Pompe à engrenage.

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Pompe à engrenage.

Message par Geeks »

Bonjour à tous,

Pour commencer, ce turoriel s'adresse à des personnes ayant un très bon niveau en modélisme. Mais il me semble que ça peut-être utile !

J'ai acquis quelques pompes (je ne site pas la marque volontairement car toutes les pompes à engrenages ou presque du commerce ont ce défaut) et qui avait tendance à ne plus avoir de débit au fur et à la mesure que je m'en servais. J'ai eu vent, il y a quelques temps que des engrenages en plastiques pouvais fondre en cas ou il n'y avait pas d'eau et je peux vous assuré qu'il n'en ai rien, avec ou sans eau.

Alors qui est le coupable de ces pompes qui n'ont plus de débit ou pire qui ne fonctionnent plus ?
Le coupable est le pignon, souvent pas assez épais pour assurer un bon maintient mécanique avec le méplat de l'arbre. Résultat, tel un couteau tournant à grande vitesse, l'arbre coupe le méplat du pignon et la pompe, quelques minutes plus tard, malgré l'eau circulant dedans, ne fonctionne plus puisque le pignon n'est plus entraîné.

J'ai donc pris le taureau par les cornes et décidé l'irréparable aventure d'ouvrir une de ces dites pompes afin de la ressusciter. C'est cette aventure que je me propose de vous donner pour vos pompes.

Quelques indications me semblent nécessaires.
Premièrement, le fait d'ouvrir votre pompe annule la garanti mais à défaut sur un plan d'eau ça peut vous sauvé votre après-midi d'exposition.
Deuxièmement il faut être précautionneux car c'est beaucoup de plastique et une pièce peut vite se perdre.
Troisièmement il faudra être amoureux avec le point de colle sous peine de voir tout votre travail fichu en quelques secondes.

Passons au sauvetage.
On va commencé par dé-poper avec un forêt les 4 pop qui sertissent la pompe. Il faudra se prémunir de 4 boulons pour le remontage. Sur ma pompe c'était du M3 donc j'ai percé pour ouvrir.

À ce stade, il faut bien garder chaque petite pièce tel que le joint torique d'étanchéité, les deux pignons et les axes.
On se retrouve avec une pompe ressemblant à cela :
Image

Il va falloir démonter les deux pignons, et ébarber le plastique du pignon moteur, à gauche sur la photo afin que celui-ci ne force pas.
A partir de là, préparer un peu de loctite que vous placerais entre l'axe et le pignon. comme sur la photo qui vient.
Attention si vous faites tomber de la loctite jusqu'en bas, il se peu que cela colle le joint en dessous le pignon. Il va donc vraiment falloir placé une goute, une seule entre l'axe et le pignon.
Image

Maintenant soyons clair quand même. Ces pignons seraient métalliques, nous n'aurions pas de soucis de ce genre. Idem si les pignons étaient plus gros. Pour vous faire la démonstration de la petitesse, je vous montre cette image.
Image
Le pignon fait 3 millimètre seulement d'épaisseur, c'est peu pour du plastique.A 12V avec un nombre de tour minute allant pratiquement à 1200... Ça se passe de commentaire !

Maintenant, le remontage. On replace toute les pièces dans leurs emplacement puis on boulonne le tout. Un test sur table devra avoir lieu. Je vous livre le résultat du test, miracle, on peut sauter de joie, ça fonctionne :Up:
Image

Sur ce, merci d'avoir pris le temps de bien suivre ce tutoriel :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Pompe à engrenage.

Message par Patjabix »

Salut,

Merci pour ces explications :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Pompe à engrenage.

Message par Teba »

Merci, voila un dépannage qui va aider ceux qui ont des ennuis de pompe.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Pompe à engrenage.

Message par Geeks »

J'ai longuement hésité par ce que je voulais attendre le retour de ma première pompe. Mais lorsque j'ai vue dans le sujet d'Arethuse qu'il parlais de pignons fondue, je me suis dit que mon sauvetage aurais une place ici.

Ceci dit, j'ai fait encore un essai de 15 minutes environs, la pompe fonctionne toujours avec son point de colle :Up:
Le pignon n'a donc pas fondue.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pompe à engrenage.

Message par Modnav »

Bien joué pour la réparation !! :Up:

Mais y a rien de mieux qu'une pompe Kavan :respect:
Pignons métalliques et d'après mes souvenirs c'est une sorte de goupille (ou axe transversal) qui assure l'entrainement
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Pompe à engrenage.

Message par Geeks »

Vue le peu de place, je m'en sort pas mal avec cette mini pompe :D
Ceci dit, je regarderais un peux plus tard pour une kavan ou une péristaltique :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: Pompe à engrenage.

Message par leal »

je me demandais en regardant le post serait t'il possible avant que le pignon soit usée de le démontée d'en faire un moule et de couler des engrenages en métal ou est ce qu'il faut mieux achetée direct une pompe type kavan
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Pompe à engrenage.

Message par Geeks »

Depuis, j'ai changer de pompe !
Je suis passé à la péristaltique !

Ceci dit, oui, je pense qu'il serais peut-être intéressant de mouler les pignon. Mais quel matériaux et surtout comment fire un moule qui tiendra aux température d'une coulée.

C'est soumis à l'eau, l'acier est exclue :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: Pompe à engrenage.

Message par leal »

ben je ne sais pas mais vous savez moulez le plomb donc il suffit de faire un moule en forme d'engrenage et de couler de l'aluminium
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Pompe à engrenage.

Message par Patjabix »

Couler de l'aluminium ??

C'est quoi la température de fonte de l'aluminium déjà ?

Réponse: 660°c (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _de_fusion)
Est-ce faisable avec des moyens domestiques ??
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre