La MHD a effectivement été étudiée par les soviétiques dans la fin des années 70 mais pas directement pour la propulsion des sous-marins. Ce sont plutôt pour la propulsion des torpilles que celà avait été envisagé avant qu'il ne se tourne vers un autre concepte, l'hypercavitation.
le problème de la MHD intervient à plusieurs niveaux.
- Le rendement entre vitesse de propulsion / puissance électromagnetique à fournir / salinité de l'eau
La technologie des supraconducteurs, n'est toujours pas à l'heure actuelle maitrisée à température ambiante, le rendement est loins de pouvoir permettre une propulsion à vitesse raisonable (< à noeuds) et les différences de salinité de l'eau dans l'océan rendent ce système de propulsion inconcevable à l'heure actuel avec la technologie dont on dispose, impensable donc dans les années 70, avec la technologie disponible à cette époque.
Suite à ce constat, c'est vers les pumpjet que les efforts ont été concentrés (d'ou ce que dit Tom Clancy au sujet de la propulsion de pompe sous voûte).
C'est le sous-marin C-99, un sous marin de classe 617 Whale (photo ci-dessous) qui a servi de bâtiment d'étude pour la propulsion par pumpjet ce qui par la suite donnera la Propulsion hydrodynamique sous voûte comme celle se trouvant sur les sous-marins de classe 877 Kilo.
Tom Clancy, à simplement élargit le concepte de propulsion sous-voûte à un projet 941, ce qui n'est fondamentalement pas idiot. La version film est par contre de la pure science-fiction !
je vous invite à lire cette article sur mon site à ce sujet, pour une mise en pratique sur un maquette
ici.