Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
pwiwi
Messages : 20
Inscription : 05 août 2013 14:55

Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par pwiwi »

Salutations :)

Comme dit dans la présentation, moi et un copain nous souhaitons investir dans un Sous-marin Neptune SB-1 afin d'explorer sous la surface des eaux et y observer la faune, la flore... Nous voulons pouvoir faire quelque chose de qualité et cela va nécessité un peu de matériel et peut-être de bidouillage, donc on va avoir besoin d'un coup de main. Surtout qu'on est pas des flèches en électronique de ce genre :mrgreen:
Ce que nous voulons, c'est pouvoir filmer avec une bonne qualité à partir du sous-marins en question, le tout avec une retransmission en direct sur un ordinateur portable sur la berge.

Bon,dans un premier temps nous cherchons à nous procurer le dit sous-marin en KIT afin de le monter nous même, ce qui serait moins onéreux et surtout nous permettrait de comprendre le fonctionnement et de mieux appréhender l'engin.
Pour le moment nous n'avons toujours pas pu mettre la main dessus. Pourtant il m'a semblé avoir vu un Kit de présenté sur un sujet du forum et vendu sur ebay... Celui-ci ne serait pu disponible ?

Le Neptune en KIT existe-t-il encore ?

Ensuite en parcourant les sujets déjà existants sur ce sous-marins et sur la vidéo sous-marine et d'après ce que j'ai compris, la liaison du sous-marin (servo?) à la télécommande peut s'avérer très limitée si on cherche à faire de l'exploration, et il suffit pas de coller une caméra dans le sous-marin et d'allumer la Wifi :frust:

Donc pour ce qui est de piloter le Neptune, il semble que ce soit une portée de 10 mètres ? (On compte faire de l'explo' dans les étangs et les lacs, les eaux stagnantes). On voudrait savoir s'il était possible d'augmenter la portée de contrôle de l'appareil, avec un signal plus puissant, ou alors avec un câble ?

Quelle serait la solution pour augmenter la distance de contrôle du Neptune en plongée dans l'optique de faire de l'exploration ?

Enfin, d'après ce que j'ai lu, la seule solution pour filmer en haute qualité et retransmettre l'image en direct est de relier la caméra à l'ordinateur via un câble, c'est bien ça ? Pour cela, nous comptons utiliser une GoPro.

Mais est-ce techniquement faisable pour des novices comme nous de relier un câble de la caméra embarquée sur le sous-marin jusqu’à l'écran sur la berge ?

Voilà, beaucoup de question donc vu que nous n'avons jamais touché à ce matériel jusque là :? On se doute bien qu'on peut pas non-plus mettre 50 mètres de câblages sur le sous-marin, car ça pèse un poids tout ça ! Et puis avec la pression de l'eau on ne voit pas trop comment brancher la GoPro au câble, le Neptune a des ouvertures adaptées pour y glisser un câble ? Ou alors faut percer nous-même la coque puis mettre genre un bouchon pour faire la jointure et éviter qu'il ne prenne l'eau ?
On a pensé à faire un radeau-relais en surface, de cette façon les câbles (s'il y a besoin d'en avoir) iraient jusqu'au radeau placé au dessus du Neptune en plongée pour descendre verticalement, afin d'éviter qu'ils ne traînent au risque de rester accrocher sous l'eau dans le fond.
Bref dans notre imagination ça donnerait un truc du genre :
Image

Inutile d'en dire plus. Comme vous pouvez le voir on a grand besoin de conseils et de l'avis de personnes plus aguerries :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tout n'est pas aussi simple.

Si je me souviens bien, le Neptune en kit n'existe plus, on le trouve tout monté prêt à naviguer et je crois qu'il y a un kit caméra.

10mètres, c'est ce qu'annonce la pub pour la caméra (longueur du fil), déjà la radio ne porte pas à cette distance sous l'eau, donc en plus du fil pour la caméra avec l'antenne sur un flotteur, il faudra un fil pour la radio reliè au modèle et à la radio.

Rien qu'avec cela, si vous êtes novices et sans compétences techniques, je pense que vous allez avoir du travail, beaucoup voudraient le faire mais peu de gens sont capables de réaliser votre rêve. :?
pwiwi
Messages : 20
Inscription : 05 août 2013 14:55

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par pwiwi »

Pour la caméra fournie avec le kit on en veut pas, on compte utiliser une Gopro.

Comme ce type là, ça semble fonctionner à merveille avec sa GoPro.
https://www.youtube.com/watch?v=Ioc97woAXDs

Lui il retransmet avec une antenne qui flotte a la surface dans une bouteille c'est ça ? Ou alors l'antenne c'est pour contrôler le sous-marin ? :frust:

Et on arrive pas a savoir quelle est la portée de contrôle du sous-marin. Ils disent 10 mètres pour la profondeur maximum mais sur la longueur ? Par exemple à 10 mètres de fond à 20 mètres du bord ça marche ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par Teba »

Il faut demander au fabricant. 8-)
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par coaxial »

http://www.scalesub.com/viewtopic.php?f ... &start=160

voila voila voila , je savais bien qu'il y avait un truc qui allait te plaire sur le forum de Laurent V , par contre il faut s'inscrire pour y accéder .

Très bon forum
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
pwiwi
Messages : 20
Inscription : 05 août 2013 14:55

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par pwiwi »

Ahah ! Je m'inscris et je vais voir ça, merci :Up:
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par nefertum »

dis nous si ça marche l'inscription...
moi ça fait 3 moi que je suis en attente de validation de mon compte...

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
pwiwi
Messages : 20
Inscription : 05 août 2013 14:55

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par pwiwi »

L'inscription marche. Je lis le sujet. Ça semble très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Exploration et films avec le Sous-marin Neptune SB-1

Message par coaxial »

J'avais vu le sujet il y'a quelque temps à l'époque ou je bricolais mes périscopes , vu que je souhaites mettre une caméra dans le kiosque à un emplacement -cm au-dessus du pont ( environ hauteur d'homme à l'échelle ) et une deuxième (endoscopique) dans le périscope d'attaque . Mais ça viendras plus tard y'a encore du boulot et la ça fait plus d'un mois que j'ai la flemme :dodo:

J'écoute le chant des cigales 8-)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre