étanchéification des cables passant à travers la coque

Tous les liens intéressants que vous avez trouvé sur le net
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

étanchéification des cables passant à travers la coque

Message par deuzef68 »

vu sur le net
un petit système pour étanchéifier le passage des câbles électriques passant à travers la coque
https://www.bluerobotics.com/store/part ... r-10-25-a/

pas mal je vais m'en inspirer...et c'est démontable en plus...

Fred
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: étanchéification des cables passant à travers la coque

Message par olgemaba »

ouai...c'est un presse etoupe quoi.!! .. :)
pis tu sais...une fois que tu a soudé la connectique d'un coté et qu'a l'autre extrémité il y a ...je sais pas moi ..un moteur par exemple...ben le côté "démontable" des fils a travers coque à proprement parler , on s'en fiche un peu....!par exemple moi dans le captain..les 2 moteurs sont dans chacune des turbines, et bien avec mon âme de "mainteneur" je les ai rendues bien evidemment démontables facilement avec leurs pinoches de connection au plus proche d'eux...mais les fils de liaisons aux controleurs qui passent à travers la coque !!.. un trou du silicone pro...et roule.!! eux ils ont pas de raison devoir être ôtés....
Listen to music and have Fun !
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: étanchéification des cables passant à travers la coque

Message par deuzef68 »

olgemaba a écrit :ben le côté "démontable" des fils a travers coque à proprement parler , on s'en fiche un peu....!
je ne suis pas d'accord avec toi... j'aime bien le principe...tout devrait pouvoir ce démonter...c'est peut être mon ancien boulot qui ressort :)...

et trouver alors des solutions ou les câbles passent au travers de paroi... pas toujours très...très simple...
certains adoptent des solutions ou il faut couler de la résine et fabriquer des trucs plutôt abracadabrant...
ou des montage autour de caoutchouc... récupéré sur des appareils... ou utiliser du silicone...
pour faire passer et étanchéifier le passable des câbles... ce n'est pas péjoratif dans ma bouche loin de là...

et tu fais quoi si il y a un pb de câble...ou l'humidité est remonté dans la gaine du fil électrique...
j'ai déjà vu ça...

là tu fais juste un trou dans ta paroi...tout propre...tu passes ton câble noyé dans cette petite pièce... et tu visses...
sur beaucoup de vrai sous-marin ça ce fait... et de mon côté...électrotechnicien... dans le câblage de machines outils...
on utilise des systèmes très proche...mais avec une gaine métallique recouverte d'une enveloppe en plastique...
comme un tuyau en surcouche...pour le passage dans les parois ou coffrets...ça protège des infiltrations des liquides de coupes...

donc au final je pense utiliser ce principe...et peut être étanchéifier avec de l’époxy ou un produit de chez bricodépot
http://www.bricodepot.fr/mulhouse/gel-i ... /prod2670/
à voir

ajout en re-edit...
trouvé sur le net...
regarde bien la photo là...il y a pourtant des presses étoupes...mais on peut y voir plein d'humidité pourtant
http://www.e-genieclimatique.com/wordpr ... 6x1024.jpg
le presse étoupe n'est pas la panacée...

Fred
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: étanchéification des cables passant à travers la coque

Message par olgemaba »

ben tu feras un peu ben comme tu veux !! surtout si tu as la place de les mettre dans ton projet , ne t'en prive pas !...:Up: moi c'que j'en dis ! :D
euuh ...pour infos, je suis electricien et dans la maintenance... ;)
si je connaissais le guignol qui a assemblé le coffret dont tu montres l'humidité a l'interieur, deja il entendrait parler du pays..pas d'ça chez nous !..les presses etoupes employés doivent être super bien adaptés aux cables ! MDR !!..

bon ..il faut aussi juste "un peu" relativiser ! entre une piece immergée pendant de lonnnnnnnnnnngues heures au fond de l'eau...avoir une remontée d"humidité par l'espace entre une gaine et le fil intérieur...bon..soit !!! admettons.... :roll: ceci dit avec une morceau de gaine thermo entre la gaine et la connectique de raccordement, ça limite deja pas mal l'acces !..sinon...c'est que c'est vraiment toi qu'elle voulait mordre la chauve sourie enragée !! :mdr: :mdr: :mdr:

On parle de modelisme qui passe quelques minutes dans l'eau de manière occasionnelles... ;)

un test de pression toute une nuit du compartiment étanche, et quand au petit matin le mano n'a pas bougé d'un chouillat...j'ai quand meme dans l'idée que dans le sens inverse ça devrait bien se passer ! :Up:

ça, c'est une boite etanche pour ma gopro que j'ai réalisé pour retransmettre sur un grand ecran les images en direct live de nos soums.. testé au salon a perpignan.. et comme tu peux le voir, la traversée du cable vidéo est réalisée a l'aide d'un presse etoupe... bien adapté au diametre du cable..la gopro est restée bien au sec a chaque fois ! :Up:
IMG_0017.JPG
Listen to music and have Fun !
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: étanchéification des cables passant à travers la coque

Message par deuzef68 »

olgemaba a écrit :ben tu feras un peu ben comme tu veux !! surtout si tu as la place de les mettre dans ton projet , ne t'en prive pas !...:Up: moi c'que j'en dis ! :D
tu as raison chacun fait comme il le sent... mais bon c'est idiot de perdre tous son matos électronique...pour juste un bricolage à 2 balles...
tu seras d'accord avec moi :)
olgemaba a écrit :euuh ...pour infos, je suis electricien et dans la maintenance... ;)
si je connaissais le guignol qui a assemblé le coffret dont tu montres l'humidité a l'interieur, deja il entendrait parler du pays..pas d'ça chez nous !..les presses etoupes employés doivent être super bien adaptés aux cables ! MDR !!..
mon premier métier...électrotechnicien...mais j'ai refais des études en infos industrielle...
mais tu sais quand je refaisait le câblage de grosses fraiseuse et de tour...on avait des surprises en ouvrant...pas que des bonnes
même adapté les presses étoupes vieillissent...le caoutchouc se rétracte...durcissent et donc ne sont plus flexibles...
olgemaba a écrit :bon ..il faut aussi juste "un peu" relativiser ! entre une piece immergée pendant de lonnnnnnnnnnngues heures au fond de l'eau...avoir une remontée d"humidité par l'espace entre une gaine et le fil intérieur...bon..soit !!! admettons.... :roll:
oui tu as en partie raison...il faut relativiser...mais il vaux mieux prévenir que courir...
olgemaba a écrit :ceci dit avec une morceau de gaine thermo entre la gaine et la connectique de raccordement, ça limite deja pas mal l'acces !..sinon...c'est que c'est vraiment toi qu'elle voulait mordre la chauve sourie enragée !! :mdr: :mdr: :mdr:
de ce côté là je suis assez malchanceux...donc à force j'ai tendance à aller plus loin dans la protection :)
olgemaba a écrit :cOn parle de modelisme qui passe quelques minutes dans l'eau de manière occasionnelles... ;)
oui c'est vrai aussi... mais au final si ça fonctionne 10mm...tu te dis je continue etc...
olgemaba a écrit :un test de pression toute une nuit du compartiment étanche, et quand au petit matin le mano n'a pas bougé d'un chouillat...j'ai quand meme dans l'idée que dans le sens inverse ça devrait bien se passer ! :Up:
d'accord dans le principe...mais tu n'as pas tout à fait raison...tu sais qu'il existe des presses étoupes avec des lèvres qui sont formé pour fonctionner dans un sens...donc en principe ça fonctionne mieux dans un sens que dans l'autre puisque pas prévu pour l'autre...suivant la type de presse étoupe...je n'en tirerai pas de conclusion en disant que si ça fonctionne dans un sens ça doit fonctionner dans l'autre
olgemaba a écrit :ça, c'est une boite etanche pour ma gopro que j'ai réalisé pour retransmettre sur un grand ecran les images en direct live de nos soums.. testé au salon a perpignan.. et comme tu peux le voir, la traversée du cable vidéo est réalisée a l'aide d'un presse etoupe... bien adapté au diametre du cable..la gopro est restée bien au sec a chaque fois ! :Up:
IMG_0017.JPG
sympa ta box gopro...mais moi je n'aurai pas osé...ton presse étoupe et du type style legrand...d'un indice IP de combien ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection
qui n'est pas prévu pour être immergé en principe
je ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais moi je n'aurais pas osé... j'aurais doublé la protection...
tu peux expliquer le contenu de ta box gopro ? tu l'as expliqué quelque part ?

ps: c'est toujours sympa de discuter avec toi

Fred
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: étanchéification des cables passant à travers la coque

Message par olgemaba »

Le contenu ?... et bien juste un support imprimê pour maintenir la gopro a l'horizontale dans le tube... et le cable video.. pas plus.. :)
Je n'ai pas mis la gopro a l'interieur avant d'avoir effectuê plusiseurs test d'endurance ! Mais maintenant, j'ai confiance..

C'est d'ailleurs le seul endroit ou j'ai mis un presse etoupe. Pas par manque de confiance mais souvent par manque de place.. quand tu devras sortir pas mal de fileries a l'exterieur tu comprendras... et puis moi perso, la soluce du collage du/des fils dans la traversée de coque ne me pose aucun problemes. J'ai connectique avant et apres, pour remplacer le tenant ou l'aboutissant.. alors le fil intermediaire qui est noyé, étanché avec ses freres, dans un peu de silicone, meme si dans 20 ans le cuivre est cuit, ben il prendra (ou prendront) un coup de cutter et un peu de silicone tout neuf. :lol: , mais d'ici la je pense que j'aurai du intervenir sur bon nombres d'autres choses je pense !! Le joint plat a refaire, un vario hs, des les hs, etc :lol:
Listen to music and have Fun !
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: étanchéification des cables passant à travers la coque

Message par deuzef68 »

olgemaba a écrit :Le contenu ?... et bien juste un support imprimê pour maintenir la gopro a l'horizontale dans le tube... et le cable video.. pas plus.. :)
ok simple...
moi j'ai trop tendance à aller plus loin mdr :)... j'aurais mis aussi de quoi faire tourner la camera... un servo ou autre motorisation...
donc 2 presses étoupes mdr :)...ou alors une radio et un servo :)
olgemaba a écrit :Je n'ai pas mis la gopro a l'interieur avant d'avoir effectuê plusiseurs test d'endurance ! Mais maintenant, j'ai confiance..
tant mieux :) mais j'espère que tu n'auras pas de fuite... au pire tu aurais pu mette une valve de chambre à air et
un poil mettre en surpression la chambre pour éviter l'entrée d'eau...
tu l'as déposé à quelle profondeur 1m ? 2m ?
le pied c'est juste un poids ? une ventouse que tu "scotches" à la paroi du bassin ?
olgemaba a écrit :C'est d'ailleurs le seul endroit ou j'ai mis un presse etoupe. Pas par manque de confiance mais souvent par manque de place.. quand tu devras sortir pas mal de fileries a l'exterieur tu comprendras...
c'est pour cela que j'envisage de ne pas faire un "petit"... ou "trop petit" sous-marin :)
olgemaba a écrit :et puis moi perso, la soluce du collage du/des fils dans la traversée de coque ne me pose aucun problemes. J'ai connectique avant et apres, pour remplacer le tenant ou l'aboutissant.. alors le fil intermediaire qui est noyé, étanché avec ses freres, dans un peu de silicone, meme si dans 20 ans le cuivre est cuit, ben il prendra (ou prendront) un coup de cutter et un peu de silicone tout neuf. :lol: , mais d'ici la je pense que j'aurai du intervenir sur bon nombres d'autres choses je pense !! Le joint plat a refaire, un vario hs, des les hs, etc :lol:
:)

Fred
Répondre