propulsion

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livingstone
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propulsion

Messagepar livingstone » 20 Sep 2010 20:26

qui a des connaissances sur le mode de propulsion chenille?
s'agit il de cinema ou bien des recherches ont elles etés faites sur ce mode de prop :fete:

Bap2703
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Re: propulsion

Messagepar Bap2703 » 20 Sep 2010 20:44

Ca reste de la fiction.
Niveau technique il me semble déjà qu'il y a une différence entre le bouquin et le film.
Je crois que dans le bouquin il s'agit d'une hélice carénée (mais pas comme une pompe hélice) alors que dans le film c'est une propulsion magnétohydrodynamique.

Les deux sont faisables mais ca ne vaut pas le coup. Un soum c'est déjà trop cher en ce moment on va pas rajouter des trucs trop expérimentaux :D

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gagouze
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Re: propulsion

Messagepar gagouze » 20 Sep 2010 22:57

Bon courage pour faire de la magnétohydrodynamique. (MHD) une boite japonaise à fait un navire avec ce type de propulsion

Ils arrivent à des vitesse dérisoire (6 noeuds) avec une puissance électrique de 35 MW.
En comparaison l'akula file à 33 noeuds en plongée avec 33 MW en sortie de turbine à vapeur.

La MHD demande de développer des champs magnétiques trés intense, donc besoins d'electro-aimant supra-conducteur

cela demande d'avoir des bobinage refroidi à - 260 °C par de l'hélium liquide .
Etienne
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Un voilier caboteur en construction : Le Narval
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Akula
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Re: propulsion

Messagepar Akula » 21 Sep 2010 15:03

gagouze a écrit :En comparaison l'akula file à 33 noeuds en plongée avec 33 MW en sortie de turbine à vapeur.


Je serais curieux de connaître tes "sources" sur ce type d'affirmation... :gne:
@+

François

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Bap2703
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Re: propulsion

Messagepar Bap2703 » 21 Sep 2010 20:36

Wikipedia anglais :
43000 chevaux = 32 MW
33 noeuds en plongée

Wikipedia francais :
47600 chevaux = 35.5MW
28 noeuds en ??

Wikipedia russe :
puissance turbine ?
33 noeuds en plongée


Les sources de wikipedia sont sur wikipedia ^^

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Wis
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Re: propulsion

Messagepar Wis » 14 Mar 2011 11:45

La MHD a effectivement été étudiée par les soviétiques dans la fin des années 70 mais pas directement pour la propulsion des sous-marins. Ce sont plutôt pour la propulsion des torpilles que celà avait été envisagé avant qu'il ne se tourne vers un autre concepte, l'hypercavitation.

le problème de la MHD intervient à plusieurs niveaux.

- Le rendement entre vitesse de propulsion / puissance électromagnetique à fournir / salinité de l'eau

La technologie des supraconducteurs, n'est toujours pas à l'heure actuelle maitrisée à température ambiante, le rendement est loins de pouvoir permettre une propulsion à vitesse raisonable (< à noeuds) et les différences de salinité de l'eau dans l'océan rendent ce système de propulsion inconcevable à l'heure actuel avec la technologie dont on dispose, impensable donc dans les années 70, avec la technologie disponible à cette époque.

Suite à ce constat, c'est vers les pumpjet que les efforts ont été concentrés (d'ou ce que dit Tom Clancy au sujet de la propulsion de pompe sous voûte).

C'est le sous-marin C-99, un sous marin de classe 617 Whale (photo ci-dessous) qui a servi de bâtiment d'étude pour la propulsion par pumpjet ce qui par la suite donnera la Propulsion hydrodynamique sous voûte comme celle se trouvant sur les sous-marins de classe 877 Kilo.

Image

Tom Clancy, à simplement élargit le concepte de propulsion sous-voûte à un projet 941, ce qui n'est fondamentalement pas idiot. La version film est par contre de la pure science-fiction !

je vous invite à lire cette article sur mon site à ce sujet, pour une mise en pratique sur un maquette ici.
Image


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