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Re: Histoire du Hunley...

Publié : 28 mars 2010 18:59
par Pablo
salut ;)

En ce qui concerne Clive Cussler, il a été bien sûr traduit en Français et son roman le plus célèbre est bien "Renflouez le Titanic", écrit au début des années 70 alors que l'épave était encore loin d'avoir été découverte. C'est d'ailleurs la première apparition de son héros récurrent, Dirk Pitt...
Un paquet de romans a été écrit depuis, la scène d'action y est majoritairement la mer, c'est sympa à lire, mais au deuxième degré car l'ami Dirk Pitt est le genre de gars capable de sauver le monde d'une explosion nucléaire avec une allumette et une orange :lol: :lol: :lol:

Revenons à nos moutons... Euh... A notre Hunley ;)

Dès sa remontée du fond du golfe de Charleston, le Hunley a donc été transporté au Centre de Conservation Warren Lasch dans une cuve spécialement construite pour lui...

Cette cuve en acier a été remplie de 55 M3 d’eau douce réfrigérée pour réduire au maximum l’effet de la corrosion et l’action des bactéries, pour ensuite commencer le processus de déssalinisation de l’épave du sous marin.
Par la suite les préparatifs pour l’exploration de de l’intérieur de la coque ont pu être engagés.
Le Hunley est l’unique témoin restant de la technologie sous marine du 19° siècle, son étude et son analyse ont fourni des indications intéressantes sur la conception et la construction du sous marin ainsi que de nouveaux éléments sur les conditions qui ont entraîné son naufrage.

L’équipe chargée de l’étude de la coque et de son contenu a effectué un long travail préliminaire avant de commencer la fouille de l’intérieur :

1/ Afin de pouvoir étudier en toute sécurité l’extérieur et surtout l’intérieur de l’épave un relevé précis de la coque a été effectué selon une technologie appelée Laser 3D Cyrax, permettant un relevé numérique des formes et dimensions de la coque avant tout nettoyage des sédiments et concrétions.
Ce relevé d’une précision de 2mm a permis également de déterminer les accès appropriés pour l’exploration de l’intérieur de la coque.
Image du relevé laser de l'extérieur de la coque dès son renflouement
Image du relevé laser de l'extérieur de la coque dès son renflouement
2/ Un trou a été découvert sur le coté tribord sur la partie supéreiure du ballast, cet orifice a permis une certaine facilité pour étudier l’état et la nature des tôles de la coque, des ballast, des couples, des rivets et leur assemblage. Il a permis également de déterminer avec plus de précison l’emplacement des commandes du sous marin comme l’équipement de propulsion, les ballast, l’arbre d’hélice, et les éléments de pilotage et de contrôle du sous marin.
3/ Quelques tôles ont du être démontées afin de permettre un accès humain à l’intérieur du sous marin. Cette phase de l’exploration a permis la récupération des restes humains de l’équipage, et de certains objets personnels. Elle a aussi permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du sous marin. Il s’est agit là d’un travail délicat car il était indispensable de maintenir l’intégrité de la coque et de limiter au maximum le démontage des pièces de sa structure.
Vue du démontage de la première tôle de coque
Vue du démontage de la première tôle de coque
4/ Les sédiments à l’intérieur du compartiment central et ceux de la partie accessible des ballast on été retirés soigneusement à la main. Les sédiments collectés ont été analysés.

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 28 mars 2010 20:23
par namgyver
Hello,

Voila plus d'info sur le hunley, il faut juste aimer l'anglais.

http://www.hunley.org/
http://www.numa.net/photo_gallery/hunley.html

Namgyver

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 28 mars 2010 23:03
par Pablo
Salut ;)

Il n'y a pas "plus" d'infos : Ces deux sites font effectivement partie de mes sources et sont d'ailleurs indiquées avec d'autres sur mon site :

http://www.sousmarin.kart-thiais.com/So ... update.htm

Déroulez jusqu'en bas de la page pour trouver les liens...les sites sont effectivement en anglais...et un peu longs à lire. Les informations parfois contradictoires et morcelées...

J'en fait donc l'analyse, la synthèse et la traduction en français... C'est pour vous que Pablo se décarcasse ;)

Mais si vous voulez vous envoyer tous les sites, les lire en anglais et faire le boulot, ne vous gênez surtout pas :mrgreen: ...

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 29 mars 2010 09:44
par strati02
bonjour Pablo,
tu fais ça tellement bien que je te laisse faire le travail. :Up:
c'est a la solidarité entre copain :mrgreen:
saurait tu ce que sont devenu les corps, le nombre et les infos que les chercheurs on pu en retirer.
Quand je vois la place dont ils disposaient à l'intérieur avec ton schéma, je me dis qu'il étaient vraiment courageux ou idéalistes.

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 29 mars 2010 11:23
par Akula
Salut à tous,

Merci Pablo pour cet historique, histoire ô combien intéressante et preuve qu'à l'époque il fallait les avoir bien accroché pour embarqué là-dedans...

Pour répondre à Teba, les livres de Clive Cussler se trouvent partout (même en hypermarché) en édition de poche et en Français.

Une adaptation d'un de ses roman à même été réalisée au cinéma: Sahara.


Personnellement je les ai tous dévorés...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clive_Cussler

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 29 mars 2010 17:01
par Jacky-Soum
Salut PABLO ;)

Super ton historique :Up:

Bien que nous en ayons pas mal discuté à MEAUX, c'est toujours intéressant de lire le texte et voir les photos. :Up:

A+ et bon courage pour la suite ;)

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 29 mars 2010 18:44
par Teba
Bonjour, :)

Merci pour les infos, je vais essayer de trouver un de ces romans histoire de ne pas mourir idiot, pour la petite histoire, j'étais plus orienté du côté de "Jean Bruce", Frédéric Dard, conan Doyle, Henri vernes, Gérard de Villiers sans oublier Edgar Rice Burroughs et beaucoup d'autres.

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 29 mars 2010 19:03
par Pablo
Merci de l'intérêt que vous portez à cet historique...

Voici une partie de la suite :

Avant de poursuivre plus avant le compte-rendu de l’étude et de la fouille d’une épave vieille de 136 ans, on peut se demander si il n’y avait pas d’autres options.

Lors de la localisation du Hunley, l’équipe s’est posé la question de savoir que faire de l’épave, en fait il y avait trois possibilités :

- Laisser le sous marin intact, dans sa « tombe » pour l’éternité, et peut être protéger le site.
- Remonter l’épave, l’étudier extérieurement, puis la ré-ensevelir et protèger le site.
- Remonter la coque, réaliser l’étude et la fouille et la conserver en témoignage pour les générations futures.

C’est la troisième solution qui a été choisie pour les raisons suivantes :

- Une fois la localisation du Hunley connue, près de la côte et à relativement faible profondeur, il aurait été quasi impossible techniquement comme économiquement de le protèger contre les plongées « sauvages » et le pillage.
- De plus une simple étude extérieure n’apporterait que peu d’élémements nouveaux, seule une étude minutieuse de l’intérieur de la coque pourrait permettre d’en savoir beaucoup plus sur le fonctionnement du sous marin.

De plus, cet ultime renflouement pourrait permettre de perpétuer la tradition du Hunley. En effet lors des deux premiers naufrages, il a été remonté et son équipage a été enterré avec les honneurs, avant de remettre le sous marin en état pour sa prochaine mission.

En conséquence, ce troisième renflouement serait dans la tradition des deux premiers.
- L’équipe s’assurera d’offrir aux restes des membres de l’équipage une sépulture décente
- Le Hunley reprendra du service, non pas à des fins militaires cette fois, mais dans le but d’informer et d’éduquer les générations actuelles et futures.

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Pour en revenir aux fouilles et à l’étude de l’épave, dès le début de l’enlèvement des sédiments, plusieurs objets ont été découverts :

Situation à la date du 20 mars 2001 :
contenu.jpg
Sur cette image, on peut voir les tôles qui on été retirées, et la position des objets de l’arrière vers l’avant :
1/ Pompe de ballast de poupe
2/ Morceaux de vêtement
3/ Boutons d’uniforme
4/ Banc
5/ Petite bouteille
6/ Ossements humains (3 côtes)

Puis, au fur et à mesure du dégagement des sédiments qui remplissaient entièrement le sous marin, d’autres objets ont été mis à jour, jusqu’à la fin de l’exploration de la coque en Avril 2002
contenu1.jpg
Notamment de nouveaux restes humains, des lambeaux d’uniformes, des boutons et des éléments de commande du sous marin (vilebrequin, pompes, volants, vannes, compas de navigation, indicateur de profondeur etc …), des objets personnels comme des gobelets métalliques, ainsi que la pièce d’or porte bonheur du Lieutenant Dixon, Commandant du sous marin.
Alors qu'on pensait l'équipage composé de 9 hommes, il s’est avéré que l’équipage, au nombre de huit (sept marins et le lieutenant Dixon) était à son poste.

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 29 mars 2010 19:23
par strati02
LA SUITE


s'il te plait :mrgreen:

Re: Histoire du Hunley...

Publié : 29 mars 2010 20:49
par Ghost
Même si c'est pas mon modèle préféré, j'aime son histoire et j'attends aussi la suite :)