Choix moteur Brushless

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Choix moteur Brushless

Message par oniff »

Bonsoir,

Je regardais ici et la les moteurs que je pouvais utiliser. Réducteur, pompe de cale, brushelss...
J'ai pu voir une multitude de références concernant les moteur Brushless, par ex: D2822/8 2600kv DYS ou KD A22-20L , 4S, 5S, je suis perdu...
La seule chose que je sais : KV (Tr/Volt) :)
Pouvez vous me renseigner comment déterminer le choix d'un moteur pour un SM . s'il existe un tableaux de référence ou quelques chose.
Afin de connaitre leur couple ect.....

Autre question, Je me demandais ci le Brushelss pouvais aller dans l'eau sans souci. Préférable car beaucoup moins encombrant.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Choix moteur Brushless

Message par climax »

http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Patjabix »

Merci du lien vers mon site Charles :oops: , mais on n'y parle pas de brushless ;)

Perso, je dirai: choisir un moteur à cage tournante (plus de couple pour un même encombrement) et choisir un moteur avec un KV faible.
Voir effectivement pour faire un calcul "à la louche" de la vitesse de rotation de l'hélice, et choisir un moteur brushless avec un Kv adapté pour donner la vitesse voulue en fonction de la tension d'alimentation.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Choix moteur Brushless

Message par oniff »

Merci à vous deux,

Bon, j'ai parcouru un peut le net afin d'avoir un peu plus de repère à ce sujet.
Si j'ai bien compris, je met en exemple cette référence: Moteur brushless D2826/13 1000kv DYS
Image
D=??? /// 28=diamètre /// 26=longueur cage /// 13=?? /// DYS= Marque du fabricant /// 1000Kv= 1000 tours par volt.
Pour les moteurs à cage tournante, c'est bon à savoir ;)

Sinon ces moteurs peuvent -il tourner directement dans l'eau?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Choix moteur Brushless

Message par pierre »

Théoriquement oui et certains l'ont fait.
Avec un peu de préparation comme boucher les aérations de la cage et les interstices entre les aimants pour éviter le freinage de la cage dans l'eau et un bon coup de verni sur la partie fixe.
Les roulements risquent de ne pas suivre, mais vu le prix actuel de ces petits moteurs, il n'y aurait aucun état d'âme à en sacrifier.
C'est aussi un projet qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps mais que je n'ai jamais mis en oeuvre.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Patjabix »

Le nombre 13 serait peut être le nombre de pôle mais ce serait bizarre il me semble plutôt que ce serait un nombre paire...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Choix moteur Brushless

Message par Jacky-Soum »

Patjabix a écrit :Le nombre 13 serait peut être le nombre de pôle mais ce serait bizarre il me semble plutôt que ce serait un nombre paire...
Salut Patrice ! ;)

Tu a parfaitement raison ! :Up: :Up:
On parle même de paire de pôles par phases, car le moteur brushless est ni plus, ni moins qu'un moteur triphasé synchrone comme en en trouve aujourd'hui sur toutes les machines d'usinage à commande numérique. :Up: :Up: ;)
On a donc au minimum 3 paires de pôles, une par phase, soit 6 pôles dans ce genre de moteur. Un plus grand nombre de pôle ne peut donc être par exemple que le double soit 12 pôles, ce qui correspond bien à deux paires de pôles par phase. :Up: :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Choix moteur Brushless

Message par Cassiope34 »

On trouve aussi des moteurs 14 pôles :oops:

Moi ça ne choque pas plus que ça, sachant qu'en brushless les capteurs de position du rotor sont inductifs, et la distribution d'énergie dans chaque bobine pilotée par le microprocesseur du contrôleur: tout est possible avec ces petites bêtes, demandez à Geeks :Up: :Up:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Choix moteur Brushless

Message par oniff »

Merci à tous pour les infos. Elles sont tip top :Up:

Si je comprend, plus il y a de pôles plus le couple est important c'est ça?
Donc l'idéal pour un SM serait un brushelss à cage tournante "outrunner". Kv assez faible genre 750 / 800 avec un max de pôles. Diamètre= en fonction de l'encombrement souhaiter.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Choix moteur Brushless

Message par Cassiope34 »

Il me semble bien que tu ais tout bien compris comme il faut ! :Up: :Up:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre