Page 9 sur 9

Re: Filetage et taraudage

Posté : 15 Mai 2012 21:56
par billoup
Bonjour.
Je n'ai pas tout lu.
J'ai renoncé de faire des filetages à l'outil. Pour les filetages standards, la filière est montée dans un porte outil tourné centré dans le mandrin monté à la place de la contre pointe, et pour le taraudage, le taraud est tenu directement par ce mandrin.
Ce don on a besoin ce sont des filetages spéciaux, comme des filetages pour bouchons ou autres à pas fin.
Si on arrive avec un peu d'expérience à faire un filetage male à pas fin, par contre il faut être un tourneur expérimenté pour faire un pas fin intérieur dans un trou borgne, ne serait-ce que dans du 20 mm, et c'est déjà gros en modélisme.
Le prix des l'outils , parfois la casse, le temps passé à apprendre ne vaut pas la chandelle, surtout si l'’on ne fait qu’une ou deux pièces;.
Nos tours économiques pour la mécanique ne facilitent pas les choses.
En complément, en mécanique standard, accessible à nos finances, on ne trouve pas d'outil à aléser pour un diamètre inférieur à 6 MM.
Il faut s’orienter vers l’horlogerie, mais c’est une autre affaire.
Merci.

Re: Filetage et taraudage

Posté : 04 Déc 2012 21:47
par NAUDULE
pierre a écrit :Moi, je vais rester un peu en retrait pour ne pas tomber dans ses filets :lol:
:jesors:

apres un mauvais pas !!! :mdr: :mdr:
naudule :gardavou: :gardavou:

Re: Filetage et taraudage

Posté : 04 Déc 2012 23:33
par pierre
C'est pas faux (pas) :Up:


:mdr: :mdr:

Re: Filetage et taraudage

Posté : 05 Déc 2012 11:04
par Lucien Blanchart
Salut à tous,
À propos de l'alésage des trous borgnes de petit diamètre. Il y a des alésoirs prévus pour !
En mécanique classique, ça commence au diamètre 3 mm. Par contre le prix commence plus haut !
Plus de 100 € pour un diamètre 6 mm. Quant on n'aime, on ne ................!
Amicalement : Lucien

Re: Filetage et taraudage

Posté : 07 Mai 2013 12:47
par billoup
Bonjour.
En filetage à la filière ou au taraud, il vaut mieux centrer les outils a l'aide de la contre pointe.
Merci.

Re: Filetage et taraudage

Posté : 07 Mai 2013 15:09
par coaxial
billoup a écrit :Bonjour.
Je n'ai pas tout lu.
J'ai renoncé de faire des filetages à l'outil. Pour les filetages standards, la filière est montée dans un porte outil tourné centré dans le mandrin monté à la place de la contre pointe, et pour le taraudage, le taraud est tenu directement par ce mandrin.
Ce don on a besoin ce sont des filetages spéciaux, comme des filetages pour bouchons ou autres à pas fin.
Si on arrive avec un peu d'expérience à faire un filetage male à pas fin, par contre il faut être un tourneur expérimenté pour faire un pas fin intérieur dans un trou borgne, ne serait-ce que dans du 20 mm, et c'est déjà gros en modélisme.
Le prix des l'outils , parfois la casse, le temps passé à apprendre ne vaut pas la chandelle, surtout si l'’on ne fait qu’une ou deux pièces;.
Nos tours économiques pour la mécanique ne facilitent pas les choses.
En complément, en mécanique standard, accessible à nos finances, on ne trouve pas d'outil à aléser pour un diamètre inférieur à 6 MM.
Il faut s’orienter vers l’horlogerie, mais c’est une autre affaire.
Merci.



Pour les outils si on est pas trop exigeant , on peut en faire à partir de vieux forêts cassés , je te concède qu'il faut un peu de doigté pour les tailler et les affuter , surtout pour faire du pas fin genre 0,5 ou 0,4 voire moins .

Quand j'ai acheté mon tour d'occasion après reprise des jeux et réglages c'est le premier truc que je le suis essayé à faire , mais comme je n'ai pas de pompe de lubrification c'est pas tip-top , mais ça marche , perso j'utilise des vieux forêts pour l'inox .
Pour affuter il suffit de meuler une partie de l'hélix en gardant une simple dent , à affuter en conséquence .

C'est pas facile mais faisable .

Re: Filetage et taraudage

Posté : 03 Nov 2017 17:44
par garcia
Normalement tes tarauds ont un trou central , avec un forets de centrage ou une pointe de centrage tu viens centrer ton trou que tu viens de percer , evidemment ta pièce doit être bridée tu places ton taraud dans ta piece et avec ta pointe à centrer tu la mets dans le trou du taraud et à fure et à mesure que tu taraudes tu descends ton mandrin . Voilà.