Aide plan

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Aide plan

Message par nefertum »

bonjour

si tu modélises en 3D, pas besoin de passer par un tirage.
en direct dans le logiciel avec le plan de la marine comme guide.
en plus sur les couples de celui-ci, tu as la position des différents centres des arcs formant la forme des couples.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Aide plan

Message par gagouze »

Geek en logciel CAO DAO 3D sous linux



il ya freeCad http://free-cad.sourceforge.net/

Par contre tous les outils ne sont pas encore accessible via l'interface graphique, il faut encore programmer pour le reste (en langage Python ) mais bon tu sais programmer donc ce n'est pas un problème pour moi Geeks
Dernière modification par gagouze le 17 mai 2012 15:41, modifié 1 fois.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Aide plan

Message par Geeks »

Gagouze ! qu'est-ce que ça à voir avec le sujet initial le XHTML ? Pour information, il est devenu désuet au profit l'HTML version 5 !

Nefertum, oui, je suis dans le fond d'accord avec toi. Mais il y a un mais !
Là j'ai un plan à priori 1/300. Rien à voir avec le 1/100.

Dond, à moins d'avoir un plan au centième et de récupérer les cotes direct sur le plan pour modélisé en 3D, j'ai pas l'astuce pour faire ça. Si tu a une règle (ben oui, chu pas un matheux moi... Je sait a peine compté que sur 1 seul doigts :mdr: ) je suis preneur :Up:
En plus ça aiderais les copains qui veulent se lancé ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Aide plan

Message par pierre »

Attends Geeks.
Avec ton mog préféré, tu dessines ta coque telle quelle par rapport au plan C.A.D. 1/300.
Puis une fois validées les formes, hop, sélectionner tout et demande agrandissement 300%.
Ps, ne pas oublier d'agrandir aussi dans les autre axes.
C'est le cas pour le mien.
Si je suis en vue profil, l'agrandissement ne se fait qu'en longueur et hauteur, pas en profondeur.
Il faut donc penser à charger de vue (face) et agrandir cette fois ci seulement la largeur. CQFD.
Et, là t'as un plan à l'échelle sur lequel tu pourras modéliser tes composants.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Aide plan

Message par Geeks »

Ah wai !
Je n'y avais pas pensé !

Une question alors. Est-ce que je charge le plan en fond puis je modélise dessus ?

Ok pour le faire en 1/300.
Ensuite, j'augmente de 200 pour arrivé au centième non ?

Est-ce que les cotes apparaissent ? Si oui, lors du redimensionnement, est-ce que les valeurs reste au 1/300 ou bien au centième ?

Il faudra que j'essai cette bête.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Aide plan

Message par nefertum »

Bonjour

Je vais répéter ce que j'ai déjà dis à propos de ce plan avec des images comme explications.
tout d'abord, une échelle n'est juste qu'en liaison avec un format de papier associé, surtout lorsque l'on part d'une version numérique.
un même plan imprimé sur un A4 sera 2 fois plus petit que sur un A2.
et je ne parle pas des problématiques des marges d'impression qui ajoute des tous petits pourcentages d'erreur.

le plan du service historique de la marine est celui-ci (réduit pour être affiché sans soucis)
Image

1ère chose à lire sur un plan : le cartouche. c'est là que se trouvent en général les informations concernant l'échelle et le format papier
Image

pas de format papier d'indiqué, mais les échelles y sont : 1/20 pour largeur et hauteur et 1/50 pour la longueur
(petit rappel sur ce qu'est une échelle : il s'agit du rapport entre la dimension sur le plan et la dimension réelle : 1/20 : 1 cm sur le plan représente 20 cm en grandeur réelle.)
la seule zone au 1/300 du plan est le petit plan en haut à droite
Image

par ailleurs, un petit passage par les propriétés de l'image d'origine nous donne ses dimensions en pixel (17554 * 7376) et la résolution utilisée par le scanner : 200ppp (soit 200 points par pouce : 200 pixel pour 2.54 cm) d'où un format de papier de 2m20 * 93 cm environ.

le sous-marin à l'échelle 1 mesure 68m de long et 6,8 m de diamètre.
sur le papier au bon format, on devrait donc trouver une longueur de 1,36 m et un diamètre des couples dessinés de 34 cm de diamètre.

sinon la méthode est de faire le tirage des couples et d'ajuster leur échelle et de suivre les indications de la vue en long pour les positionner les uns par rapport aux autres.

salutations
Dernière modification par nefertum le 20 mai 2012 13:34, modifié 1 fois.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Aide plan

Message par nefertum »

Geeks a écrit : Une question alors. Est-ce que je charge le plan en fond puis je modélise dessus ?

Ok pour le faire en 1/300.
Ensuite, j'augmente de 200 pour arrivé au centième non ?

Est-ce que les cotes apparaissent ? Si oui, lors du redimensionnement, est-ce que les valeurs reste au 1/300 ou bien au centième ?
charger le plan pour redessiner dessus est la méthode simple.

pas d'intérêt à le faire au 1/300, ce n'est pas l'échelle du plan. en plus, autant dessiner directement à l'échelle 1. c'est même une base de travail en CAO.
(l'augmentation n'est pas de 200, mais d'un facteur de multiplication de 3)

après redimensionnement, les cotes devraient suivre le facteur d'agrandissement donc arriver au 1/100.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Aide plan

Message par Geeks »

Merci Nefertum pour ce cours magistral :Up:

J'ai un peu de mal à savoir par ou commencé :evil:

Le cartouche, oui, là tu a raison ! Et j'avoue que j'y ai pas forcément prêter attention :oops:

Mais ensuite ? Papier ou info ?

Je pense plus propre en info qu'au papier... Mais plus facile de reproduire l'échelle 1 sur papier qu'en info (cf les marges :evil: ).
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
alfa
Messages : 116
Inscription : 24 janv. 2010 23:45

Re: Aide plan

Message par alfa »

bonjour :gardavou:

billoup est ce tu peut m envoyer ton adresse email . par message personnel pour que je puisse t envoyer les plans .

merci d avance .

desole de polluer ce poste mais je n arrive pas a joindre billoup . :respect:

a+ :trinque:
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Aide plan

Message par nefertum »

Geeks a écrit :Merci Nefertum pour ce cours magistral :Up:

J'ai un peu de mal à savoir par ou commencé :evil:

Le cartouche, oui, là tu a raison ! Et j'avoue que j'y ai pas forcément prêter attention :oops:

Mais ensuite ? Papier ou info ?

Je pense plus propre en info qu'au papier... Mais plus facile de reproduire l'échelle 1 sur papier qu'en info (cf les marges :evil: ).
pour moi : tout en informatique, c'est le plus simple. (en même temps, c'est facile pour moi de dire ça, la CAO-DAO, c'est mon job)
sur papier, ce n'est pas plus simple car il va falloir que tu imprimes à un moment et tu n'es pas sur de maitriser tes marges.

tu peux directement mettre l'image à l'échelle 1 dans le logiciel (en logiciel CAO-DAO, pas en logiciel de dessin)
ensuite tu modélises tout à l'échelle 1 et après, il n'y a plus qu'à réduire...
simple utilisation des outils d'échelle dans le dessin et à l'impression.

à+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Répondre