Tube carbone

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Tube carbone

Message par papy94 »

Y a t'il parmi vous , qui aurait essayé de faire ses tubes d’étambot en tube carbone
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: Tube carbone

Message par mickey60 »

Salut thierry
toi tu veux alléger tes lignes d'arbres ..... pas vrai ?
pour info, j'ai lu je sais plus ou :oops: que la fibre était injectée sur la longueur pour faire un tube,ce serait très résistant au cintrage mais il suffirait de rien pour le fendre sur toute sa longueur,et je suppose qu'en insérant des paliers pour les arbres çà va tout casser,çà supporterait très mal l'écartement si infime soit-il ..
Moi ,je n'affirme rien,je te rapporte seulement ce que j'ai lu , j'ai pas testé.
tu va sûrement avoir d'autre avis sur la question.
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Tube carbone

Message par papy94 »

salut Michel
merci pour ta réponse

alléger ,oui et non, c'est surtout la rectitude de ce matériau qui m'a interpelé
je pense monter les moteurs sans cardans
je vais monter un roulement coté moteur ,donc je viendrais surement avec un manchon tournée qui tiendra le roulement autour du tube carbone
pour la sortie arbre/hélice, j'essayerai a ce moment la,de ne pas faire entrer en force le palier, ajusté et collé simplement en plastique dur ou delrin

je pense quand même passer au Brussless histoire de ne pas mourir trop con

mais j’attends d autre avis
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Tube carbone

Message par nefertum »

bonjour

les tubes carbone sont moins sensibles aux déformations surtout en grande longueur (plus d'élasticité, moins de domaine plastique)

pour la fabrication : 2 types extrudés/pultrudés ou enroulement filamentaire
les extrudés ont les fibres dans le sens de la longueur : si on force, cela casse en se fendant.
les enroulements filamentaires ont les fibres en enroulement.
dans un cas comme dans l'autre, ça ne s'usine pas.

intérêt pour un tube d'étambot : zéro (ceci est mon avis et n'engage que moi) ou alors celui-ci fait 1 m de long...

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Tube carbone

Message par coaxial »

je pense quand même passer au Brussless histoire de ne pas mourir trop con
t'inquiète ça devrait bien ce passer , aprés tu diras mais quel c.. de pas avoir mis du brushless plus tôt

mais bon en même temps on est tous le con de quelqu'un !

Après pour un étambot en carbone je vois pas bien l'utilité , sur Daphné j'en ai mis mais ils servent de fourreau dans lequel vient le tube d'étambot en cuivre avec joints torique à chaque bout . J'avais pas trouvé de tube en fibre de verre polyester j'ai donc fait avec des tubes carbone finalement même avec la résine polyester ça c'est bien marié , car le carbone est assemblé à la résine époxy habituellement .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Tube carbone

Message par oniff »

Bonjour à tous,

Petite question sur le carbone en passant ;)

J'aurai aimé utiliser du carbone pour certaines pièces avec un profil particulier. Dont l'épaisseur serait de 5mm.

Le truc est comme il ne s'usine pas, savez vous si il est possible de le découper au laser?
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Tube carbone

Message par coaxial »

Si tu veux fixer des trucs par vissage sur tes profilés , tu devras prévoir des inserts fileté à coller dans le profilé .

Les taraudages dans la masse tant en carbone qu'en polyester , c'est pas solide . J'ai du renforcer toutes mes fixations avec des inserts .
Et comme j'en ai qui sont pas bien faites je dois les refaire :frust:

Donc qui peut le plus peut le moins , j'avais faits des inserts laiton , mais avec les contraintes mécaniques , ils seront remplacés par des inserts inox au fur et à mesure des nécessités .
Pour des tiges de 3mm j'avais fait des diamètres d'insectes de 6mm extérieurs je pense que je vais les augmenter à 7mm , la c'est collé dans de la fibre polyester/verre , mais pour l'époxy/carbone en 5mm d'ép ça va être plus dur de s'adapter .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre