Quel variateur/ controleur utilisé

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Quel variateur/ controleur utilisé

Message par oniff »

Bonjour à tous,
Je vais utiliser pour ma propulsion des motos-réducteur 12V DC, 1000tr/min. Torque: 1.5 N*cm . (3 au total)
Tous contrôler par une carte Arduino. Pour cela, il ma faut un variateur par moteur.
Le souci, est que je n'ai aucune idée de comment l'on choisi son variateur.
Seriez -vous m'éclairez?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par pierre »

Salut.
Cela dépend de la conso du moteur au blocage.
Pour moi, je les choisis au dessus de cette valeur.
Après, c'est une question de choix et de budget. je dirai entre 2 et 5 A.
Peu de varios sont adaptés au mini moteurs.
Puet-être en bisouiller soit même avec des platines servo.
Seul problème est le réglage du neutre qui n'est pas très stable.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par Geeks »

J'en ai déjà utilisé et bof... Le réglage du neutre est très délicat !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par Patjabix »

Si la solution de faire sa variation avec la carte Arduino n'est pas envisageable, il y a ce genre de petits variateurs de la marque CTI, petits, et peu couteux:

http://www.tecnimodel.com/variateurscon ... hor14.html
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par oniff »

A oui, il est pas mal ce petit variateur.
Et la dimension me plait bien ;) Je dispose de 110,5mm de long, 81,5mm de large et 40mm de hauteur dans mon caisson. Celui-ci doit accueillir la carte arduino, les trois variateurs voir plus, et certainement des modules complémentaire à arduino: pour contrôler led, caméra, L293D pour le contrôle des moteurs des bras... Il y a du monde à faire bouger la dedans :shock:
Sinon, je me demandais si pour le mouvement des bras manipulateurs, je pouvais m'exempter de variateurs, ceux-ci seront équipés de motos-réducteur 6V DC de 20tr/min (6 au total, 1: ouverture/fermeture pince, 1: allongement/ rétractation bras, 1: rotation bras. Donc le tout X2).
Donc pas forcement d'avoir de proportionnel à se niveau, du moins je ne pense pas. Lors d'une fin de course, tout est stopper ou freiner par limiteur de couple. Le mieux étant peut être de ne pas contraindre un variateur à cet effort est de laisser le moto-réducteur indépendant no?
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par Geeks »

Patjabix a écrit :Si la solution de faire sa variation avec la carte Arduino n'est pas envisageable...
Si si, tu peux mais faut adjoindre un circuit de puissance et une isolation, galvanique. Pour info, on peut générer des créneaux variables.

On aurais ce cas-ci:
Arduino->Isolation galvalique->Pont en H->Alim / Moteur

Mais c'est carrément plus simple de s'affranchir d'un tel système complexe, de générer un signal type servo et de l'interfacer sur un variateur classique tel que tu nous le met en lien que le jeu n'en vaut plus la chandelle.

Mais bon, là, je donne u exemple réalisable pour l'avoir déjà fait mais peu pratique. Restons en donc à la solution arduino->variateur->alim / moteur :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par Cassiope34 »

oniff a écrit :A oui, il est pas mal ce petit variateur.
Et la dimension me plait bien ;) Je dispose de 110,5mm de long, 81,5mm de large et 40mm de hauteur dans mon caisson. Celui-ci doit accueillir la carte arduino, les trois variateurs voir plus, et certainement des modules complémentaire à arduino: pour contrôler led, caméra, L293D pour le contrôle des moteurs des bras... Il y a du monde à faire bouger la dedans :shock:
Sinon, je me demandais si pour le mouvement des bras manipulateurs, je pouvais m'exempter de variateurs, ceux-ci seront équipés de motos-réducteur 6V DC de 20tr/min (6 au total, 1: ouverture/fermeture pince, 1: allongement/ rétractation bras, 1: rotation bras. Donc le tout X2).
Donc pas forcement d'avoir de proportionnel à se niveau, du moins je ne pense pas. Lors d'une fin de course, tout est stopper ou freiner par limiteur de couple. Le mieux étant peut être de ne pas contraindre un variateur à cet effort est de laisser le moto-réducteur indépendant no?
Là par contre tu vas avoir beaucoup de mal à faire rentrer TOUT ce que tu voudrais faire dans ce petit espace... :? :? En plus certains des éléments chauffent (c'est normal) mais il leur faut un peu d'air ;) peut-être comprimée...!
Il existe des cartes d'extension pour l'arduino à base de L293D pour piloter 4 moteurs CC (et même polyvalentes puisque ces cartes peuvent aussi piloter des moteur pas-à-pas), mais elles font la même dimension que l'arduino UNO elle-même et il t'en faudrait 2 si je compte bien... ;)

Quand tu dis "freiner par limiteur de couple" je ne comprend pas bien comment ça fonctionne ?


@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par oniff »

Au pire des cas, je peux utiliser un coffret étanche plus important, s'en suivra la modification de la structure.
Pour les cartes, c'est exact, il m'en faudrait 2, (3 moteurs par bras manipulateur.)
Sans compter les 3 moteurs de propulsion, l'éclairage, le servo de caméra et éventuellement deux capteurs voie d'eau (1dans le caisson, 1 dans la bulle caméra).
Le limiteur de couple le voici: viewtopic.php?f=47&t=1188&start=30 tout en bas ;)
Sinon, vous avez les dimensions exacte d'une arduino?
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par Cassiope34 »

Merci pour le lien vers tes limiteurs de couple :Up: (je l'avais lu mais je ne m'en souvenais plus.)
La carte Arduino UNO fait exactement 6.86 cm x 5.33 cm. (J'avais cru que tu l'avais déjà achetée avec aussi le bouquin ;) )
Mais tu peux aussi te tourner vers la carte que Laurent est en train d'expérimenter : Arduino NANO V3.0 ou la PRO MINI qui sont beaucoup plus petites... et font quasiment la même chose.

Pour les cartes moteurs, attention aussi à l'ampérage que tes moteurs vont exiger...!
Celle que je t'indique par exemple ne supporte pas plus de 0.6A par moteur (1.2A max en crête).
Il en existent bien d'autres... ;)

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Quel variateur/ controleur utilisé

Message par oniff »

Merci beaucoup, ;) Cassiope
Non je ne l'ai pas encore, Je vais d'abord terminer la partie mécanique du projet, j'ai modifié, simplifié deux trois truc depuis. Il faut que je refasse les poutres des manipulateurs monobloc et leur caissons (présentés sur le sujet) qui en fait ne sont pas étanche. Mal conçu, mais j'ai trouvé comment y remédier ;)
J'ai toutes les cotes des moteurs que je vais utiliser et maintenant celle de l'arduino :D Donc dans un premier temps, il faut que j’investisse dans de l'alu, joints à lèvre et roulements, ensuite les motos-réducteur et l'arduino viendra ensuite. Avec les autres petites cartes additionnelle et les loupiotes. Après, bourrage de crane avec le bouquin, tests, application et c'est bon.... :Up:
Répondre