Quel kit

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Quel kit

Message par Geeks »

Oui Coaxial ! Sauf que moi, ce que j'aime dans la résine polyestère c'est sa rapidité de prise. :Up:

Par contre attention, la résine polyestère chauffe naturellement et n'est pas compatible avec du plastique ! Mais sur du bois, du balsa avec un peu de G4 polyuréthane, ça se passe nickel !!
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
lkre
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2013 16:51
Localisation : Suisse

Re: Quel kit

Message par lkre »

Donc si je veu faire un sous marin mais qui a comme base une maquette il faudrai couler de la résine époxy a l'intérieur pour info je le ferait avec un bricoleur expérimenté à oui donc gile a pris le sous marin dont j'ai mis le lien
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Quel kit

Message par coaxial »

je te réponds en un coup sur deux
;)
lkre a écrit :Si je me sers comme coque de base d'une maquette seulement en bouchant où l'eau pourrait passer et je mets un tuyau pour l'électronique ça suffirait ou faut couler de la résine dans les demies coques.
Là on voit nettement que tu ne connais pas les techniques de moulage
lkre a écrit :Donc si je veux faire un sous marin mais qui a comme base une maquette il faudrait couler de la résine epoxy a l'intérieur pour info je le ferais avec un bricoleur expérimenté à oui donc gilles a pris le sous marin dont j'ai mis le lien
Surtout pas couler de résine à l'intérieur car ça peut te déformer la coque de départ .

par contre tu pourrais faire comme dans un sujet déjà vu ici sur un U boat
vu dans le sujet du nautile rackahm à posté les liens ici viewtopic.php?f=5&t=2167&p=40062#p40062
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Quel kit

Message par GILLES »

Comme je te l'ai dit en MP la conversion d'une maquette en un modèle réduit navigant fait partie des défis les plus complexes et les plus couteux.
Il faut que tu prenne en compte que le Uboat en 7B ou en 7C fait 930 mm au 1/72ème et est particulièrement étroit.
Personnellement, même avec un peu d'expérience en modèle réduit il a fallu m'y reprendre a 7 fois pour la conception du ballast.
Il te faudra donc beaucoup de patience et malheureusement un budget conséquent.
Pour ton premier modèle tu devrais partir sur un kit avec plongée dynamique ,et le modifier en plongée statique, tu sera déjà confronté à toutes les lois de la physique, l'équilibrage, l'étanchéité, etc...
Bon courage.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
lkre
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2013 16:51
Localisation : Suisse

Re: Quel kit

Message par lkre »

Ok je vous tiens au courant 8-) .


Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: Quel kit

Message par mickey60 »

Salut, :) il est vrai que tout est possible,quand on voit le "kilo" de gérard (pablo),mais çà reste de la micro chirurgie destinée aux experts,même si son modèle était en kit. Bien des modélistes ont essayés et se sont cassés les dents,c'est domage car çà les à dégoûtés de continuer et c'est çà qui est dommage.Pour ma part je me suis acheté un"type VIIC/41 au 1/144 , a peine plus gros que le "KILO" et bien je peut te dire qu'il est toujours dans la boite,je voudrais le rendre naviguable en plongée dynamique ,moins studieux qu'en statique ........et bin c'est pas gagné !!!!!!!!!! .Tout çà pour te dire qu'il faut bien étudier ton projet et l'argent que tu pourras mettre dedans,de tout façon il te faudra au moins compter entre 500 et 600 euros.Je ne cherche pas à te décourager,bien au contraire"IL NOUS FAUT DES JEUNES" mais reste sobre dans ton choix,il n'y a pas de petits "soum" ou moins bien que celui du voisin,il y à "TON SOUM",avec toute la joie que celui-ci t'apporteras lors des navigations.Je t'en parle en connaissance de cause ,lors de ma première rencontre à Meaux,je me suis demandé ce que je venais faire parmi tout ces gens qui avait des modèles plus beaux les uns que les autres,mais après cette super journée même si il m'a fallu une épuisette pour remonter (ON NE CE MARRE PAS ........ OK) :mrgreen: :mrgreen: ) je me suis rendu compte que tout le monde était là pour t'aider et était aussi contant que toi quand çà fonctionne bien ..............ALORS prends le temps de bien revoir ton projet et va au plus simple pour commencer,si çà se passe bien tu pourras voir plus compliqué,tu trouveras plein de gens près à t'aider sur le forum.
Ce n'est que mon avis.......Il vaut ce qu'il vaut,mais je suis convaincu des mes propos.
A+
Michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Quel kit

Message par philippeg »

coucou Michel , Meaux , c'est vrai j'avais oublié les bulles et le naufrage.. et pour le mien : naufrage , glouglou et incendie à bord .....que de souvenirs....
mais à force de persévérance tout fonctionne ( grace aux copains !!)
conclusion , mon cher ikre , il faut ce lancer , mais dans un modèle simple au depart.
A+ philippe
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Quel kit

Message par morysse »

Geeks a écrit :Oui Coaxial ! Sauf que moi, ce que j'aime dans la résine polyestère c'est sa rapidité de prise. :Up:

Par contre attention, la résine polyestère chauffe naturellement et n'est pas compatible avec du plastique ! Mais sur du bois, du balsa avec un peu de G4 polyuréthane, ça se passe nickel !!
POUR LA CORRECTION DES INFO DE CE FORUM :roll:

la rapidite n a rien absolument rien avoir avec le choix de l epoxi ou du polyester

il y a des resines epoxi lente et rapide , des resines polyester lente et rapide

la difference essentielle entre polyestere et epoxi est l etancheite

l epoxi est naturellement etanche (sans appret sans peinture)

forcement c est l appret, la peinture qui vont rendre la coque en polyester etanche qui au depart est "poreux"

concernant le choc thermique de la solidification de la resine

la temperature de solidification de la resine polyester est plus elevee ce qui entraine un retrait lors d emplois de la technique moule perdu ( extrude)

si on veut comme tu le souhaites appliquer de le la resine dans une coque en ABS on aura tendance a employer de l epoxi pour ses qualites (hermetique , choc

thermique moin eleve qui riquerait de deformer cette coque ABS)

les modelites experimentes optent pour le systeme WTC

cependant il est posssible d atenuer ce retrait en applicant par ex une couche de colle a bois ( conseil d un debutant Lucien Blanchard qui n a realise que 6 sous

marin en polyester :lol:

Pour en revenir a ton projet de sm

methode simple de construction de coque

http://membres.multimania.fr/sousmarin/sousmarin.htm

la methode est simple mais la finition de la coque demande beaucoup de travail et et de temps (poncage correction )

pour realiser une tel coque il faut environ 5 kg de resine

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Quel kit

Message par Pablo »

Bonjour,
Transformer une maquette statique en plastique en modèle naviguant n'est pas une mince affaire.
2 solutions :
- Utiliser la coque plastique comme un master, faire un moule (plusieurs morceaux) en polyester, epoxy ou RTV puis en tirer une nouvelle coque dont la matière est bien plus adaptée à notre usage que celle en plastique très fragile des maquettes statiques.
- Adapter et aménager une maquette d'origine.
Ca parait simple, mais ça ne l'est pas vraiment,
Modifier les commandes de gouvernail et de barres de plongée pour les rendre fonctionnels, prévoir le, ou les arbres d'hélice
Etanchéifier une coque qui n'est pas prévue pour ça dans sa conception et dans la matière dont elle est réalisée.
La solution la plus "simple" est le WTC qui est un cylindre étanche réalisé pour être inséré dans la coque. C'est le système retenu par les fabricants de kits.
Comme l'a fait remarqué Michel, j'ai construit un "Kilo" en kit utilisant cette solution, le résultat est sympa, mais la coque est TRES fragile.
- Ma construction : http://www.loubet-modelisme.com/Sous-Marins-RC/Kilo.htm
- Le site du constructeur : http://www.sub-driver.com/models/submar ... arine.html

En ce qui concerne ton projet pour un premier modèle avec un budget relativement réduit, je me dirigerais vers un modèle simple genre tuyau PVC aménagé pour appréhender les techniques de construction, d'étanchéité, d'équilibrage etc ...
Ceci dit, même en utilisant le système D et la récupération, entre la radio, les accus, les servos et tous les petits trucs indispensables, la construction d'un sous marin RC coûte cher, il faut en être conscient avant d'entamer un projet dans ce domaine
Voir ici quelques infos : viewtopic.php?f=44&t=376
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lkre
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2013 16:51
Localisation : Suisse

Re: Quel kit

Message par lkre »

Mais je pense prendre le kit akula dumas j'en ai trouver un d'occasion mais pas fini la construction je vous tien au courant.
$

Bonne soirée
Répondre