La soudure à l'étain

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Geeks
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La soudure à l'étain

Message par Geeks »

Bonjour,

La principale difficulté avec la soudure est de dosé la bonne quantité d'étain, la bonne température avec un fer et enfin le temps de chauffe. Toutefois avec quelques indications et un essai que tout le monde peut faire facilement chez soi, on peux comprendre comment faire une bonne soudure dans de bonne condition.

Les règles de base de nettoyage pour commencer.
-Il faut que les pièces soit dégraissé (comme pour la colle ceci dit). Si ce n'est pas le cas on à le choix entre Alcool à brûlé, Acétone et un petit dernier moins facile à trouvé qui est l' Alcool isopropylique. Une bonne droguerie peut en disposé (peut être les brico-merline ?)
-Une pièce à été noirci par l'humidité (on voie ça sur le laiton entre autre). Première étape, un coup d'acétone puis un peu de grattage avec de la toile émeri fine ou mieux un sablage.
- Une pièce a été collé mais finalement ça serais mieux de la soudé. Pas de problème, on retire le plus gros avec un cutter (sans forcé sur le métal) et avec un forêt à main si c''est un trou métallique rempli de colle. Quand le plus gros est retirer, plonger les pièces métallique dans de l'acétone pendant un moment et brassé. Une fois fait, un peu de toile émeri comme expliqué ci-dessus et on passe à l'étape suivante.

Préparation des pièces à la soudure.
A cette étape il est nécessaire de faire un petit rappel. L'étain au plomb noté souvent Etain PB fond plus bas que l'étain sans plomb. Regardez donc que votre étain ne soit pas non plus chimique. Il ne tiens pas très bien dans le temps et c'est une vrai Horreur à travaillé en modélisme. Donc, dans un bon magasin d'électronique on trouve encore de l'étain plomb, veuillez à utiliser celui-ci. Les 3/4 des étains disposent de leurs flux incorporer. On peut en trouvé trace après soudure quand on voie une trace jaunâtre apparaitre. Cette trace jaune est la présence du flux CMA à base de Colophane. C'est lui qui servira de décapant lors de la soudure et permettra de créer l'inter-métallique.

Petite brève sur l'inter-métallique. Vous-est-il arrivé de prendre une pièce en laiton (jaune) de mettre de la soudure dessus puis de limer à en arrivé au laiton ? Avez-vous remarqué que la plaque n'étais plus jaune mais grise ? Cette zone devenue grise est l'inter-métallique. C'est cette "accroche" qui fait que les deux métaux différents tiendrons avec le matériaux d'apport. On y viens au vif du sujet ! Plus cette inter-métallique est bon, mieux votre soudure sera.

Je reprends maintenant la préparation des pièces pour en arrivé à une "bonne soudure", c'est ce que l'on cherche Patate ou pas.
Une fois nos pièces débarrassé de leurs agents contaminants (humidité, graisse, salissures, colle) via les méthodes expliqué ci-dessus, nous allons étamé les pièces qui seront soudés. Placer votre panne et faite glissé un peu d'étain sur l'arrière de la panne. Ceci aura pour but d'agrandir la zone de chauffe et même avec une température de fusion basse (de l'ordre des 380°C), on arrive très bien à soudé.

Le problème est identique avec un fer qui ne dispose pas de contrôle de température. et d'ailleurs faite un essai !
-Prenez une chute de laiton un peu épaisse, laisser monter votre fer à température, pendant ce temps dégraissage et tout le toutim. Enfin prenez votre fer, pane tournevis, le bout large sur la plaque et incliner votre fer un peu en arrière. Placer ensuite votre étain derrière la pane, la zone de chauffe augmente et la avec le flux incorporer l'étain se met à fuir comme une auréole et non plus "un pâté". Vous avez réussi votre première soudure fine. La ne s'arrête pas l'explication, à l'auréole obtenu retirer votre étain avant de retirer le fer. Ainsi vous éviterez le pic de soudure du retrait du fer de la plaque.

C'est tellement long à expliqué et pourtant essentiel, retenez ceci:
1) Je place la pane de mon fer, grade surface de la pane tournevis sur la plaque
2) J'incline légèrement la pane pour faire un angle
3) Jepose un peu d'étain sur l'arrière de la panne
4) On attends quelques seconde que ça fonde puis,
5) On retire d'abord l'étain
6) On fini par la panne.
Maintenant faite de même sur la seconde pièce. Une fois que les deux pièces ont été apprêter en quelque sorte d'étain, il faut retirer cet étain bourré de cochonnerie et avoir notre inter-métallique. Comment ? Avec une technique très simple mais nécessitant quand même de la tresse à dessouder. La encore, c'est une manip utile. Comme nous l'aurions fait plus haut, il va fallior chauffé pas mal et cette fois-ci on ne pourra pas être aider. Prenez votre tresse à dessouder, placer la sur votre pièce au dessus de l'étain que nous avions posé, ca ne veux pas fondre. Pas de panique ! On va agrandir notre zone de température avec de l'étain. Et oui, si on ajoute de l'étain sur l'arrière de la panne alors qu'il y a la tresse sur l'étain situer dessous, la chaleur disposera d'une zone plus grande sur la tresse qui chauffera plus vite et qui absorbera donc non seulement l'apport placé sur la plaque mais aussi celui que nous avons ajouter.

On se retrouve dans les meilleurs conditions qui puisse être car :
Nous avons maintenant deux pièces avec un bel inter-métallique. On peut donc placer deux pièces de laiton à l'équerre puis faire un point de soudure, conne on aurais fait au début. La plus grande surface de panne, faire un angle placé l'étain en premier, laisser fondre retirer l'étain puis le fer. Ona fait une "bonne soudure".

Il est vrai que je vous en fait un cours un peu "magistral" mais j'ai longtemps utilisé l'étain avec des fer thermostaté puis régulé et en industrie électronique avec parfois des soudures de blindage. J'y suis toujours arrivé car j'ai au moins respecter ces règles de base. Idem pour le dé-soudage.

Je pense, qu'un jour je ferais quelques petits films pour illustré tout ça car c'est long à comprendre et il ne faut pas avoir peur de faire des essais.

Maintenant la patate est un bon moyen effectivement d'absorbé de la chaleur et de ne pas abimé mais comme j'ai dit plus haut, si on place un peu d'étain pour agrandir la zone de chaleur, on soude plus vite et donc on à plus besoin de patate.

J'ai oublier un dernier point, mais je vais quand même en parlé vite fait. J'ai dit qu'après soudure il restais un peu de flux CMA. Il colle, il n'est pas beau... Il vous suffit de passé votre soudure avec un peux d' Acétone et le tour est joué. On peut même si les pièces sont fragile faire cette démarche avec un coton tige.

En espérant que ces indications lèverons le doute sur les ennuis de soudure et le pourquoi de la patate n'aide pas forcément ce que l'on a à faire en modélisme.

Cordialement
:gardavou:
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Modnav
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Re: La pomme de terre

Message par Modnav »

Sympa le tuto :Up:

Moi pour ce qui n'est pas électrique ou électronique, j'utilise un petit chalumeau et une pâte décapante, ca marche impec !
Salutations
Fred

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Sinago86
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Re: La soudure à l'étain

Message par Sinago86 »

Bonjour
il existe aussi une soudure étain avec un petit pourcentage d'argent ( 2 à 4 % max) qui demande une chauffe légèrement supérieure mais nettement plus solide toujours avec un fer électrique .
En dehors des montages électroniques j'utilise toujours un fer de très forte puissance 100 à 150W à la place d'un chalumeau qui à la désagréable habitude de brûler le flux de soudage :mrgreen: .
Si mon fer est trop puissant j'entortille autour de la panne du fil de cuivre plus fin qui me sert de panne de substitution ; ce fil étant immobilisé par un collier à eau . Ce fil a une température plus faible que la grosse panne :Up:
jean-Charles
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Geeks
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Re: La soudure à l'étain

Message par Geeks »

Tu réalise là une réserve de chaleur. Sauf que !
En faisant ainsi, tu chauffe plus, plus longtemps ta panne et elle même n'est pas étudier pour ça ! :siffle:

Je te propose de trouvé soit une panne plus adapté à ta demande, soit carrément de te tourné vers une unité régulé (pas besoin d'un truc trop sophistiqué, un potard et une LED suffisent) mais les weber sont très bien. Bien souvent ils ont la même centrale de base mais des fers différents dont des gros et sans aucun problème pour du 150 W. A toi de voir quel est l'utilité que tu en fait.

Dans tous les cas de figure, la méthode cité ci-dessus fonctionne parfaitement. Elle est décrite pour de l'étain mais s'applique de la même façon pour de l'argent. On peut même, si on veut travaillé sur deux pièces différentes soudées côte à côte, faire une première soudure à l'étain puis faire la suivante à l'argent. 9a ne pose pas de problème.

Tant que l'on nettoie avant, que l'on brosse un minimum, que l'on étame puis que l'on re nettoie avant de faire une soudure propre et un autre nettoyage.

:gardavou:

P.S. Je sent que je vais faire une vidéo, car on peut vite s'y perdre.
P.S. 2. Je parlerais aussi du congé de soudure minimum qui va mieux que le congé de soudure maximum "le pâté".
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