temperature moteur

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Patjabix
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Re: temperature moteur

Message par Patjabix »

+1 avec François :Up:
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morysse
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Re: temperature moteur

Message par morysse »

Bonjour a tous

pour rappel i s agit dun sm 1m84, 23kgr, Raboesh 70, 7 pales,720 BB Torque

Le moteur chauffe ! :oops:

je vous fais part du retour d experience et test que j ai realise avec mon amis Michel Debaise

au depart le sm a ete equipe d un 720BB TORQUE en prise direct et le moteur chauffait anormalement

au fur et a mesure de l utilisation du sm nous avons constate une perte de vitesse du sm

au depart nous avons pense que les accus NIMH (4Ah) ne suivaient pas

nous avons equipe le sm d une lipo 3S 20-30C 5 Ah le sm avait repris de la vitesse apres quelque temps le sm a continue a perdre de la vitesse

D apres François (Akula) on se trompait c etait une histoire de calcul de propulsion il avait raison ! :Up:

un moteur qui chauffe ce n est pas bon

de part sa conception le 7200 BB Torque est equipe d un aimant permant qui constitue le stator (la partie fixe du moteur) qui fabrique le champs magnetique necessaire pour faire tourner le rotor

l echauffement excessif de cette aimant le demagnetise >perte de puissance du moteur>mutaion des carcteristiques moteur

l echauffement du bobinage du rotor augmente la resitance interne du moteur d ou perte de puissance

en fait la puissance du moteur = la tension (volt) X le courant (les amperes)

la tension = la resistance (ohm) X le courant ( ampere)

le courant= la tension :par la resitance

puissance dependant du courant, courant dependant de la resistance

on comprend tres vite que plus la resistance est elevee plus la puissance du moteur sera aussi diminuee

pour ne pas trop vous asommer on en restera là

quel puissance de moteur faut pour faire naviguer ce sm ?

Lucien Blanchard l a calculee

D'aprés le schéma n° 100 du livre " Tout sur le sous-marin modèle réduit" page 53. Pour une vitesse de : 1,75 m/s ou 6,3 km/h
Un poids de: 23 dN. Tu absorberas environ 50 W. Je pense que ton moteur réducté absorbera environ 5 A. Pour la vitesse de 1,75 m/s

L avenir nous a appris que les calculs de Lucien sont exacte

la propulsion du sm etant composee d une helice

quel helice faut il choisir ?

Patrice Jaboulin l a calculee

comme le sm est issus de la maquette revelle "Andrew Jackson" il a porte a l echelle 1/66 les dimensions de l helice de la maquette

ceci dit si on possede la dimension exacte du vrai sm reduction a l echel fait aussi l affaire

comme il s agissait d un gros sm et d une des plus grandes helice facile a trouver

pour donner le maximun de chance a ce sm de naviguer il a choisis 7 pales

L avenir nous a appris que le choix de l helice etait exacte

evidemment l helice il faut la faire tourner

A quel vitesse ?

Lucien Blanchard et mon amis Michel Debaise l ont calculee

impossible de vous l exliquer j ai vu le calcul de mon amis Michel ingenieur en hydraulique c est extrement complexe et j ai recule

ci desous un tres bref resume


"Je viens de calculer le régime optimal pour ton SM.

Su base d'une hélice de 70 mm et de pas 71,7 mm (Raboesch, je pense que c'est ce que tu as), il faut avoir les régimes suivants en tenant compte d'un glissement de 40 % en surface et de 35 % en plongée".

Vitesse max du vrai en surface 20 noeud => Vitesse du modèle 4,25 km/h et 1650 tr/min

Vitesse max du vrai en plongée 30 noeud => Vitesse du modèle 6,38 km/h et 2285 tr/min


ci dessous l etude de vitesse de Lucien

.
"Je l'ai trouvée dans le livre " Tout sur Le Sous-Marin Modèle Réduit "
C'est une formule de similitude.
Pour trouver la vitesse de ta maquette : Tu divise la vitesse du sous-marin réel par la racine carrée de l' échelle de la maquette."
Exemple : Vitesse du réel 25 nd . Echelle de la maquette 1/40. Racine carrée de 40 = 6,324.
Vitesse de la maquette : 25/6,324 = 3,953 nd . Disons 4 nd. Ou 1,1852 x4 =7,4 Km/h .

"Ton sous-marin a, à quelques choses prés, les mêmes caractéristiques que les miens.
Même hélice, etc....
Au point de vue moteur, j'utilise des Power 1000 de chez Robbe ( Ils ne se font plus ! ) J'ai sur un sous-marin un moteur de ventilateur, de Peugeot 405 Diesel. Ce sont des moteurs 12V; 2 Amp; 10 poles; de diamètre 63; un peu plus de 100 de longueur; arbre 10 mm; environ 2500 tr/mn. Je réduis, avec réducteur à courroies crantées,à 1850 tr/mn."

L avenir nous a appris que ces calculs est exacte


en faisant la syntese de tout cela pour un tel sm peu importe le modele un sm de 1M80

pour une vue realiste


la vitesse du sm tourne aux environ de 7km/h

la vitesse de l helice aux environ des 2000tr/m

la puissance du moteur tourne aux alentours des 50W


en fonction de ces parametres voici la solution pour un fonctionnement en continu sans perte de vitesse ni d echauffement moteur

le moteur on parle de 50W la vitesse de l helice 2000 Tr/m

si on regarde les caracteristique du 720 BB torque

Tension nominale 12 V
Plage de tension 6 ... 13 V
de tours à vide 4100 min-1
Consommation à vide courant de 0,75 A
Consommation au rendement max. 3 A l'efficacité

l affaire est simple

la vitesse de l helice: il faut employer un reducteur avec un raport 2/1: 4100tr/m : 2 = 2050tr/m

l emplois de ce reducteur va diviser la vitesse du moteur et doubler le couple a l helice

la puissance moteur: le moteur reelement consome d apres les mesures e, charge 3,5 A > 3,5 A X 12 V = 42W

42W ce n est pas 50 ! ce qu il faut sa voir c est que tous ces calculs ne sont pas parfaitemnt exacte: ils donnent une idee directive

les essais ont demontre que c etait un bon choix

D apres les observateurs

la navigation du sm est realiste (vitesse)

le sm ne perd pas de vitesse dans les virage rapide >une navigation parfaite le nez du sm ne se leve pas

le moteur ne chauffe plus il n est mem pas tiede pour estimer la temperature moteur cote echel 10 le moteur ets a 1,5/10 apres 1h de navigation ventre a terre

la realisation

c est mon amis Michel Debaise qui a realiser le reducteur il possede tour fraiseuse ect.....

on a employer les engrenages et couroies de reducteur http://www.tecnimodel.com/reducteurs/17 ... tion-.html

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concernat le moteur utiliser

mon 720BB torque ayant surchauffe vait perdu 400 tr/m

nous avons mesurer sa vitesse en employant un compte tour employer pour les helico avec une fausse helice catin fixee (cyano)sur l arbre moteur

on a employe un vieux moteur probablement l ancetre deu 720BB toruqye le moteur est ventille la vitesse et corant moteur sont identique aux 7200bb torque vitesse 4100tr/m 0,75A a vide

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ci dessous le moteur sur le reducteur le 720 BB toruse HS

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l ensemble a ete realiser avec du materiel de recuperation

si vous n avez pas de machine cette ensemble existe tout fait a un prx plus qu abordable

http://mfacomodrills.com/gearboxes/960d_series.html

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c est la version avec moteur 800 qu il faut choisir http://mfacomodrills.com/motors/800.html

36,84 w 4289 Tr/m

Qu en est il devenu de ce fameux moteur de ventilateur de clio

on a mesure la vitessse du moteur 3300 Tr/mn

a vide le moteur consomme 1 A le moteur est plus puissant que le 7200BB TORQUR :il ne chauffera pas

il est possible de realiser un reducteur tres simple une poulie de 30 dents sur l arbre de l helice, une poulie de 2O dents sur l arbre moteur

le rapport est de 1,5 l helice tournera 2200 tr/m

il sera possible d installer ce " reducteur" dans le sm

le materiel

la distance utilie d entaxe (distance arbre d helice est de 30 on dispose de 35 utile

http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... dents.html

http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... dents.html

http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... 120mm.html

l affaire est simple

la longueur de la courroie avec poulie 20 dent et 30 dents ?

deux poulies la longueur de courroie en gros:

diametre X 3.14 diviser par deux par poulie

la 20 > 3.14 X 15,4 = 48,356 : 2 = 24

la 30 > 3.14 X 23.4 = 73,476 :2 = 36,7

la plus petite courroie estde 120 > 12O - 60,7 = 59,3

la distance utile etant de 35 > 59,3 : 2 = 29,65

on est sur que le syteme est acceptable dans le sm

si la distance serai malheureusement inferieure a 30 on peut " reduire la couroie" en utilisant un tendeur un simple gallet sur axe fera l affaire

Le moteur il faut l alimenter Lipo ou Batteries seche

Le sm etant equipe d une batterie 3,5 Ah seche > syteme balast , d une Lipo Ah > moteur a cablage independant par simple changement de prise on a su essaye le moteur en ernergie diifferente

Le sm fonctionne parfaitement sous batterie seche

En lipo le sm est un peu plus vif sur l echel 10: 1/10 d augmentation de vitesse

Nos conclusions


Pour un sm de 1M80 a 2M de 20 a 25Kgr navigue en continu parfaitement

helice diametre 70, 7 pales

vitesse helice 2000 tr/m avec tolerance de 10 %

moteur minimun type 700 avec reducteur adoc

pour le suplus

comment ce comporte l helice

pour faire une comparaison simple

en fait elle se comporte comme un ecroux que l on visse sur une tige filetee en caoutchouc

si on tourne doucement l ecroux se vissera

si on toune l ecroux rapidement sur cette hypothetique tige: l ecroux se vissera beaucoups moins vite

c est ce que on appelle le glissement qui entraine cette fameuse cavitation

cependant cette fameuse cavitation ne se comporte pas de la meme facon en surface quand plongee

en surface il y a une aspiration d air; le glisserement vu la composition de l eaua ce moment sera presqu au maximum > le sm n avancera pas!

quand est il de la prise direct ?

on a teste l affaire avec mon amis Michel DEBAISE qui par son metier a etudie les helices de mixer de produit chimique.....

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le teste consiste a plonger" le banc " d essais dans une cuve de 1M hauteur avec variation de plongee, verification de l amperage , vitesse, temperature

moteur

le moteur de la photo est un des moteurs industriels teste bien qu il lui ressemble ce n est pas le moteur ventillo de la clio ou twingo

Avec le moteur de la clio 3300 tr/m consomation a vide 1 A qui comparativement au 720BB torque le moteur est plus puissant

Verdict

dans les 5minute le moteur chauffe sur l echel 10 > 3/10

apres 10 minutes deja on frise le 6/10

on niveau de la vitesse

meme quand l helice est proche de la surface on a une chute de vitesse de 50% "le moteur creve"

l amperage moteur monte a plus de 5 A

oui mais on pourrai choisir un moteur plus puissant qui tourne plus vite

eh bien le moteur de la photo

consomation a vide 1,2 ampere vitesse 6000 tr/mn ce moteur provier de la turbien de chauffage de voiture

verdict

de la follie des la plongee on monte a des consomation a plus de 10 A !

la vitesse: chute de 50%

nos conclusions

meme si le moteur est puissant > consomation excessive navigation irreguliere visible dans les virages

on comprend que la maniere la plus simple est la prise directe

compte tenu

que le temps de navigation des rc sm est tres faible

que le RC sm fonctionne rarement 1H en continu

idee respectable

notre idee est un fonctionnement en continu IH 2H .....

dans cette ordre d idee la reduction est inevitable


en esperant avoir un peu demistifie l affaire

A+ Leo :Oo:
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Patjabix
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Re: temperature moteur

Message par Patjabix »

Salut,

J'ai des images qui ne s'affiche pas, mais je n'ai pas tout compris...

Pour être bref... Au final, quelle est la bonne configuration ?
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morysse
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Re: temperature moteur

Message par morysse »

Pour un sm de 1M80 a 2M de 20 a 25Kgr navigue en continu parfaitement

helice diametre 70, 7 pales

vitesse helice 2000 tr/m avec tolerance de 10 %



configuration



720BB TORQUE AVEC REDUCTEUR 1/2

le matos pour le reducteur
http://www.tecnimodel.com/reducteurs/17 ... tion-.html


ou


http://mfacomodrills.com/gearboxes/960d_series.html avec moteur 800


ou


moteur ventilateur clio ou twingo avec reducteur 1,5
le matos pour le reducteur
http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... dents.html
http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... dents.html
http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... 120mm.html



A+ Leo :Oo:
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