IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par morysse »

Bonsoir a tous :oops:

Suite a de serieux essais avec des observateurs ingenieurs: sm 1m84 720BB TORQUE EN PRISE DIRECTE

il s est avere que mon sm navigait mieux avec une lipo

pour faire simple

avec batterie au plomb 12V 3,5 Ah : la puissance du moteur est etranglee

avec un pack de NIMH 4 Ah on constate pour un fonctionement en continu de 1heure baisse de puissance progressive avec certain avec d autre chute de puissance

brusque c est une question de conception d accus

de plus on a constate un echauffement du pack d accus (fonctionnement continu 1h) ce qui nuit a la vie du pack d accus

avec cette lipo (ce n est pas une pub; il faut bien renseigner de quoi on parle) 5 Ah consomation precise de moteur 3,6 A pleine puissance ESSAIS EN CONTINU

Bien que la tension soit inferieur au pack du NIMH on a constate une puissance superieur et surtout constante apres essais pas d echauffement de la LIPO

C EST UNE QUESTION DE COURANT DE DECHARGE admissible par tel ou tel type de source d energie

evidemment les NIMH ne me disent plus rien

mais les lipo c est dangereux video ci dessous :woow:

Image

Uploaded with ImageShack.us





Mes amis ingenieurs metrisent parfaitement la charge des lipo chargeur equilibreur ect...

Mais pour l implation dans le sm c est autre chose !

On se dirigerait vers un "bunker" acier soude couvercle bouloné de 3mm epaisseur

dans ce "bunker" on placerait des cartons ininflamable d epaisseur 5mm (employe dans les chaudieres)

TOUT CONSEIL EST BIENVENU :roll:

suite a une info de derniere minute mon amis Fred me signal qu il exite ce type de Lipo hardcase je ne savais meme pas que cela existait :frust: :gne:

par ex ce genre

Image

Uploaded with ImageShack.us

MAIS JE NE SAIS PAS SI CE TYPE DE LIPO RESISTE A L INCENDIE :oops:


Merci d y penser

A+ Leo :roll: :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par Rackham »

Salut Leo ;) je suis équipé d'un accu LIPO depuis maintenant deux ans ... bien sur je me suis posé les mêmes questions que toi ;) il se dit tout est n'importe quoi sur le Lipo. Il y a quelques règles à respecter bien sur pour éviter de le détériorer
Surtout au moment de la décharge ... Éviter de tomber en dessous de 30 % de sa capacité ! Mais aussi un bon chargeur avec les prises d'équilibrages qui vont bien ! Mais ce n’est pas nouveau !! Les contrôleurs pour moteur Brusless sont tous équipés d'un module de régulation en cas de décharge, et si tu as un variateur de puissance pour moteur (charbon) tu peux toujours l'équiper de ce module de décharge ... ça me rappelle un problème sur certains téléphones portables rappelés pour cause de brulures 8-)
Nos amis modélistes avions, hélicos et voitures sont tous équipés depuis bien longtemps maintenant ... si il y avait l'utilité d'un "bunker" ça se saurait vu les manips de nos amis :)

Image

Et meme si les Lipos sont à manipuler avec "attention" , les NIMH fument aussi :frust:

Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par Pablo »

Salut ;)
+1 avec André sur les Lipos,
J'utilise des LiPo sur le Kilo, je n'ai pas de "blindage" et je n'ai jamais eu d'incidents notables, pas d'échauffement et encore moins d'incendie ou d'explosion. J'utilise un chargeur correctement paramétré et un équilibreur.
Par rapport au NiMh que j'ai sur le Hunley par exemple, outre des avantages d'encombrement et de poids (mais ce dernier n'est pas forcément un avantage sur un soum), j'ai remarqué une excellente tenue de charge, mes Nimh doivent être sérieusement rechargés après quelques jours au repos pour retrouver leur capacité normale, les LiPo eux, peuvent rester plusieurs semaines au repos et rester totalement chargés.
Pour moi les Lipos sont excellent choix, le prochain modèle en sera sûrement équipé.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par morysse »

Merci pour les reponses

avec la lipo fournie pour test il y a un petit appareil (voir photo) a brancher sur l equilibreur avec des led qui donnent en permance l etat de la lipo et un hurleur

qui fonctionne en cas de probleme

l appareil est introduit ainsi que la lipo dans le sm

Questions

ce hurleur en cas de probleme forcement il va hurler; va ton l entendre ?

si j ai bien compris bien que cette turnigy 5000 mAh 20 -30C ne soit pas de type hardcase on peut la placer sans protection dans le sm ?

au niveau de la charge faut il la charger de preference en dehors du sm ou cela n as pas d importance?

mon sm est equipe d un moteur charbon avec un fusible sur le regulateur faut il prevoir d autre fusible lors de l instalation de la lipo ?

le 720BB torque consome 3,6 A en fonctionnemnt continu je prevois 1heure max de fonctionnement avec cette lipo les pompes sont branchee sur une batterie et

non rien a voir avec cette lipo pour eviter de deteriorer la lipo ( decharge trop importante); la tolerance est elle suffisante ? :roll:

pour le surplus lors des testes avec mes amis

on est venu a conclure que pour un gros sous marin

les nimh sont valables en accus de reception

les batteries seches aux plomb sont valables et robustes pour des pompes et moteurs utilisés sporadiquement

Mais pour la transmission pleine puissance en continu il faudra passer aux lipo qui permettent une decharge contante a grand amperage sans deteriorer l accus

ce qui n est malheureusement pas vrai avec les NIMH

c a sert a quoi de chouchouter ses NIMH pendant la charge si a l emplois on en arrive a les faire chauffer

bref pour chaque type d accus il y a un emplois bien precis si toute fois on desire une machine a toutes epreuves pouvant etre

utiliser par tous

Merci d y penser

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par Akula »

Salutation,
Pablo a écrit : les LiPo eux, peuvent rester plusieurs semaines au repos et rester totalement chargés.
Pour moi les Lipos sont excellent choix, le prochain modèle en sera sûrement équipé.
Pour info, des lipos contrairement aux NiMh (dites moi si je me trompe pour les NiMh) doivent être stockées déchargé à environ 3.7V/éléments.
Sur les chargeurs intelligents se trouvent en général la fonction storage ou stockage en français.
Et cela afin de préserver les batteries et leur éviter de vieillir prématurément.



Morysse/Leo -> pour ton (singe ?) hurleur, fait le test, personnellement je ferais comme il t'a déjà été conseillé -> ajouter un led visible en cas de baisse de tension.
Le buzzer, si l'on se trouve dans un environnement bruyant (personnes à proximité, vent, etc...) bah je ne garantis pas le résultat.

Les LiPo en "hardcase" sont avant tout fait pour protéger des chocs dans le cas d'une utilisation en voiture RC, pas pour empêcher l'accus de gonfler ou prendre feu, c'est du plastique.
Mes collègues de club et pilote de bidules sur roues m'en ont montré qui avaient gonflé dans leur boiboite. :woow:

Un Lipo sans boitier/hardcase peut très bien se monter tel quel dans ton SM, il suffit de l'arrimer et lui faire un support bien sur. Pas en vrac quoi...
Pour la charge, il faut de préférence les charger hors du modèle, dans un sac prévu à cet effet. Non ça ne dégage pas de gaz, ils sont étanche (pour cela qu'ils gonflent parfois d'ailleurs).
Enfin sauf quand ils prennent feu :mrgreen:

Si les ingénieurs sont venus à conclure que les NiMh n'étaient pas adaptés pour la propulsion d'un SM, je me permet de bien :mdr:
Tout se calcule à l'avance (ils devraient le savoir) et je ne suis pas ingénieur :shock: pour rappeler que l'utilisation d'un ensemble de propulsion doit être cohérent.
Peut-être que tes packs NiMh sont "rincés", que la connectiques de ces packs sont de mauvaise qualité ou les accus eux-même ?

Il faut arrêter avec les Lipo qui explosent/prennent feu. Comme toute batterie, en CC ou mal chargée, ça pète.
Les derniers NiMh GP utilisés en compétition voiture ou bateau prenaient régulièrement feu avec ce qu'ils prenaient en taux de décharge. Les Lipo sont plus résistants à ce niveau.

Woilà, ce n'est que mon avis perso, hein ;)

PS: mon prochain SM sera propulsé par des pack NiMh car j'ai la place d'en mettre et les Lipo, c'est pour mes offshores
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par morysse »

Ok impossible de mettre le feu au lac avec cette lipo juste quelques precausions particulieres a respecter :D

Pour le transport du sm au lieu de navigation: la lipo en dehors ou dans le sm ?

Apres la navigation:le stockage de la lipo imperativement en dehors du sm .....?

Merci d y penser :oops:

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par coaxial »

Salut

Si l'accu ne prends pas feu c'est parfois l'emballage qui s'enflame et les éléments environnants aussi !

Le LiPo tient mieux le CC ; le LiFePO4 ou AAA aussi , mais les éléments avoisinants peuvent s'enflamer notemment les trucs en plastique , résine ect ect ................... :ugeek:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par Patjabix »

Tout à fait d'accord avec François sur son avis.

Pour la charge et le transport, un sac Lipo et voila.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par Sinago86 »

Bonjour à vous,
dans tout ce que je lis, c'est dans le cas d'une transmission en prise directe sur le moteur , donc le moteur est gourmand et l'accu s'écroule, car avec une petite démultiplication le problème n'existerait pas .
Les nimh m'ont déçu ; les utilisant sur mon APN, malgré leurs 2500ma promis et leur grande durée de vie ils tiennent moins longtemps que des nicd de 800ma qui ont l'age de la retraite.
Pour l'instant j'en suis toujours au batteries pb en attendant que les lipo et autres prennent de la fiabilité ; il ne faut pas oublier que "dans le temps" les nicd étaient dangereux eux aussi. Ce qui m'embête c'est que les performances affichées de ces nouveaux accus sont nettement surévaluées.
Bonsoir
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: IMPLANTATION DE LIPO DANS UN SM

Message par coaxial »

LiPo LiFePO , technologies très voisines

avantage au LiFePo :Up: Faut que je me penche sur celles que j'ai reçu hier , :banane:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre