Desequilibre en plongee

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Desequilibre en plongee

Message par morysse »

Bonlour a tous

Pas de panique mon sm fonctionne normalement bien que ce soit moi qui l ai realise; MIchel Tebaresky peut etre fier de sa conception et realisation virtuelle

Apres avoir equilibre parfaitement mon sm en surface a sa ligne de flottaison

methode: positioner et reperer les plombs au dessus du sm puis les introduire dans le sm le mieux possible aux endroits reperes

j ai fait plonger le sm et la j ai rien compris le sm s est mis en desequilibre l arriere du sm etait plus bas

dans la precipitation j ai contacte immediatement TEBA

la solution: appliquer un morceau d extrude dans la superstructure (sm systeme plaque polycarbonate) AU DESSUS DE LA LIGNE FLOTTAISON

fonctionnement: quand le sm plonge ;l extrude fait office de bouee et remonte l arriere du sm

l operation s effectue lorsque le sm est en plongee du premier tiers a la moitier du kiosque un juste compromis

Ma question

POURQUOI MON SM PARFAITEMENT EQUILIBRE S EST MIS EN DESEQUILIBRE EN PLONGEE

Merci pour une explication SIMPLE

A+ LEO
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Desequilibre en plongee

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour Léo,
C'est à mon avis ! trés simple, ton balast n'est pas à sa place. Trop en arrière.
Il prend le dessus en plongé. Difficile à réaliser en modélisme : Il faut que le centre de gravité du bateau et le centre de carène, de celui-ci,
soient sur la même verticale. Si tu utilises un baxter ou un vérin, il suffit de le déplacer vers l'avant ou l'arrière suivant le cas.
Voilà, Léo, C'est tout ce que je peux te dire .
Amicalement : Lucien
Dernière modification par Lucien Blanchart le 14 sept. 2012 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Desequilibre en plongee

Message par Teba »

Bonjour, :)

Si je me rappelle bien, tu m'a dit l'avoir déplacé à l'époque (le ballast).
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Desequilibre en plongee

Message par morysse »

Bonjour a vous

Quand on avait mis le sm au point a la suite du phenomene precite on a deplace le balast un peu vers l avant

A la plongeee a l arret la cata le sm a pique du nez

par la suite suivant ton conseil j ai repositionne le balast de part et d autre du centre de gravite determine auparavant via le coup du manche a balais ( le tube etambot prise d eau.... bref tout ce que l on pourrai plus bouger par la suite etant introduit dans le sm)

comme le sm panchait encore vers l arriere on en est venu a l extrude

Position du balast

ci dessous une video de fonctionnement du balast

http://www.youtube.com/watch?v=[youtube]Lg4qNfdLKmM[/youtube]
on constate que le sm est un peu trop haut a l arriere

j ai rectifie le tir: en placant un petit niveau sur le dessus du pont

j ai constate un leger desequilbre le sm panchait un peu vers l avant j ai ajoute quelques grammes dans la partie libre d eau

suite a l instalation d une battterie complementaire j ai reequilibre le sm PARFAITEMNT via la methode ci dessus meme phenomene a nouveau :j ai fait le

coups de l extrude

Merci d y jeter a nouveau un coup d oeil

en navigation sous eau je ne sais pas j attends des nouvelles d un plongeur

A+ Leo
Répondre