Re: Histoire du Hunley...
Publié : 28 mars 2010 18:59
salut
En ce qui concerne Clive Cussler, il a été bien sûr traduit en Français et son roman le plus célèbre est bien "Renflouez le Titanic", écrit au début des années 70 alors que l'épave était encore loin d'avoir été découverte. C'est d'ailleurs la première apparition de son héros récurrent, Dirk Pitt...
Un paquet de romans a été écrit depuis, la scène d'action y est majoritairement la mer, c'est sympa à lire, mais au deuxième degré car l'ami Dirk Pitt est le genre de gars capable de sauver le monde d'une explosion nucléaire avec une allumette et une orange
Revenons à nos moutons... Euh... A notre Hunley
Dès sa remontée du fond du golfe de Charleston, le Hunley a donc été transporté au Centre de Conservation Warren Lasch dans une cuve spécialement construite pour lui...
Cette cuve en acier a été remplie de 55 M3 d’eau douce réfrigérée pour réduire au maximum l’effet de la corrosion et l’action des bactéries, pour ensuite commencer le processus de déssalinisation de l’épave du sous marin.
Par la suite les préparatifs pour l’exploration de de l’intérieur de la coque ont pu être engagés.
Le Hunley est l’unique témoin restant de la technologie sous marine du 19° siècle, son étude et son analyse ont fourni des indications intéressantes sur la conception et la construction du sous marin ainsi que de nouveaux éléments sur les conditions qui ont entraîné son naufrage.
L’équipe chargée de l’étude de la coque et de son contenu a effectué un long travail préliminaire avant de commencer la fouille de l’intérieur :
1/ Afin de pouvoir étudier en toute sécurité l’extérieur et surtout l’intérieur de l’épave un relevé précis de la coque a été effectué selon une technologie appelée Laser 3D Cyrax, permettant un relevé numérique des formes et dimensions de la coque avant tout nettoyage des sédiments et concrétions.
Ce relevé d’une précision de 2mm a permis également de déterminer les accès appropriés pour l’exploration de l’intérieur de la coque. 2/ Un trou a été découvert sur le coté tribord sur la partie supéreiure du ballast, cet orifice a permis une certaine facilité pour étudier l’état et la nature des tôles de la coque, des ballast, des couples, des rivets et leur assemblage. Il a permis également de déterminer avec plus de précison l’emplacement des commandes du sous marin comme l’équipement de propulsion, les ballast, l’arbre d’hélice, et les éléments de pilotage et de contrôle du sous marin.
3/ Quelques tôles ont du être démontées afin de permettre un accès humain à l’intérieur du sous marin. Cette phase de l’exploration a permis la récupération des restes humains de l’équipage, et de certains objets personnels. Elle a aussi permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du sous marin. Il s’est agit là d’un travail délicat car il était indispensable de maintenir l’intégrité de la coque et de limiter au maximum le démontage des pièces de sa structure. 4/ Les sédiments à l’intérieur du compartiment central et ceux de la partie accessible des ballast on été retirés soigneusement à la main. Les sédiments collectés ont été analysés.
En ce qui concerne Clive Cussler, il a été bien sûr traduit en Français et son roman le plus célèbre est bien "Renflouez le Titanic", écrit au début des années 70 alors que l'épave était encore loin d'avoir été découverte. C'est d'ailleurs la première apparition de son héros récurrent, Dirk Pitt...
Un paquet de romans a été écrit depuis, la scène d'action y est majoritairement la mer, c'est sympa à lire, mais au deuxième degré car l'ami Dirk Pitt est le genre de gars capable de sauver le monde d'une explosion nucléaire avec une allumette et une orange
Revenons à nos moutons... Euh... A notre Hunley
Dès sa remontée du fond du golfe de Charleston, le Hunley a donc été transporté au Centre de Conservation Warren Lasch dans une cuve spécialement construite pour lui...
Cette cuve en acier a été remplie de 55 M3 d’eau douce réfrigérée pour réduire au maximum l’effet de la corrosion et l’action des bactéries, pour ensuite commencer le processus de déssalinisation de l’épave du sous marin.
Par la suite les préparatifs pour l’exploration de de l’intérieur de la coque ont pu être engagés.
Le Hunley est l’unique témoin restant de la technologie sous marine du 19° siècle, son étude et son analyse ont fourni des indications intéressantes sur la conception et la construction du sous marin ainsi que de nouveaux éléments sur les conditions qui ont entraîné son naufrage.
L’équipe chargée de l’étude de la coque et de son contenu a effectué un long travail préliminaire avant de commencer la fouille de l’intérieur :
1/ Afin de pouvoir étudier en toute sécurité l’extérieur et surtout l’intérieur de l’épave un relevé précis de la coque a été effectué selon une technologie appelée Laser 3D Cyrax, permettant un relevé numérique des formes et dimensions de la coque avant tout nettoyage des sédiments et concrétions.
Ce relevé d’une précision de 2mm a permis également de déterminer les accès appropriés pour l’exploration de l’intérieur de la coque. 2/ Un trou a été découvert sur le coté tribord sur la partie supéreiure du ballast, cet orifice a permis une certaine facilité pour étudier l’état et la nature des tôles de la coque, des ballast, des couples, des rivets et leur assemblage. Il a permis également de déterminer avec plus de précison l’emplacement des commandes du sous marin comme l’équipement de propulsion, les ballast, l’arbre d’hélice, et les éléments de pilotage et de contrôle du sous marin.
3/ Quelques tôles ont du être démontées afin de permettre un accès humain à l’intérieur du sous marin. Cette phase de l’exploration a permis la récupération des restes humains de l’équipage, et de certains objets personnels. Elle a aussi permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du sous marin. Il s’est agit là d’un travail délicat car il était indispensable de maintenir l’intégrité de la coque et de limiter au maximum le démontage des pièces de sa structure. 4/ Les sédiments à l’intérieur du compartiment central et ceux de la partie accessible des ballast on été retirés soigneusement à la main. Les sédiments collectés ont été analysés.