fournit une tension analogique donc il y a un peu de traitement de signal à faire, ça ne colle pas tout à fait au cahier des charges que tu t'es fixé.

+ Pour la régulation de pression de chasse j'utilise ceci: Festo LMRA QS6: http://static.webshopapp.com/shops/0107 ... a-qs-6.jpg
La fiche technique complète est donnée page 11/15 du pdf suivant: http://www.festo.com/cat/pt_pt/data/doc ... -LL_EN.PDF . C'est une solution qui a fait ses preuves, tous les sous-marins allemands type pressluft utilisent ce composant pour gérer la pression de chasse. Le réglage se fait par la petite molette et l'afficheur permet de connaitre la valeur réglée. Ça ne dispense évidement pas d'effectuer des essais pour déterminer la bonne pression de chasse! ;) Il me semble que coaxial tu utilise un composant du même type sur ton soum non? De mémoire il ne s'agit pas d'un Festo, mais évidemment il existe le même type de composant chez les autres marques de composants pneumatiques, il ne faut pas être sectaire.

+ Concernant le problème de chauffe des compresseurs je n'ai pas encore traité le problème pour mon soum, j'espère ne pas y être trop confronté.

+ Pour ce qui est de l'ouverture/fermeture du schnorchel il reste toujours la possibilité d'utiliser l'énergie pneumatique embarquée. Pour cela il est possible d'utiliser un mini vérin aiguille simple effet fermée au repos (ainsi en cas d'avarie du circuit tout reste bien fermé); c'est ce genre de vérin : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/2646169/ . Avantages: le ressort de rappel est très costaud donc pas de soucis pour maintenir l'étanchéité, inconvénient, ça demande de prévoir un petit distributeur pour ce vérin. Si tu comptes utiliser cette solution il faut prévoir une réserve tampon avec un anti retour, je peux t'en dire plus si c'est une solution qui t'intéresse. J'en ais pas mal discuté avec des gens qui ont mis en œuvre cette solution et c'est aussi ce que je compte faire.
La solution avec servo me parait tout à fait possible, attention tout de même à ce que le servo soit capable de fournir un couple suffisant pour bien plaquer le clapet du schnorchel et assurer l'étanchéité!

Bon courage pour la suite de ce beau projet!
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Compresseurs

Message par coaxial »

@ Peyo

Trés intéressant ce petit vérin
Est-ce qu'il pousse fort :gne:

Ça peut m'intéresser pour catapulter les torpilles , car en adjoignant un distributeur qui permettrait une fuite pression lors du retour au neutre , ça permettrait de récupérer l'air à l'intérieur de la coque pression , pour mon Daphné ainsi il suffit juste de recomprimer l'air .

Zut j'avais pas vu la course en effet "photo non contractuelle" , j'aurai aimé une course de 45/50mm , ça existe chez SMC mais radio-spare ne l'a pas .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre