Filetage et taraudage

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Message par sisus »

B'jour

Je remercie Marcel pour ses post , je voudrais rajouter un truc a faire attention , car je me suis fais bien BAi... et cela a retardé la mise en chantier de mon nautilus : attention au taraudages dans de l'époxy j'y ai laissé deux tarauds , apparement la poussiere fait colle , évitez de mettre la goutte d huile , m"enfin si quequ"un a une autre explication???????????? suis preneur , bien que maintenant j ai tout remis en ordre grace a l utilisation d'acide chloridrique. :geek:

@=
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Message par Alexandre GILLON »

Pas d'huile pour l'époxy, comme pour l'aluminium. Mettre du Withspirit ! ;)
Et, un ou deux filets à la fois!
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Filetage et taraudage

Message par Patjabix »

Bon à savoir le white spirit ;)

Merci
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Message par Ancien membre »

Bonjour à tous
Filetage et taraudage
Je remercie Subtube pour ses liens sur le taraudage et le filetage,
Papy94 pour ses photos sur tourne à gauche et tarauds.
Et ceux qui suivent et ajoutent quelques commentaires.
Aujourd'hui nous parlons du filetage intérieur sur le tour à l'outil à fileter.
Nous prendrons comme exemple le filetage intérieur M16
Image
- Nous avons vu précédemment le calcul du diamètre d'alésage de l'écrou d1=d-(1.082*Pas)
- Vous avez en votre possession le tableau des filetages métriques ISO de 1mm à 39mm ou d1 ou D1 sont calculés.
- J'indique sur le dessin ci dessus la pénétration de l'outil sur le rayon,cette pénétration appelée h est égale à 0.577*Pas
D'OU SORT CETTE FORMULE?
Démonstration.
D'après le profil de l'écrou voir page précédente du tuto
h=H-(H/12+H/4)
réduisons au même dénominateur
h= 12H/12-(H/12+3H/12)
h= 12H/12-4H/12 =8H/12
simplifions par 4
h= 2H/3 remplaçons H par P*racine de 3sur2 ou par 0.866*Pas
nous avons
h= 2*0.866*P/3
après calcul
h= 0.557*P
Revenons au dessin ci dessus
Pour exécuter le filetage M16 il faut aléser à d1=d-(1.082*P) c'est à dire à 16 - (1.082*2)=13.835
donc
- Centrer (foret à centrer)
- Percer ( par exemple à 12mm)
- Aléser (outil à aléser et dresser )au diamètre 13.835
Voir le tableau des tolérances de l'alésage (diamètre mini 13.835 mm maxi 14.210)
Image
- Faire une gorge de dégagement si (trou borgne ou épaulement)
- Régler l'outil avec le calibre d'angle ou sardine(pour la symétrie du filet) outil bien réglé en hauteur.
- Tourner lentement et faire un chanfrein d'entrée avec le côté gauche de l'outil.
- Tangenter à l'intérieur de l'alésage (mettre le tambour du trasversal à 0)
- Repérer sur le tambour du trainard ou chariot longitudinal la position du fond de l'alésage,mettre le tambour à 0;
NOTA: J'ai choisi un filet M16 pour exemple car le pas est de 2mm et est souvent un sous multiple du pas de la vis
mère (si vous avez une vis mère au pas de 2 mm ou 4mm ou 6mm vous pouvez débrayer en arrivant au fond de
l'alésage ) c'est plus facile, de même vous pouvez embrayer à n'importe quel moment pour les passes suivantes,
vous retomberez toujours dans le filet.
- Après avoir réglé votre boite de filetage sur P=2mm ,embrayer,(ne prenez que quelques centièmes)
- Débrayer dans la gorge en surveillant le tambour longitudinal.
- Vérifier que votre pas fait 2mm.
- Continuer le filetage par passes dégressives 5/10ème 3/10 ème 2/10ème 1/10ème 5/100ème etc
- De temps en temps faire une passe à vide ( flexion outil) aller jusqu'à
h=0.577*P= 1.414mm soit 2.82 mm sur le diamètre.
NOTA: Il est souhaitable de vérifier avec la vis avant d'arriver à la côte théorique,
- Lubrifier à l'huile de coupe ou huile soluble (usinage sur acier) huile soluble sur duralumin ou alliages
d'aluminium .
Une petite précision,la forme de l'outil est de 60°,il doit posséder une troncature qui correspond à la troncature à fond de filet soit H/12,c'est la que l'on voit que en principe il faudrait un outil par pas.C'est le cas d'ailleurs pour les outils à plaquettes à jeter.
Il est difficile de montrer dans un tuto tout ce qu'il faut faire ,le mieux c'est de voir et d'imiter,mais essayez ,si vous n'avez jamais fait de filetage vous risquez d'ètre surpris,il y a des tas de choses qui peuvent intervenir pour vous ennuyer,mais c'est en forgeant que l'on devient Forgeron.
A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Filetage et taraudage

Message par Teba »

Bonjour, :)
sisus a écrit :B'jour

Je remercie Marcel pour ses post , je voudrais rajouter un truc a faire attention , car je me suis fais bien BAi... et cela a retardé la mise en chantier de mon nautilus : attention au taraudages dans de l'époxy j'y ai laissé deux tarauds , apparement la poussiere fait colle , évitez de mettre la goutte d huile , m"enfin si quequ"un a une autre explication???????????? suis preneur , bien que maintenant j ai tout remis en ordre grace a l utilisation d'acide chloridrique. :geek:

@=
Par contre, je taraude souvent en M2 ou M3 dans la résine polyester sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Filetage et taraudage

Message par Patjabix »

Encore une fois un grand merci à Marcel pour sa patience et ces informations :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Message par Alexandre GILLON »

Bonsoir,
Toujours pour faire dans : Ce soir Dr Sub. vous répond.

Il y a cet excellent livre (!) appelé couramment: Le Chevalier (merci Lucien).

Image

Vous y trouverez tous les croquis de Marcel et bien plus encore.
J'utilise encore beaucoup ce livre, qui nous avait été imposé comme livre de chevet quand je suis rentré aux "Arts et Métiers".
Le prof nous avait dit en début d'année à son premier cours:
"Vous avez une semaine pour le connaître sur le bout des doigts. Pour certains, cela fera une bonne remise à niveau! Et dans une semaine on commence le vrai cours de mécanique."

En plus ce livre a eu plusieurs éditions et mises à jour au cours de ces dernières années, il est donc toujours d'actualité. Il était même autorisé durant nos examens. C'est vous dire son utilité.
Avatar de l’utilisateur
pyrra
Messages : 60
Inscription : 25 janv. 2010 22:07
Localisation : 42

Re: Filetage et taraudage

Message par pyrra »

Ah, le GDI, le même qu'au lycée :lol: :lol: !!!
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Message par Ancien membre »

Alexandre,je sais bien qu'il existe des livres,ce que je fais en ce moment dans mon tuto est un condensé de ce qu'il et souhaitable de connaitre sur les filetages.Les démonstrations des profondeurs ou pénétration des outils sont rarement expliquées comme je le fais.Les normes ne viennent pas du GDI mais de la documentation du LEP,il y a beaucoup plus que sur le GDI,surtout sur les tolérances des diamètres d'alésage,du diamètre moyen et ce dans les diverses qualités.Les tableaux que je diffuse sont les tableaux des tolérances 6H 6g.
C'est aussi de l'expérience que je diffuse et cela on ne le trouve pas sur un bouquin.
J'ai déja dit au départ que j'avais du plaisir à faire ce tuto,Je ne suis pas plus c......n qu'un autre, donner le nom d'un livre est beaucoup plus facile que faire ce que je fais.
Tout ce que l'on fait dans la vie ou sur le modélisme peut aussi ètre trouvé sur des bouquins .
Bref je ne prends pas ton info comme constructive,fais un tuto et tu trouveras bien quelqu'un pour te contredire ou te casser la baraque.
Cela dit je continue mon tuto sachant bien que la majorité des personnes qui me lisent trouvent des infos.
A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
tipiak00
Messages : 286
Inscription : 29 avr. 2010 12:18
Localisation : Chartres

Re: Filetage et taraudage

Message par tipiak00 »

Alexandre GILLON a écrit :Bonsoir,
Toujours pour faire dans : Ce soir Dr Sub. vous répond.

Il y a cet excellent livre (!) appelé couramment: Le Chevalier (merci Lucien).

Image

Vous y trouverez tous les croquis de Marcel et bien plus encore.
J'utilise encore beaucoup ce livre, qui nous avait été imposé comme livre de chevet quand je suis rentré aux "Arts et Métiers".
Le prof nous avait dit en début d'année à son premier cours:
"Vous avez une semaine pour le connaître sur le bout des doigts. Pour certains, cela fera une bonne remise à niveau! Et dans une semaine on commence le vrai cours de mécanique."

En plus ce livre a eu plusieurs éditions et mises à jour au cours de ces dernières années, il est donc toujours d'actualité. Il était même autorisé durant nos examens. C'est vous dire son utilité.
Le Chevalier.... Les heures passées sur les tables et abaques :woow:
Image
Répondre