IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Bonsoir a tous
Suite a de serieux essais avec des observateurs ingenieurs: sm 1m84 720BB TORQUE EN PRISE DIRECTE
il s est avere que mon sm navigait mieux avec une lipo
pour faire simple
avec batterie au plomb 12V 3,5 Ah : la puissance du moteur est etranglee
avec un pack de NIMH 4 Ah on constate pour un fonctionement en continu de 1heure baisse de puissance progressive avec certain avec d autre chute de puissance
brusque c est une question de conception d accus
de plus on a constate un echauffement du pack d accus (fonctionnement continu 1h) ce qui nuit a la vie du pack d accus
avec cette lipo (ce n est pas une pub; il faut bien renseigner de quoi on parle) 5 Ah consomation precise de moteur 3,6 A pleine puissance ESSAIS EN CONTINU
Bien que la tension soit inferieur au pack du NIMH on a constate une puissance superieur et surtout constante apres essais pas d echauffement de la LIPO
C EST UNE QUESTION DE COURANT DE DECHARGE admissible par tel ou tel type de source d energie
evidemment les NIMH ne me disent plus rien
mais les lipo c est dangereux video ci dessous
Uploaded with ImageShack.us
Mes amis ingenieurs metrisent parfaitement la charge des lipo chargeur equilibreur ect...
Mais pour l implation dans le sm c est autre chose !
On se dirigerait vers un "bunker" acier soude couvercle bouloné de 3mm epaisseur
dans ce "bunker" on placerait des cartons ininflamable d epaisseur 5mm (employe dans les chaudieres)
TOUT CONSEIL EST BIENVENU
suite a une info de derniere minute mon amis Fred me signal qu il exite ce type de Lipo hardcase je ne savais meme pas que cela existait
par ex ce genre
Uploaded with ImageShack.us
MAIS JE NE SAIS PAS SI CE TYPE DE LIPO RESISTE A L INCENDIE
Merci d y penser
A+ Leo
Suite a de serieux essais avec des observateurs ingenieurs: sm 1m84 720BB TORQUE EN PRISE DIRECTE
il s est avere que mon sm navigait mieux avec une lipo
pour faire simple
avec batterie au plomb 12V 3,5 Ah : la puissance du moteur est etranglee
avec un pack de NIMH 4 Ah on constate pour un fonctionement en continu de 1heure baisse de puissance progressive avec certain avec d autre chute de puissance
brusque c est une question de conception d accus
de plus on a constate un echauffement du pack d accus (fonctionnement continu 1h) ce qui nuit a la vie du pack d accus
avec cette lipo (ce n est pas une pub; il faut bien renseigner de quoi on parle) 5 Ah consomation precise de moteur 3,6 A pleine puissance ESSAIS EN CONTINU
Bien que la tension soit inferieur au pack du NIMH on a constate une puissance superieur et surtout constante apres essais pas d echauffement de la LIPO
C EST UNE QUESTION DE COURANT DE DECHARGE admissible par tel ou tel type de source d energie
evidemment les NIMH ne me disent plus rien
mais les lipo c est dangereux video ci dessous
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Mes amis ingenieurs metrisent parfaitement la charge des lipo chargeur equilibreur ect...
Mais pour l implation dans le sm c est autre chose !
On se dirigerait vers un "bunker" acier soude couvercle bouloné de 3mm epaisseur
dans ce "bunker" on placerait des cartons ininflamable d epaisseur 5mm (employe dans les chaudieres)
TOUT CONSEIL EST BIENVENU
suite a une info de derniere minute mon amis Fred me signal qu il exite ce type de Lipo hardcase je ne savais meme pas que cela existait
par ex ce genre
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MAIS JE NE SAIS PAS SI CE TYPE DE LIPO RESISTE A L INCENDIE
Merci d y penser
A+ Leo
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Salut Leo je suis équipé d'un accu LIPO depuis maintenant deux ans ... bien sur je me suis posé les mêmes questions que toi il se dit tout est n'importe quoi sur le Lipo. Il y a quelques règles à respecter bien sur pour éviter de le détériorer
Surtout au moment de la décharge ... Éviter de tomber en dessous de 30 % de sa capacité ! Mais aussi un bon chargeur avec les prises d'équilibrages qui vont bien ! Mais ce n’est pas nouveau !! Les contrôleurs pour moteur Brusless sont tous équipés d'un module de régulation en cas de décharge, et si tu as un variateur de puissance pour moteur (charbon) tu peux toujours l'équiper de ce module de décharge ... ça me rappelle un problème sur certains téléphones portables rappelés pour cause de brulures
Nos amis modélistes avions, hélicos et voitures sont tous équipés depuis bien longtemps maintenant ... si il y avait l'utilité d'un "bunker" ça se saurait vu les manips de nos amis
Et meme si les Lipos sont à manipuler avec "attention" , les NIMH fument aussi
Surtout au moment de la décharge ... Éviter de tomber en dessous de 30 % de sa capacité ! Mais aussi un bon chargeur avec les prises d'équilibrages qui vont bien ! Mais ce n’est pas nouveau !! Les contrôleurs pour moteur Brusless sont tous équipés d'un module de régulation en cas de décharge, et si tu as un variateur de puissance pour moteur (charbon) tu peux toujours l'équiper de ce module de décharge ... ça me rappelle un problème sur certains téléphones portables rappelés pour cause de brulures
Nos amis modélistes avions, hélicos et voitures sont tous équipés depuis bien longtemps maintenant ... si il y avait l'utilité d'un "bunker" ça se saurait vu les manips de nos amis
Et meme si les Lipos sont à manipuler avec "attention" , les NIMH fument aussi
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Salut
+1 avec André sur les Lipos,
J'utilise des LiPo sur le Kilo, je n'ai pas de "blindage" et je n'ai jamais eu d'incidents notables, pas d'échauffement et encore moins d'incendie ou d'explosion. J'utilise un chargeur correctement paramétré et un équilibreur.
Par rapport au NiMh que j'ai sur le Hunley par exemple, outre des avantages d'encombrement et de poids (mais ce dernier n'est pas forcément un avantage sur un soum), j'ai remarqué une excellente tenue de charge, mes Nimh doivent être sérieusement rechargés après quelques jours au repos pour retrouver leur capacité normale, les LiPo eux, peuvent rester plusieurs semaines au repos et rester totalement chargés.
Pour moi les Lipos sont excellent choix, le prochain modèle en sera sûrement équipé.
+1 avec André sur les Lipos,
J'utilise des LiPo sur le Kilo, je n'ai pas de "blindage" et je n'ai jamais eu d'incidents notables, pas d'échauffement et encore moins d'incendie ou d'explosion. J'utilise un chargeur correctement paramétré et un équilibreur.
Par rapport au NiMh que j'ai sur le Hunley par exemple, outre des avantages d'encombrement et de poids (mais ce dernier n'est pas forcément un avantage sur un soum), j'ai remarqué une excellente tenue de charge, mes Nimh doivent être sérieusement rechargés après quelques jours au repos pour retrouver leur capacité normale, les LiPo eux, peuvent rester plusieurs semaines au repos et rester totalement chargés.
Pour moi les Lipos sont excellent choix, le prochain modèle en sera sûrement équipé.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Merci pour les reponses
avec la lipo fournie pour test il y a un petit appareil (voir photo) a brancher sur l equilibreur avec des led qui donnent en permance l etat de la lipo et un hurleur
qui fonctionne en cas de probleme
l appareil est introduit ainsi que la lipo dans le sm
Questions
ce hurleur en cas de probleme forcement il va hurler; va ton l entendre ?
si j ai bien compris bien que cette turnigy 5000 mAh 20 -30C ne soit pas de type hardcase on peut la placer sans protection dans le sm ?
au niveau de la charge faut il la charger de preference en dehors du sm ou cela n as pas d importance?
mon sm est equipe d un moteur charbon avec un fusible sur le regulateur faut il prevoir d autre fusible lors de l instalation de la lipo ?
le 720BB torque consome 3,6 A en fonctionnemnt continu je prevois 1heure max de fonctionnement avec cette lipo les pompes sont branchee sur une batterie et
non rien a voir avec cette lipo pour eviter de deteriorer la lipo ( decharge trop importante); la tolerance est elle suffisante ?
pour le surplus lors des testes avec mes amis
on est venu a conclure que pour un gros sous marin
les nimh sont valables en accus de reception
les batteries seches aux plomb sont valables et robustes pour des pompes et moteurs utilisés sporadiquement
Mais pour la transmission pleine puissance en continu il faudra passer aux lipo qui permettent une decharge contante a grand amperage sans deteriorer l accus
ce qui n est malheureusement pas vrai avec les NIMH
c a sert a quoi de chouchouter ses NIMH pendant la charge si a l emplois on en arrive a les faire chauffer
bref pour chaque type d accus il y a un emplois bien precis si toute fois on desire une machine a toutes epreuves pouvant etre
utiliser par tous
Merci d y penser
A+ Leo
avec la lipo fournie pour test il y a un petit appareil (voir photo) a brancher sur l equilibreur avec des led qui donnent en permance l etat de la lipo et un hurleur
qui fonctionne en cas de probleme
l appareil est introduit ainsi que la lipo dans le sm
Questions
ce hurleur en cas de probleme forcement il va hurler; va ton l entendre ?
si j ai bien compris bien que cette turnigy 5000 mAh 20 -30C ne soit pas de type hardcase on peut la placer sans protection dans le sm ?
au niveau de la charge faut il la charger de preference en dehors du sm ou cela n as pas d importance?
mon sm est equipe d un moteur charbon avec un fusible sur le regulateur faut il prevoir d autre fusible lors de l instalation de la lipo ?
le 720BB torque consome 3,6 A en fonctionnemnt continu je prevois 1heure max de fonctionnement avec cette lipo les pompes sont branchee sur une batterie et
non rien a voir avec cette lipo pour eviter de deteriorer la lipo ( decharge trop importante); la tolerance est elle suffisante ?
pour le surplus lors des testes avec mes amis
on est venu a conclure que pour un gros sous marin
les nimh sont valables en accus de reception
les batteries seches aux plomb sont valables et robustes pour des pompes et moteurs utilisés sporadiquement
Mais pour la transmission pleine puissance en continu il faudra passer aux lipo qui permettent une decharge contante a grand amperage sans deteriorer l accus
ce qui n est malheureusement pas vrai avec les NIMH
c a sert a quoi de chouchouter ses NIMH pendant la charge si a l emplois on en arrive a les faire chauffer
bref pour chaque type d accus il y a un emplois bien precis si toute fois on desire une machine a toutes epreuves pouvant etre
utiliser par tous
Merci d y penser
A+ Leo
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Salutation,
Sur les chargeurs intelligents se trouvent en général la fonction storage ou stockage en français.
Et cela afin de préserver les batteries et leur éviter de vieillir prématurément.
Morysse/Leo -> pour ton (singe ?) hurleur, fait le test, personnellement je ferais comme il t'a déjà été conseillé -> ajouter un led visible en cas de baisse de tension.
Le buzzer, si l'on se trouve dans un environnement bruyant (personnes à proximité, vent, etc...) bah je ne garantis pas le résultat.
Les LiPo en "hardcase" sont avant tout fait pour protéger des chocs dans le cas d'une utilisation en voiture RC, pas pour empêcher l'accus de gonfler ou prendre feu, c'est du plastique.
Mes collègues de club et pilote de bidules sur roues m'en ont montré qui avaient gonflé dans leur boiboite.
Un Lipo sans boitier/hardcase peut très bien se monter tel quel dans ton SM, il suffit de l'arrimer et lui faire un support bien sur. Pas en vrac quoi...
Pour la charge, il faut de préférence les charger hors du modèle, dans un sac prévu à cet effet. Non ça ne dégage pas de gaz, ils sont étanche (pour cela qu'ils gonflent parfois d'ailleurs).
Enfin sauf quand ils prennent feu
Si les ingénieurs sont venus à conclure que les NiMh n'étaient pas adaptés pour la propulsion d'un SM, je me permet de bien
Tout se calcule à l'avance (ils devraient le savoir) et je ne suis pas ingénieur pour rappeler que l'utilisation d'un ensemble de propulsion doit être cohérent.
Peut-être que tes packs NiMh sont "rincés", que la connectiques de ces packs sont de mauvaise qualité ou les accus eux-même ?
Il faut arrêter avec les Lipo qui explosent/prennent feu. Comme toute batterie, en CC ou mal chargée, ça pète.
Les derniers NiMh GP utilisés en compétition voiture ou bateau prenaient régulièrement feu avec ce qu'ils prenaient en taux de décharge. Les Lipo sont plus résistants à ce niveau.
Woilà, ce n'est que mon avis perso, hein
PS: mon prochain SM sera propulsé par des pack NiMh car j'ai la place d'en mettre et les Lipo, c'est pour mes offshores
Pour info, des lipos contrairement aux NiMh (dites moi si je me trompe pour les NiMh) doivent être stockées déchargé à environ 3.7V/éléments.Pablo a écrit : les LiPo eux, peuvent rester plusieurs semaines au repos et rester totalement chargés.
Pour moi les Lipos sont excellent choix, le prochain modèle en sera sûrement équipé.
Sur les chargeurs intelligents se trouvent en général la fonction storage ou stockage en français.
Et cela afin de préserver les batteries et leur éviter de vieillir prématurément.
Morysse/Leo -> pour ton (singe ?) hurleur, fait le test, personnellement je ferais comme il t'a déjà été conseillé -> ajouter un led visible en cas de baisse de tension.
Le buzzer, si l'on se trouve dans un environnement bruyant (personnes à proximité, vent, etc...) bah je ne garantis pas le résultat.
Les LiPo en "hardcase" sont avant tout fait pour protéger des chocs dans le cas d'une utilisation en voiture RC, pas pour empêcher l'accus de gonfler ou prendre feu, c'est du plastique.
Mes collègues de club et pilote de bidules sur roues m'en ont montré qui avaient gonflé dans leur boiboite.
Un Lipo sans boitier/hardcase peut très bien se monter tel quel dans ton SM, il suffit de l'arrimer et lui faire un support bien sur. Pas en vrac quoi...
Pour la charge, il faut de préférence les charger hors du modèle, dans un sac prévu à cet effet. Non ça ne dégage pas de gaz, ils sont étanche (pour cela qu'ils gonflent parfois d'ailleurs).
Enfin sauf quand ils prennent feu
Si les ingénieurs sont venus à conclure que les NiMh n'étaient pas adaptés pour la propulsion d'un SM, je me permet de bien
Tout se calcule à l'avance (ils devraient le savoir) et je ne suis pas ingénieur pour rappeler que l'utilisation d'un ensemble de propulsion doit être cohérent.
Peut-être que tes packs NiMh sont "rincés", que la connectiques de ces packs sont de mauvaise qualité ou les accus eux-même ?
Il faut arrêter avec les Lipo qui explosent/prennent feu. Comme toute batterie, en CC ou mal chargée, ça pète.
Les derniers NiMh GP utilisés en compétition voiture ou bateau prenaient régulièrement feu avec ce qu'ils prenaient en taux de décharge. Les Lipo sont plus résistants à ce niveau.
Woilà, ce n'est que mon avis perso, hein
PS: mon prochain SM sera propulsé par des pack NiMh car j'ai la place d'en mettre et les Lipo, c'est pour mes offshores
@+
François
******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
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Message entièrement composé d'électrons recyclés
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Ok impossible de mettre le feu au lac avec cette lipo juste quelques precausions particulieres a respecter
Pour le transport du sm au lieu de navigation: la lipo en dehors ou dans le sm ?
Apres la navigation:le stockage de la lipo imperativement en dehors du sm .....?
Merci d y penser
A+ Leo
Pour le transport du sm au lieu de navigation: la lipo en dehors ou dans le sm ?
Apres la navigation:le stockage de la lipo imperativement en dehors du sm .....?
Merci d y penser
A+ Leo
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Salut
Si l'accu ne prends pas feu c'est parfois l'emballage qui s'enflame et les éléments environnants aussi !
Le LiPo tient mieux le CC ; le LiFePO4 ou AAA aussi , mais les éléments avoisinants peuvent s'enflamer notemment les trucs en plastique , résine ect ect ...................
Si l'accu ne prends pas feu c'est parfois l'emballage qui s'enflame et les éléments environnants aussi !
Le LiPo tient mieux le CC ; le LiFePO4 ou AAA aussi , mais les éléments avoisinants peuvent s'enflamer notemment les trucs en plastique , résine ect ect ...................
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Tout à fait d'accord avec François sur son avis.
Pour la charge et le transport, un sac Lipo et voila.
Pour la charge et le transport, un sac Lipo et voila.
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
Bonjour à vous,
dans tout ce que je lis, c'est dans le cas d'une transmission en prise directe sur le moteur , donc le moteur est gourmand et l'accu s'écroule, car avec une petite démultiplication le problème n'existerait pas .
Les nimh m'ont déçu ; les utilisant sur mon APN, malgré leurs 2500ma promis et leur grande durée de vie ils tiennent moins longtemps que des nicd de 800ma qui ont l'age de la retraite.
Pour l'instant j'en suis toujours au batteries pb en attendant que les lipo et autres prennent de la fiabilité ; il ne faut pas oublier que "dans le temps" les nicd étaient dangereux eux aussi. Ce qui m'embête c'est que les performances affichées de ces nouveaux accus sont nettement surévaluées.
Bonsoir
dans tout ce que je lis, c'est dans le cas d'une transmission en prise directe sur le moteur , donc le moteur est gourmand et l'accu s'écroule, car avec une petite démultiplication le problème n'existerait pas .
Les nimh m'ont déçu ; les utilisant sur mon APN, malgré leurs 2500ma promis et leur grande durée de vie ils tiennent moins longtemps que des nicd de 800ma qui ont l'age de la retraite.
Pour l'instant j'en suis toujours au batteries pb en attendant que les lipo et autres prennent de la fiabilité ; il ne faut pas oublier que "dans le temps" les nicd étaient dangereux eux aussi. Ce qui m'embête c'est que les performances affichées de ces nouveaux accus sont nettement surévaluées.
Bonsoir
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM
LiPo LiFePO , technologies très voisines
avantage au LiFePo Faut que je me penche sur celles que j'ai reçu hier ,
avantage au LiFePo Faut que je me penche sur celles que j'ai reçu hier ,
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .