Aide plan

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Aide plan

Message par billoup »

Bonjour.
J'ai téléchargé l'image du plan de l'Agosta.
Je l'ai reprise à tord ou à raison avec Paintnet.
Là une lenteur pour la sauvegarde en .jpg. Ce n'est pas une obligation.
Je l'ai mis en fond de plan sur logiciel Jetcadpro, qui est une copie économique d'Autocad.
Il y a beaucoup de parasites à l'affichage. Ce n'est pas bon.
Je vais remonter la chaine et voir ce qui panne.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Aide plan

Message par billoup »

Bonjour.
C'est une bonne façon quand on peut et souhaite partir, pour dessiner et fabriquer une maquette, du plan réel. La Marine Nationale nous donne, par l’accès à ses archives, ce type de plans.Ils sont complexes, téléchargeables sous forme d’images raster noir et blanc. Tant qu’on reste dans ce domaine, la procédure donnée plus bas par Coaxial est possible et surtout la plus économique et ne fait pas appel à des connaissances ou à du matériaux professionnels. Vouloir transformer ou établir le plan en un 3D récent avec son arbre de construction est réservé à des amateurs très avertis, voir à des professionnels de la partie.
Ce n’est pas pour ça qu’il faut y renoncer car c’est l’avenir.
Merci.
Dernière modification par billoup le 29 mai 2012 08:05, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Aide plan

Message par atob »

:shock:
billoup a écrit :Ils ont été élaborés en 32 bits et certains d'entre nous sont sous Windows7, 64 bits
:Up: :mdr:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Aide plan

Message par Geeks »

La je sent que je vais être frustré.

Si les plans de la marine sont inutilisable, comment diable font les modélistes qui les utilisent ?????

Partir de zéro n'est pas idiot, mais j'ai pas la connaissance pour ça !

Faire au dessus sera impossible car le millimètre est de mise.

Alors ????

Ben je vais essayer, je demande même, ici, comment transformer des côtes en mètres en côtes pour modem réduit. Lorsque saurait ça je ferais un plan 3D. Sans cette étape il m'est impossible d'avancer quel que soit le logiciel.

Merci d'y penser.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Aide plan

Message par billoup »

Bonjour.
Les plans des archives de la Marine Nationale sont tout à fait utilisables et faits pour ça.
Il y a un décalage dans l’utilisation de ces plans en dessin informatique récent vectoriel 3D sur ordinateur et les plans papiers classiques qui servent aussi à faire des maquettes.
Ces plans ont été faits sur papier par de nombreux dessinateurs et ingénieurs, Ils ne sont pas simples et ça n'a pas été fait en une journée.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Aide plan

Message par coaxial »

Geeks a écrit :La je sent que je vais être frustré.

Si les plans de la marine sont inutilisable, comment diable font les modélistes qui les utilisent ?????

Partir de zéro n'est pas idiot, mais j'ai pas la connaissance pour ça !

Faire au dessus sera impossible car le millimètre est de mise.

Alors ????

Ben je vais essayer, je demande même, ici, comment transformer des côtes en mètres en côtes pour modem réduit. Lorsque saurait ça je ferais un plan 3D. Sans cette étape il m'est impossible d'avancer quel que soit le logiciel.

Merci d'y penser.
_ Tu prends un tiff de la Royale , tu l'ouvre avec photoshop ou autre , tu efface tout ce qui ne t'interresse pas , ainsi il te reste les contours intéreurs extérieurs coque cloison couples , lignes d'arbre , axes des gouvernes , enfin les choses essentielles que tu veux garder à l'échelle choisie .
_ Tu sauvegarde au format Jpeg par exemple
_ puis tu vas essayer avec la fonction de redimenssionnement de mettre tout ton plan a la taille qu'il te faudrait
_ tu imprime sur du A4 une portion ( par exemple un petit couple dont tu auras au préalable calculé les dimension le plus précisément possible ) afin de vérifier avec un réglet que tu as la taille voulue .
_ ensuite , tu va supprimer tous les blancs et les taches qui vont rester ici ou la , ça c'est long .
_ tu pouras ensuite afiner et retoucher tous tes contours .
_ il te resteras donc des tracés noir sur blanc .

C'est comme ça que j'ai fait pour le plan du Daphné , résultat plein de tranches au forma A4 a raccorder les unes aux autres pour tracer un plan d'un peu plus de 2mètres .

Ensuite je pense que tu devrait prendre la main avec , l'outil vectoriel .

_ pour plus de finesse tu peux faire des calques pour la coque , les couples , les supper structures , les divers autres trucs . Afin de faire du vectoriel par éléments .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre