correcteur d assiette mecanique electromecanique

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par coaxial »

Bonjour

Houla , merci Guy B pour le petit rappel , ........... à bain d'huile ................ en effet faut que j'essaye un truc à bain d'huile , car les trépidations de ma machine font s'affoler le servo des barres arrière , je vais poser le lageregler sur un truc à bain d'huile .

Encore merci pour le rappel :Up: .... ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
ce qui n'est pas dit dans les explications , c'est le type d'huile utilisée ( lesieur ; 5/30 ; boite/pont) :lol: et le forme du lest du pendule :o . Et surtout la qualité du potentiomètre commandé . Sachant qu'à la limite le bras du pendule pourrait asservir directement les barres sans passer par l'électronique ( suivant le principe du trim mécanique des radios)
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par Guy Boniface »

Là, Sinago86 tu me fais sourire car le poids du pendule oscille entre 50 et 120 grammes maximum.

L’huile comme tu le dis peut être de l’huile « Lessieur » ou autres marques, pour moi c’est de la paraffine ou de la vaseline, sachant que toutes les huiles peuvent convenir (si un couteau planter dedans ne reste pas vertical).

Pour la qualité du potentiomètre tu te poses bien des questions là où il n’y en a pas.

La forme du pendule, il est vrai ressort d’une étude très approfondie, gros roulement à billes ou plomb de chez le ferrailleur. La forme, comme tu le constates sur les photos, est triangulaire pour certains donc adaptée à la forme du boitier.

Maintenant j’espère que ce n’est pas ces 3 remarques que tu fais qui devraient t’empêcher de réaliser l’un de mes montages.

Mais surtout fabrique les tiens si tu as un problème avec les miens.
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par Atlante »

Comme le souligne Pablo (que je salut au passage amicalement) la plupart d'entre nous utilisons le lageregler par facilité mais il est clair que cela à un coût.
Cependant beaucoup d'entre nous sur ce forum ont vu naviguer JOJO le requin duquel je dois avoir une vidéo ,et le SM Curie en navigation , et leur comportement est remarquable, donc il ne fait aucun doute que les correcteurs d'assiette de Guy
fonctionnent à merveille, la seule chose c'est que pour Guy tout est facile, mais pour nous ce serait un sacré défit.

mais peut-être suffit il de s'y mettre..... ;)
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par coaxial »

coaxial a écrit :Bonjour

Houla , merci Guy B pour le petit rappel , ........... à bain d'huile ................ en effet faut que j'essaye un truc à bain d'huile , car les trépidations de ma machine font s'affoler le servo des barres arrière , je vais poser le lageregler sur un truc à bain d'huile .

Encore merci pour le rappel :Up: .... ;)

A oui un silent-bloc anti-vibrations qu'on trouve dans les lecteurs CD DVD ect , ça pourait aller et j'en ai de différentes tailles , reste plus qu'a tester .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
je plaisantais Guy mais depuis que j'essaye d'imiter tes montages je n'avance plus car tu travailles mieux que moi :( je monte et démonte sans arrêt et m...e :lol: . J'attends les frimas pour m'y remettre dans ma pièce au chaud :D
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup je suis longtemps resté devant les modèles de Guy pour percer leur mystères.
Heureusement le "gardien de la porte des merveilles" m'a ouvert ses portes. Guy m'a donc donné les plans et photos de ses montages.

En partant de sa première génération, j'ai gardé exactement la même mécanique. Elle équipe d'ailleurs mon Akula et a passé avec succès les qualifications.
Image

La seule chose que j'ai adapté à ma convenance, c'est la gestion électronique qui est piloté par un microcontroleur.
Malgré un fonctionnement "tout-ou-rien", la correction est linéaire, douce et incroyablement efficace. Les explications et d'autres photos du correcteur à l'adresse suivante :
http://diopter.fr/index.php/models/akula-class

Laurent
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par coaxial »

Trés sympa le desing de ton site ;)

Quand j'aurais du temps à la retraite faudras que j'en fasse un pour y présenter les secrets du Daphné :)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par morysse »

Bonjour a tous

Je me suis souvent poser la question sur la correction de l assiete de ce fascinant sous marin

Le sous marin ne possede pas de barres

Version FRANCAISE

Image

Uploaded with ImageShack.us

Version ALLEMANDE

Image

Uploaded with ImageShack.us

ce n est pas ce modeliste qui a construit ce sm

Version BELGE ( Monsieur Lefevre)

Image

Uploaded with ImageShack.us

concernant la version de Monsieur Lefevre

la correction de l assiette est realisee grace aux deux helices sur le dos du sm

a l avant du sm: un propulseur d etrave positionne verticalement (les trois moteur etant en parrallele) va aider ces deux helices "dorsale" en abaissant ou

levant le nez

LA COMMANDE DES MOTEURS EST REALISEE PAR UN PENDULE DE 150gr ET DEUX ILS; probalement un aimant est incorpore dans le plomb du pendule

forcement les moteurs sont actionne via des relais .....

VOIR RC MARINE octobre 2007 n°195 plan construction ect.....

concernant la navigation de la version ALLEMANDE la seul que j ai vue : parfaite meme a tres grande vitesse :o

J espere lire un jour le systeme FRANCAIS ET ALLEMAND

Idem pour la constuction

la version Belge etant: boite etanche en zinc recouverte de lattage en bois... tres compliquee l affaire dommage !

A+ Leo :Oo:
Dernière modification par morysse le 10 déc. 2012 21:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: correcteur d assiette mecanique electromecanique

Message par pierre »

René :respect:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre