Fonctionnement d'un sous-marin

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Fiabulu

Fonctionnement d'un sous-marin

Message par Fiabulu »

Bonjour à tous!

Je suis novice dans le domaine de sous-marins habités et je me pose des questions sur ces bâtiments.
Après quelques recherches, je me pose certaines questions:

1) Les ballasts sont bien soit complètement vides soit complètement pleins?
2) La modification de la profondeur d'évolution n'est possible qu'en jouant sur les barres de plongée?
3) les barres de plongées sont elles reliées entre elles ou peut-on comme sur les avions et leurs ailerons provoquer une mise en roulis?
4) La phase de remplissage des ballasts a-t-elle un nom spécial?

Merci d'avance

Fiab

PS: suppression du ps suite au déplacement de mon post au bon endroit
Dernière modification par Fiabulu le 23 déc. 2010 18:09, modifié 1 fois.
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Patjabix
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Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par Patjabix »

Bonjour,

Sujet déplacé dans la rubrique "Les questions des débutants".

Je pense qu'il a des personnes bien plus spécialistes que moi pour répondre, je me risque néanmoins...

1) Je ne pense pas, il me semble qu'il soit possible d'admettre une quantité voulue d'eau dans les ballast
2) Principalement oui, ou en jouant sur de petits ballast de réglage appelés "régleurs" pour avoir un réglage find e la profondeur d'immersion, mais les ballasts principaux ne peuvent être réglés suffisamment finement pour permettre une reglage de la profondeur.
3) Je ne crois pas que l'on pilote les barres Tribord et Bâbord de manière différenciées, mais les barres avant et arrières par contre oui.
4) Heu...
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Akula
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Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par Akula »

Pour les ballasts principaux, ils sont cloisonnés: c'est à dire un ballast avant, un central, et un arrière.

Il me semble, de ce que j'ai entendu des ex-collèges, la procédure est la suivante (sur SNA ou SNLE, les vieux pistouillons fumeurs je connais pas... :siffle: )

Pour la plongée, on admet (l'eau) en premier dans le ballast avant, pour plonger un peu du nez.
Ensuite arrière pour compenser.
Puis quand il n'y a pas d'anomalie d'étanchéité ou autre, on admet au central pour s'immerger totalement.

A mon avis tu seras mieux renseigné ici, il y a des (ex-) sous-mariniers qui se feront un plaisir de te répondre.

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François

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coaxial
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Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par coaxial »

1) Les ballasts sont bien soit complètement vides soit complètement pleins?
En principe il y'a plusieurs ballasts qui ont un volume connu , donc selon le type de plongée on admet la quantité d'eau voulue dans les ballasts nécessaires à la manoeuvre .
2) La modification de la profondeur d'évolution n'est possible qu'en jouant sur les barres de plongée?
comme dit ci-dessus les barres avant pour donner l'inclinaison , les arrières pour corriger l'assiette ;
3) les barres de plongées sont elles reliées entre elles ou peut-on comme sur les avions et leurs ailerons provoquer une mise en roulis?
C'est pas confortable , de faire des tonneaux en plongée :? , déja qu'avec les pichets de rosé ça suffit bien déja !!!!!!!!!!!!!!!!!!............................ ;)

HUUUU HUUUUUU plongée plongée
4) La phase de remplissage des ballasts a-t-elle un nom spécial?
C'est la purge

Ben les gars ils purgent partout , en priorité les ballasts avant , et avant 5 voire plus ( vitesse de propulsion )

Quand l'immersion est atteinte il est pratiqué la pesée , afin de ne pas trop avoir à corriger sur les barres de plongée .
Savoir barre avant donne de l'incidence à cabrer ou plonger , l'arrière à garder ou corriger l'assiette .

enfin sur les vieux trucs peints en noir c'était comme ça que je me souviennes .

Ensuite les manoeuvres dépendent du type de navigation , urgence ou pas !
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.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
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Fiabulu

Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par Fiabulu »

Merci à tous de vos réponses.

Apparemment vous avez deux avis différents:

Pat et Coaxial pensent qu'il y a plusieurs ballasts différents, de volume connu et donc que pour atteindre une profondeur désirée, il suffit de remplir les ballasts correspondants.

Akula pense qu'il faut remplir tous les ballasts, mais les remplir dans un ordre précis.

au début moi je pensais comme Pat et Coaxial mais après réflexion:

si l'on considère uniquement les mouvements selon un axe vertical:

m*a = sommes des forces extérieurs
avec sommes des forces extérieurs = poids + force d'Archimède
(avec le poids dirigé vers le bas et la force d'Archimède vers le haut)
si on veut que le sous-marin soit à l'équilibre (sous l'eau qu'il ne descende pas jusqu'au fond), l'accélération a est nulle.

du coup on a
0 = poids + force d'Archimède
donc poids = force d'Archimède
poids = m*g
force d'Archimède = -rho*V*g

d'où m = rho*V

qui ne dépend pas du tout de la profondeur. (si masse volumique de l'eau constante)

donc du coup je reviens sur mon premier avis et pense que c'est akula qui est dans le vrai. Que pensez vous de ma réflexion?

PS: merci pour le lien et la purge!

fiab
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coaxial
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Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par coaxial »

Bonjour

a propos cette petite série de question est dans quel but ?

car en plus le poids d'un vrai sous-marin varie avec la profondeur la température sur les diésel le niveau de carburant est aussi a prendre en compte ect ect , et puis aussi le poids de vivre qui diminue entre le début et la fin d'exercice ect ect ... et oui les cuves de vinasse ce vident aussi :?

Bien entendu il n'y pas ce genre de problème a résoudre sur un modèle réduit ;) faut équilibrer quand même un minimun et c'est pas toujours simple !
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Fiabulu

Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par Fiabulu »

C'est pour me construire mon propre sous-marin :)
en fait je me suis posé ces questions quand j'étais en cours et je n'avais jamais eu de réponse. Mieux vaut tard que jamais!

et quand j'étais petit j'ai toujours voulu me fabriquer mon chou-marin, mais ça n'a jamais abouti!

en tout cas c'est pas simple! et j'ai l'impression que en modélisme non plus c'est pas évident (je fais du modélisme avion et les réglages ont l'air plus facile!)
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Patjabix
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Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par Patjabix »

Salut,

Si je comprend tes formules, la profondeur atteinte par le sous-marin ne dépend pas de la masse d'eau admise dans les ballasts. En d'autres termes, une fois que le sous-marin est sous l'eau, pour atteindre une profondeur donnée, admettre plus ou moins d'eau n'est pas la solution.

C'est tout à fait exact.
Fiabulu a écrit :Pat et Coaxial pensent qu'il y a plusieurs ballasts différents, de volume connu et donc que pour atteindre une profondeur désirée, il suffit de remplir les ballasts correspondants.
Et si je me relis, je n'ai pas dit qu'il fallait remplir une certaine quantité d'eau pour atteindre une profondeur donnée, tu as mal interprétée mes écrits ou je me suis mal fait comprendre :)
La quantité d'eau admise dépend des paramètres du soum au moment de la plongée (sa flottabilité, qui est une variable)
Donc on rempli d'abord des ballast principaux, puis on règle finement la "pesée" avec des régleurs, pour obtenir une soum qui pèse zero. Sur nos modèls, ça s'arrête là.
En réalité, c'est certainement plus compliqué, et les régleurs doivent certainement être modifiés en fonctions de paramètres qui évoluent au fil du temps, dont la masse du soum, la profondeur, etc...
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warduke
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Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par warduke »

on ne peut pas régler sa profondeur d'immersion avec les ballasts, on ne peut avoir que 3 états différents : on coule, ou on remonte ou bien équilibre entre 2 eaux. Les barres, elles, servent a régler la profondeur d'immersion
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coaxial
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Re: Fonctionnement d'un sous-marin

Message par coaxial »

Ahhhh Si !!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: y'a les ballast du rosé , qu'il faut équilibrer car ils sont souvent tous à l'avant et plus nombreux qu'a l'arrière donc il faut compenser aux régleurs arrière , et vu que les ballasts en question ont la facheuse habitude de trans vaser avec les poulaines , il faut aussi les recompenser , sous-marinier c'est pas qu'un métier c'est un art des vases communiquants :drunk:

bref les barreur sont à la fête :Oo:
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