avec quoi débuter ?

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
youri123
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2013 17:43

avec quoi débuter ?

Message par youri123 »

Bonjour,
Je suis a la recherche de modèles de sous-marins russes peu onéreux.
Je suis passionné par le Typhoon mais pour débuter c'est bof....
Mes sous-marins préférés sont les types SNLE lourds
Les kits dans le marché sont bien trop chers 500-800 euros !
Je sais que cela n'est pas excessif pour le modélisme mais je n'ai pas de salaire et je fait avec les moyens du bord.
Que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: avec quoi débuter ?

Message par coaxial »

Un typhon en tôle de zinc soudée comme pour le hunley , le zinc tu peux en trouver en récup , la c'est le moins cher à réaliser dans le temps , il faut apprendre à souder découper ajuster les bouts de tôle , mais c'est que du plaisir au final :Up:

Bien sur plus tu feras gros plus ce seras cher :!:

Dans un premier temps après avoir choisi l'échelle , tu peux d'abord réaliser le "tube" étanche , ça te permettras de commencer à appréhender les nécessités du système , ensuite tu peux commencer à réaliser la coque qui iras autour .


Mais tout ça , ça va nécessiter un plan . Et la tu va peut-être le faire toi-même en piochant des idées aux uns et aux autres .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: avec quoi débuter ?

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
c'est tout l'intéret du modélisme naval, la récup peut fonctionner à 100/100 ; tu n'es limité que par ton imagination et tes multiples compétences .
La radio étant le seul achat impératif(et encore) :Up: .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: avec quoi débuter ?

Message par pierre »

Bonjour.
Je ne voudrai pas être rabat-joie, mais réaliser soi même la reproduction d'un modèle existant revient pratiquement aussi cher que l'achat d'un kit.
Seulement on peut étaler les dépenses dans le temps et on a la satisfaction de faire tout soi-même.
Une coque résine peut être une solution.
Il faut un master en bois, faire un moule puis mouler la coque finale dans celui-ci.
Rien d'impossible, mais cela nécessite un peu de maîtrise et de savoir faire.

Par contre, avec uniquement des matérieux de récupération, il est parfaitement possible de faire un sous-marin peu coûteux.
Mais il faudra oublier le réalisme et passer aux formes imaginaires. Le rendu est sympa aussi.
Le travail du PVC, par exemple, nécessite peu d'outils. Cela peut-être un avantage pour débuter.

Tout dépend de tes compétences, de ce que as à ta disposition et de ton budget.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: avec quoi débuter ?

Message par morysse »

Plus c est petit moins c est cher peut etre mais plus difficile a realiser

Realiser un sm avec du matos de recup est une bonne idee cela permettre de democratiser encore plus la discipline via ce forum :applaudi:

realiser un sm le plus simple possible: les ingenieurs Allemand en fin de deuxieme guerre mondiale y avaient deja pensé :roll:

faire un sm copie de ce sm est possible en construction mixte corps pvc tube 120 150, nez et queue de sm en polyestere

ci dessous un des plus beaux sm simple realisable :bave:

en prime il ne faut pas chercher plan ect... et notre amis RACKLAM se fera un plaisir a t expliquer comment realiser le cockpit: particularite de ce sm

viewtopic.php?f=6&t=1839

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: avec quoi débuter ?

Message par pierre »

Là Morysse, pas mauvaise ton idée, originale à cette taille et tout à fait jouable pour un débutant.
Du moins, s'il trouve les joints adaptés au diamètre pour fermer étanches les cônes av/ar...
Mais ya tout c'qui faut chez Gastr'Haut :lol: :lol:
De plus, les cônes peuvent être réalisés facilement en moule perdu avec du polystyrène recouvert de tissu et résine époxy puis une fois sec, mousse réduite à l'acétone. Il ne reste plus que l'enveloppe prête à être posée. ;)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: avec quoi débuter ?

Message par coaxial »

me parlez plus de gastro
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: avec quoi débuter ?

Message par gagouze »

Sinon cela vas Chier :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Désolé pour le pourrissage de post façon scatologique :oops: :oops: :oops:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: avec quoi débuter ?

Message par morysse »

pierre a écrit :Là Morysse, pas mauvaise ton idée, originale à cette taille et tout à fait jouable pour un débutant.
Du moins, s'il trouve les joints adaptés au diamètre pour fermer étanches les cônes av/ar...
Mais ya tout c'qui faut chez Gastr'Haut :lol: :lol:
De plus, les cônes peuvent être réalisés facilement en moule perdu avec du polystyrène recouvert de tissu et résine époxy puis une fois sec, mousse réduite à l'acétone. Il ne reste plus que l'enveloppe prête à être posée. ;)
pour ma part concernant ce sm de debutant en restant dans l idee de la recuperation :roll:

un systeme a trappes

le corps principal un tuyaux de 15O comme SIMGURDIL a employe

le pont au 2/3 du diametre

le cadre avec ce meme tuyau mis a plat entre deux aglomeres ( decapeur thermique)

idem pour les couples

couples et cadre visses

les couples entrant de deux centimetres de facon a pouvoir visser le nez et la queue du sm

pour remplacer les plaques polycarbonate ( cher) j emploierai de l alu de 3mm ou mieux je realiserai une plaque avec ce meme tuyau ce qui me permettrai de

coller facilement les bouchons d acces a la mise en marche et a mes conecteurs de charge

pour les collages de la colle silicone pvc

le nez et la queue du sm libre d eau comme dit Pierre en moule perdu en polyester visses au corps principal

les gouvernes en polyestere ( voir Duk free surcouf)

evidemment il faudra prevoir par la suite un " capot" permettant l acces au mecanisme des gouvernes sur ou en dessous de la queue du sm

pour le mecanisme de gouvernes je copierai celui de Climax

pour le cockpit j interpellerai Andre RACKLAM :respect: qui sans aucun doute me permettrai de realiser cette partie plus delicate

pour le surplus vous connaissez la suite joint silicone sanitaire boulonnerie M4 distante de 5cm ect.......

je me limiterai dans un premier temps a la realisation superieur du sm

si on desire un petit sm

la il faut employer un systeme a bayonette

les bayonettes pvc toute faite cela existe voir PIERRE pour un tel systeme je passe la main a mes camarades plus qualifies :roll:

A+ Leo :Oo:
youri123
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2013 17:43

Re: avec quoi débuter ?

Message par youri123 »

Je vous remercie pour vos réponses mais je pense que je vais opter pour un kit.
Je vais en chercher sur des sites de petites annonces.
Répondre