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Re: Filetage et taraudage

Publié : 29 mai 2010 20:28
par Patjabix
Merci pour ces infos :Up:

Aurais-tu une astuce à proposer pour engager la filière le plus droit possible quand on a pas de tour ?? :Oo:
Je sais bien que déjà le diamètre de base sera délicat à obtenir mais on peut toujours se débrouiller (avec une perceuse par exemple)

Re: Filetage et taraudage

Publié : 29 mai 2010 21:00
par morysse
ca c est une exellente question :Up:
merci MARCEL pour ton tuto continue :D :Up:
a quand un tuto sur les tours pour le travail de modeliste

Re: Filetage et taraudage

Publié : 29 mai 2010 22:17
par gagouze
Merci pour ce tuto :Up: continue Marcel ;)

Re: Filetage et taraudage

Publié : 30 mai 2010 07:26
par coaxial
Patjabix a écrit :Merci pour ces infos :Up:

Aurais-tu une astuce à proposer pour engager la filière le plus droit possible quand on a pas de tour ?? :Oo:
Je sais bien que déjà le diamètre de base sera délicat à obtenir mais on peut toujours se débrouiller (avec une perceuse par exemple)
Ben tu a la bonne réponse dans ta question :frust:

le truc est de maintenir le tige à fileter dans l'axe de la filière au niveau de l'étau .

Re: Filetage et taraudage

Publié : 30 mai 2010 12:42
par Lucien Blanchart
Bonjour à tous,
Il faut avoir le coup de main, ou alors utliser un guide filière réglabe type LC ;ou fixe alésé au diamétre nominal à fileter; ou faire une entrée de guidage au
diamètre à fond de filet , au tour de préférence. Pour le calcul du diamètre à fond de filet : Voir le cours de Marcel .À défaut le "Chevallier"
Amicalement Lucien......

Re: Filetage et taraudage

Publié : 31 mai 2010 12:31
par Ancien membre
Bonjour à tous,
pou répondre à Patjabix je crois,pour fileter perpendiculairement à la filière à main,on peut peut ètre mettre la pièce dans le mandrin de la perceuse et la filière sur la table ( fixer la filière sur celle ci car sinon il faut trois mains).Je n'ai pas essayé mais pourquoi pas.
Le plus simple c'est comme dit Lucien de s'appliquer ,vérifier la perpendicularité au début du filetage et suivant celle ci insister un peu plus sur le porte filière d'un côté ou de l'autre.
Aujourd'hui,filetage extérieur à l'outil sur le tour.
Je me limiterai à deux méthodes.
- Pénétration droite,
- Pénétration oblique.
FILETAGE PAR PENETRATION DROITE
Image
- Préparer la pièce ( Ex: en mandrin) ,l'usiner au diamètre extérieur en respectant les tolérances du document du tuto du 25 Mai.
- Pour faire un M14 par exemple: le pas est de 2mm et la tolérance de "d" est d Maxi 13.962 d mini 13.682
- Fair un chanfrein environ égal au pas,
- Faire une gorge de dégagement d'outil ( cela permet une plus grande sécurité pour dégager ou débrayer),si vous ètes
habile, vous pouvez dégager à filet perdu,mais ,il faut ètre très habile.
- Diamètre de la gorge = d-(1.226*Pas) dans l'exemple Diamètre gorge = 14 -(1.226*2) = 11.55
- Régler l'outil parfaitement à hauteur du centre (il vaut mieux qu'il soit plus bas que plus haut)
- Orienter l'outil avec le calibre d'angle.( L'outil doit avoir une troncature de H/6),pour les petits pas un simple coup de
pierre" India" sUffit,mais pour un pas de 2mm un tout petit coup de meule sera le bienvenu.
- Régle le pas de la boite de filetage sur 2mm ,IMPORTANT: (si votre vis mère a un pas multiple de deux,vous pouvez
débrayer en fin de filet,à la passe suivante vous retomberez dans le filet.)
Donc,si le pas de la vis mère est de 2,4,6 mm vous pouvez débrayer et embrayer,vous retomberez toujours dans le filet.
( Pour un pas à produire de 2mm )
- Tourner le plus lentement possible(ne pas tenir compte de la V de C "Vitesse de Coupe"
- Tangenter avec le trasversal,mettre le tambour gradué à zéro.
- Embrayer pour la première passe en effleurant simplement le Diamètre (cela permet de vérifier le pas avant d'aller plus
loin).
- Faire les passes suivantes en pénétrant avec le chariot transversal (passes dégressives comme indiqué sur le dessin).
Pénétrer de h = 0.613*Pas sur le rayon soit pour un pas de 2mm h=0.613*2 =1.226mm
et sur le diamètre 1.226*2= 2,45 mm
De temps en temps faire une passe à vide pour rattrapper les flexions d'outil et de pièce.
- Ne pas attendre d'arriver à la côte théorique pour contrôler,
- Lubrifier à l'huile de coupe sur acier ou huile soluble,
- Sur le laiton ou le bronze vous pouvez fileter à sec,si l'aspect du filetage est mauvais vous pouvez lubrifier.
- Sur le l'aluminium ou alliages d'aluminium huile soluble.
- Sur la fonte pas de lubrification.
NOTA: Si vous avez la possibilité de mettre la contre pointe,faites le,cela évitera les flexions,mais vous serez un peu géné
par celle-ci.
CONSEIL: Faire un repère au crayon à papier sur votre tambour trasversal à chaque passe (pas de stylo bille),ce repère
vous évitera de repasser sans rien prendre comme copeau,ou de tout prendre et de tout casser.
CONTROLE: le contrôle avec un écrou ou avec la pièce femelle est suffisant pour l'instant,en fin de tuto je vous parlerai du
contrôle des filetages par piges ou par micromètre à filet.
C'est tout pour aujourd'hui,à demain pour la 2ème méthode,filetage par pénétration oblique.
A+ Marcel

Re: Filetage et taraudage

Publié : 31 mai 2010 13:57
par Pablo
Salut Marcel ;)
Merci, ça c'est du tuto :Up:

Re: Filetage et taraudage

Publié : 31 mai 2010 17:56
par Ancien membre
Pablo a écrit :Salut Marcel ;)
Merci, ça c'est du tuto :Up:
Merci pour tes encouragements.A+ Marcel

Re: Filetage et taraudage

Publié : 31 mai 2010 17:59
par Ancien membre
lucien84 a écrit :Bonjour à tous,
Il faut avoir le coup de main, ou alors utliser un guide filière réglabe type LC ;ou fixe alésé au diamétre nominal à fileter; ou faire une entrée de guidage au
diamètre à fond de filet , au tour de préférence. Pour le calcul du diamètre à fond de filet : Voir le cours de Marcel .À défaut le "Chevallier"
Amicalement Lucien......
Merci Lucien,je sais que tu sais,et merci pour ton tact.
A+Marcel

Re: Filetage et taraudage

Publié : 31 mai 2010 18:04
par Ancien membre
morysse a écrit :ca c est une exellente question :Up:
merci MARCEL pour ton tuto continue :D :Up:
a quand un tuto sur les tours pour le travail de modeliste
Un tuto sur le tour serait trop lourd comme travail ,merci de me suivre sur le filetage.
Pour en revenir au tuto sur le tour il est difficile d'expliquer tout? c'est trop vaste,maintenant, s'il s'agit de choisir un tour on peut en parler.Cela peut éviter d'acheter un engin limité dans les performances.
A+ Marcel