Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser un petit ROV, mais une petite chose me bloque.
En effet, je désire avoir une bonne étanchéité pour mes moteurs, pour cela j'aimerais utiliser des joints à lèvres ou (spi ) pour un arbre de 4mm.
Je me tourne vers vous car j'ai beau essayer de chercher sur le net mais je ne trouve pas mon bonheur dans mes dimensions. Si vous avez un petit lien à me proposer, je suis preneur.
Ma deuxième question, concerne toujours les joints à lèvre. J'ai pu constater qu'il y en avait plusieurs sortes, certains sont tout simples et d'autres cerclés d'un ressort. L'utilité de ces derniers serait de les contraindre à une rotation, peut être pouvez-vous me conseiller.
Cordialement.
Joint à lèvre (spi)
Re: Joint à lèvre (spi)
Bonjour,
Tu trouveras des joints à lèvres ici : http://www.tecnimodel.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai toujours eu des joints spi avec un petit ressort, je n'en ai jamais vu sans.
Tu trouveras des joints à lèvres ici : http://www.tecnimodel.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai toujours eu des joints spi avec un petit ressort, je n'en ai jamais vu sans.
Re: Joint à lèvre (spi)
Merci beaucoup "Teba".
Pour ce qui est du joint sans ressort, je l'ai vu ici:
http://www.1001roulements.com/joint-spi ... 110-c.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement.
Pour ce qui est du joint sans ressort, je l'ai vu ici:
http://www.1001roulements.com/joint-spi ... 110-c.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement.
Re: Joint à lèvre (spi)
Oui, j'ai vu, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, un joint spi c'est un joint spi.
-
- Messages : 251
- Inscription : 03 févr. 2010 19:05
Re: Joint à lèvre (spi)
Bonjour à tous,
Spi ;Paulstra , sont des marques ! Le nom c'est : joint à lèvre . NF N°?
Ces joints , quant ils sont tournants, peuvent supporter une vitesse linaire de 12 m/s . Ce n'est pas notre cas pour nos
sous-marins . Par contre l'état de surface est trés important . Ra < 0.8 ; ce qui veut dire : Surface rectifiée !
La présence d'un ressort n'est pas obligatoire pour les petits diamètres .
Au montage faire attention à ne pas blesser la lèvre . Faire un chanfrein sur l'arbre . Pour ma part, je l'arrondi au papier
600 . La lèvre doit être montée face à ce qui pourrait s'introduire ( eau, poussières..... ) .
Trés important : Ne jamais introduire l'arbre ou faire tourner à sec . Toujours graisser . Le montage du joint dans son
alésage est du type H8 g7 ( glissant juste ) . Si trop libre : Le coller à la Loctite faible .
J'espère que ce petit cours de Technologie de Construction vous rendra service !
À bientôt .
Lucien Blanchart
.
Spi ;Paulstra , sont des marques ! Le nom c'est : joint à lèvre . NF N°?
Ces joints , quant ils sont tournants, peuvent supporter une vitesse linaire de 12 m/s . Ce n'est pas notre cas pour nos
sous-marins . Par contre l'état de surface est trés important . Ra < 0.8 ; ce qui veut dire : Surface rectifiée !
La présence d'un ressort n'est pas obligatoire pour les petits diamètres .
Au montage faire attention à ne pas blesser la lèvre . Faire un chanfrein sur l'arbre . Pour ma part, je l'arrondi au papier
600 . La lèvre doit être montée face à ce qui pourrait s'introduire ( eau, poussières..... ) .
Trés important : Ne jamais introduire l'arbre ou faire tourner à sec . Toujours graisser . Le montage du joint dans son
alésage est du type H8 g7 ( glissant juste ) . Si trop libre : Le coller à la Loctite faible .
J'espère que ce petit cours de Technologie de Construction vous rendra service !
À bientôt .
Lucien Blanchart
.
Re: Joint à lèvre (spi)
Merci Lucien. Cela va me permettre d'avancer sur mon projet.
Cdt.
Cdt.