Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Geeks »

Bonsoir,

J'ai pas eu le temps ce début de semaine de me pencher sur la réalisation de mon submersible. Beaucoup de séchage m'ont fait aussi passé à autre chose :oops:

J'ai l'intention d'ajouter à mon sous-marin, une sortie afin de gonfler la partie étanche. Pas beaucoup, le ballast à l'intérieur va déjà faire une sur-pression. mais pour les tests. ce serais un plus. :Up:

De ce que j'ai vue, il y en a qui ont usité de valves de vélo. Ok mais celles que j'ai sont d'une part trop grosse, d'autre part, j'ai pas vraiment confiance en ce système. Si ce n'est pas la bonne valve, c'est d'une part la galère à gonflé, et d'autre part, il faut bien que l'eau qui est dehors ne passe par par cette entrée.

J'ai remarqué aussi des sorties avec un tube de silicone et un bouchon.

N'étant pas habitué à cette manip, j'aurais aimer quelques conseils et avis avant de me lancer bêtement sur quelque-chose qui finalement ne fonctionnera pas.

Je m'en remet donc à votre avis, étant débutant en la matière.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Teba »

Bonjour, :)

Sur le mien j'ai une valve "tubeless" depuis quelques années, et elle ne fuit pas. :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Geeks »

Bon, je pense qu'à ce stade, une photo des valves que j'ai sous la main est peut-être mieux qu'un long discours.
Je ne voie pas si c'est tubless ou pas :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Pablo »

Salut,
J'ai moi aussi utilisé des valves de vélo pour mettre le caisson en surpression (uniquement pour faire des tests d'étanchéité), mais ce n'est pas la panacée.
Sur les conseils de l'ami Pierre, j'utilise maintenant une simple durit en silicone qui permet une mise en pression à la bouche ce qui est bien suffisant pour détecter une éventuelle fuite.
Tu perces un trou sur la paroi et tu y colles un morceau de tube laiton qui dépasse de 5mm par exemple, Tu mets une durit silicone sur ce tube en l'assurant avec un petit collier en fil de téléphone, tu te sers d'une tige ou d'une vis pour pour faire le bouchon.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Geeks »

Ok Pablo :Up:

Par contre, comme je n'ai pas de quoi masqué le tube il sera donc, non seulement visible mais aussi assujetti aux chocs :shock:

Donc, il faut que je trouve une parade astucieuse pour le rendre facile à utilisé et en même temps masqué aux yeux du publique :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Pablo »

Si c'est sur ton Minimog, tu peux toujours faire ta sortie sur partie inférieure de la coque entre les patins, je pense que ça ne se verra pas trop.
Ensuite, trouver une astuce pour fixer te tout afin que ça ne se ballade pas et que ça ne s'accroche pas au fond par exemple.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Geeks »

C'est bien ce que j'ai l’intention de faire pablo.

Tien, une idée vite paf ! Et si je simulais des bouteilles d'oxygènes dans la partie basse et que dedans il y ai le tube ?

Un peu comme sur cette image
Image
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Geeks »

Bonjour,

Une idée m'est venu entre deux discussions avec pat et après avoir réfléchi à ce que m'a écrit Pablo.

Et si je faisait ceci ?:
Image

Le principe est bien de raccordé une sortie mais le bouchon est masqué dans le patin. Ainsi, je ne risque pas qu'il soit arraché bêtement. Par conre, il peut y avoir le risque du tube entre le patin et le caisson. C'est le meilleurs compromis que j'ai pu trouvé pour le moment.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Patjabix »

Ben c'est pas mal comme solution, t'a déjà tiré sur une durite ? Avant de l'arracher, faut tirer très fort, ton soum sera satellisé depuis longtemps avant que la durite ne lâche ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Faire une sortie pour gonfler le caisson étanche

Message par Geeks »

Ok, donc, je vais opter pour ce système :Up:

Une dernière chose, avant de me lancer...
Il faut a peut prêt combien de distance entre la coque et la sortie du tube en laiton ?
Faut-il chanfreiné un peu la sortie du tube ?

Bon et bien, je sait ce que je vais faire ce week-ends !

P.S. Merci Pat, pour les conseil prodigué et ta réactivité sur ton site :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre