Choix moteur Brushless

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Patjabix »

Tout à fait,

Jacky >> Moi sur mes brushless Robbe , il y a 14 pôles :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Choix moteur Brushless

Message par morysse »

Ceci FONCTIONNE

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

A+ LEO
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Geeks »

Bonjour.

Je suis à la recherche d'une solution de simplicité sur la propulsion d'un de mes mini. Au départ, convaincu de trouver des petits moteurs C.C. , j'avais arrêter mes choix. J'ai pas spécialement envie de me casse la tête avec des joints, des pièces et je suis limite en taille.

Je me suis souvenu de ce sujet. Il a même été évoque l'idée de noyé un moteur brushless. Je me demande s'il existe des petits brushless déjà prêt pour être noyé dans l'eau ? Le cas échéant qu'elle modifications je vais devoir prendre.

Une autre de mes problématique c'est la tension. Je ne peut pas utiliser de BEC; raccordement sur carte Arduino. Donc il faut un contrôleur qui accepte 5 ou 12 V standard et qui. Bronche pas avec un moteur immergé.

Je pense aussi aux moteurs à cage tournante, aux outrunner et au KV faible. Petites hélices M4 diamètre 30.

Est-ce réalisable ? Le débat est ouvert.

Pour informations, j'étudie quand même le cas ou je pourrait pas immerger. Dans ce cas je ferait une méthode façon rémora comme l'a fait Naudule :respect:

Merci pour vos indications.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Choix moteur Brushless

Message par pierre »

Geeks a écrit :Bonjour.

Je suis à la recherche d'une solution de simplicité sur la propulsion d'un de mes mini. Au départ, convaincu de trouver des petits moteurs C.C. , j'avais arrêter mes choix. J'ai pas spécialement envie de me casse la tête avec des joints, des pièces et je suis limite en taille.

Je me suis souvenu de ce sujet. Il a même été évoque l'idée de noyé un moteur brushless. Je me demande s'il existe des petits brushless déjà prêt pour être noyé dans l'eau ? Le cas échéant qu'elle modifications je vais devoir prendre.

Une autre de mes problématique c'est la tension. Je ne peut pas utiliser de BEC; raccordement sur carte Arduino. Donc il faut un contrôleur qui accepte 5 ou 12 V standard et qui. Bronche pas avec un moteur immergé.

Je pense aussi aux moteurs à cage tournante, aux outrunner et au KV faible. Petites hélices M4 diamètre 30.

Est-ce réalisable ? Le débat est ouvert.

Pour informations, j'étudie quand même le cas ou je pourrait pas immerger. Dans ce cas je ferait une méthode façon rémora comme l'a fait Naudule :respect:

Merci pour vos indications.
Oui, cela existe.
Je ne donnerai pas le lien ici.
Mais Google est ton ami et la "baie" aussi.
MP si tu ne trouves pas.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Geeks »

Ok pour Google. Mais pour la "baie" :Oo:
J'ai pas compris :woow:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Choix moteur Brushless

Message par pierre »

Geeks a écrit :Ok pour Google. Mais pour la "baie" :Oo:
J'ai pas compris :woow:
Traduit en anglais avec un E devant.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Geeks »

Ah wai ;)
Je comprends :lol:

Bon d'après ce que j'ai vuen ceux qui ont tester ont pas spécialement préparer leurs moteurs :Oo:

Ou alors, j'ai pas trouvé les bonnes infos :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Choix moteur Brushless

Message par pierre »

Apparemment, non.
Ce dont je sais, c'est que Norbert s'est penché sur le sujet depuis un bout de temps.
J'ai pu comprendre qu'il y avait un problème de grippage des roulements classiques dans l'eau et qu'il chechait à en trouver en inox.
Le reste n'est qu'une question de vernissage des parties électriques immergées et éviter l'effet "roue à aubes" des aimants.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Geeks »

pierre a écrit :Apparemment, non.
Ce dont je sais, c'est que Norbert s'est penché sur le sujet depuis un bout de temps.
Alors ça se serais bien s'il avait des infos sur le sujet. Mais bon je ne parle pas allemand :cry:
pierre a écrit : J'ai pu comprendre qu'il y avait un problème de grippage des roulements classiques dans l'eau et qu'il chechait à en trouver en inox.
Le reste n'est qu'une question de vernissage des parties électriques immergées et éviter l'effet "roue à aubes" des aimants.
L'effet roue à aube, je pense qu'avec la vitesse que je veux obtenir, c'est à dire faible et par à coups, je ne devrais pas trop avoir ce problème.
Par contre pour traversé une piscine entière... Là c'est une autre histoire !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Choix moteur Brushless

Message par Patjabix »

Norbert prépare ces moteurs BL pour son Deep Rover en changeant les roulements et en les rebobinant pour plus de couple.
Il utilise des Inrunner qu'il n'étanche pas particulièrement si j'ai bien compris.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre