Filetage et taraudage

C'est la section des trucs et astuces.
Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 01 Juin 2010 10:07

Bonjour à tous,
Aujourd'hui filetage extérieur au tour en
PENETRATION OBLIQUE
Nous avons vu la pénétration droite,cela convient très bien pour les pas allant aux environs de 2mm. Au dela cela fait un copeau assez important,côté droit + côté gauche même pour une passe de 5/100ème.
Les professionnels trichent un peu en décalant l'outil tantôt à droite tantôt à gauche pour n'usiner qu'avec un côté de l'outil.
Donc il existe une autre méthode qui consiste à ne travailler qu'avec le côté gauche de l'outil,c'est ce que l'on appelle
FILETAGE PAR PENETRATION OBLIQUE
Positionner le chariot comme sur le dessin
Image
- L'outil doit ètre affûté en conséquence (pente d'affûtage partant de l'arète gauche de l'outil) ceci pour faciliter le
déroulement du copeau.
- La pénétration se fait avec le CHARIOT SUPERIEUR.
h'=17*Pas/24 pour un pas de 2mm cela fait 17*2/24=1.41mm
METHODE D'USINAGE
- Diamètre,gorge,chanfrein,réglage du pas sont identiques à la pénétration droite.
- Tangenter sur le diamètre nominal,mettre le tambour du transversal à zéro, ainsi que celui du chariot supérieur.
- Embrayer,en fin de passe,dégager avec le transversal et débrayer(ou ,dégager,arréter,et tourner à l'envers pour revenir
au point de départ).
- Pour la passe suivante,amener le trasversal au repère Zéro et prendre la passe avec le CHARIOT SUPERIEUR,
passes dégressives,3/10,2/10,1/10,5/100ème etc...
- Comme pour le filetage en pénétration droite ,faire un repère au crayon sur le tambour du CHARIOT SUPERIEUR.
Nota: Au crayon, car cela s'efface très bien et non au stylo bille qui raye le tambour gradué.Pendant mon activité j'avais
rendu obligatoire le crayon à papier.
- Ce genre de pénétration vous permet de faire des filetages assez gros.
- Le flanc gauche du filetage est en principe plus joli que le flanc droit,mais la aussi on peut tricher,avant de finir le
filetage on peut,en décalant l'outil friser le flanc droit du filet et le rendre plus lisse.(Réservé à ceux qui maitrisent)
Pour le contrôle même chose que le tuto précédent,n'attendez pas la dernière passe pour contrôler.
Sur le côté gauche du document figure le calcul du Diamètre moyen,j'expliquerai la prochaine fois.
A+ Marcel

Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2165
Enregistré le : 02 Fév 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Jacky-Soum » 01 Juin 2010 10:29

Salut MARCEL ! ;)

BRAVO pour ce tuto ! :Up: :Up: :Up: :Up:

Je ne dis rien, mais je suis depuis le début ! Cela me rappel mon année de seconde technique il y a longtemps ! ;)
On entrait pas si loin dans la réalisation des filetages, mais la technique et la rigueur dans la méthode étaient bien là ! ;)

Quand aux critères de choix d'un tour, comme tu le laisse entendre à MORYSSE, je suis sur qu'on peut te faire confiance et que cela intéressera beaucoup de monde. :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 02 Juin 2010 12:05

Bonjour à tous
Les contrôles des filetages les plus courants sont (contrôle de l'écrou par la vis) et (contrôle de la vis par l'écrou).
Si vous ne pouvez pas présenter la vis dans l'écrou (écrou enchassé dans un ensemble,ou inaccessible) il faut bien fileter
la vis et faire en sorte qu'elle se visse dans l'écrou.
- Il faut donc la contrôler au cours de l'usinage,ou,
- La fileter à la côte théorique.
Pour être sur que la vis va se monter ,il faut la contrôler avec
UN MICROMETRE A FILET
Celui-ci à l'allure d'un micromètre et possède deux touches en Vé (une touche mâle et une touche femelle)
On mesure le diamètre moyen du filetage d2.
Les tolérances du diamètre d2 sont données dans le tableau du tuto du 25 Mai.
Delta ou d2 théorique est démontré dans le tuto du 1er Juin.
Ci dessous micromètre à filet avec les jeux de touches et les broches de réglage.
Image
- On peut aussi contrôler les filetages par des piges,
- Il existe là aussi des supports de piges que l'on monte sur les touches du micromètre.
- On peut toutefois contrôler avec des piges en stub ou des queues de forets (3piges identiques)
- Le plus difficile c'est de les faire tenir sur les filets (graisse).
- On mesure "de" au micromètre ou au pied à coulisse.Image
Pour le plaisir,ci-dessous,la démonstration de la formule du calcul de "de":
Image
Il existe aussi pour ceux qui pensent que j'ai oublié,
- Des bagues filetées,
- Des tampons filetés ( entre et entre pas)
- Le contrôle par projecteur de profil
Mais je me limite à ce que l'on peut faire chez soi.
Déjà,le micromètre à filet fait partie des instruments de contrôle d'un atelier d'usinage,ou d'un LEP Productique, ou d'un Lycée technique etc...
Demain je terminerai mon tuto par quelques mots sur les vis à plusieurs filets.
A+ Marcel

Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4950
Enregistré le : 06 Jan 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Patjabix » 02 Juin 2010 20:37

Le micro-mètre à filets !!! :o J'avais oublié l'existence de ce "machin" :lol:
Et ben ça rajeuni pas tout ça !

Merci Marcel pour ces précisions très complètes :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 06 Juin 2010 10:59

Vis à plusieurs filets
Pour des raisons fonctionnelles on veut fabriquer une vis de 24mm de diamètre avec un pas de 12mm Fig1Image
Si nous exécutons un pas de 12 mm sur cette vis de 24mm le diamètre du noyau sera de 24-(1.226*12)= 9.68mm
ce qui parait ridicule au point de vue de la résistance de la vis.
RAPPEL: Le pas normalisé d'une vis M24 est de 3mm ce qui donne un diamètre noyau de 24-(1.226*3)=20.32mm
Si l'on veut conserver le diamètre d'un noyau d'une vis M24 pas de 3mm en faisant un pas de 12mm,il faut conserver la
dimension du filet pas de 3mm mais intercaler d'autres filets dans l'espace non usiné Fig2.
La vis peut ètre à 2,3,ou 4 filets.
Dans l'exemple il est plus pratique de faire 4 filets dans le pas de 12mm soit p'=12/4=3mm.
Si l'on veut 3 filets,la forme du filet sera celle d'un pas de 12/3=4mm Fig3.
METHODES DE DIVISION POUR L'EXECUTION DES VIS A PLUSIEURS FILETS;
DIVISION DES FILETS PAR ROTATION DE LA PIECE DEVANT L'OUTIL QUI RESTE IMMOBILE. Image
a) Il faut posséder un plateau en deux parties dont l'une graduée Fig4
b) Ou un plateau entaillé Fig5 (ici pour vis à 3 filets)
c) Division par l'engrenage de tête Fig6, il faut pour cela que la roue de commande C ait un nombre de dents multiple du nombre de filets à exécuter.
Faire un filet, puis désengréner I et faire tourner C de 1/3 de tour,réengréner I et exécuter le 2ème filet ect...
DIVISION DES FILETS PAR DEPLACEMENT DE L'OUTIL DEVANT LA PIECE QUI RESTE IMMOBILE
- Après avoir exécuté le 1er filet,
- Déplacer l'outil au chariot supérieur de Pas/nombre de filets,
- Exécuter le 2ème filet,
- Déplacer de Pas/n,
- Exécuter le 3ème filet.
Il y a d'autres méthodes (indicateur d'embrayage)(déplacement du trainard),mais cela devient plus compliqué et je ne développe pas.
NOTA: Si vous faites une vis à plusieurs filets ,il faudra aussi faire l'écrou,et si l'on ne veut pas faire l'écrou on peut toujours bricoler un écrou lisse avec un doigt qui entre dans un filet (mais lâ, c'est vraiment du bricolage mais, peut servir pour de petits efforts .
IIMPORTANT: L'outil pour vis à plusieurs filets doit avoir l'inclinaison du filet + la dépouille,ce qui fait qu'il faut calculer l'inclinaison du filet.
Vous avez remarqué que je n'ai parlé que du filet métrique ISO,(c'est le plus courant) mais il existe d'autres filets,
(Filet trapézoidal) (filet gaz pour tubes)ect...
Pour les pas Anglais ( Whitworth) ceux ci sont basés sur le pouce,1 pouce = 25,4mm on ne mesure pas le pas ,mais le nombre de filets par pouce Ex 18 filets par pouce
Sur un tour,si vous voulez faire des pas anglais assurez vous que vous possédez la roue de 127 dents à monter sur la lyre.
Le rapport 127/5 =25.4mm est la valeur fractionnaire du pouce,il vous faudra faire certainement un montage à 4 roues
sur la lyre en suivant le tableau qui doit ètre sur votre notice ou sur le capot du tour.
Les adresses ou j'achète mon matériel sont les suivantes.
- L'octant 17 rue du Printemps BP 21005
F 67451 Mundollsheim cedex
Tél: 0388205557 (matériaux,engrenages,ect...)
- Métiers et passions
WWW.metiers-et-passions.com (machines,outils,métrologie,ect...)
- Sélectronic
www.selectronic.fr (composants électroniques,moteeurs CC ect...)
- Micro plane solution
www.microplanesolution.com (Petits servos ,Lipoly, micro moteurs ect...)
- Conrad
www.conrad.fr (choix de moteurs de batteries de composants ect...)
Ceci termine mon toto sur les filetages,on ne peut pas tout expliquer par du texte ou des croquis,le métier d'usineur est plus complexe que l'on ne le pense.
Contrairement à certaines idées reçues du genre,
(Si tu ne travailles pas tu iras au LEP) ce qui veut dire que pour aller au LEP il faut ètre un idiot,il faut,comme dans tous les métiers,emmagasiner des connaissances.
C'était parfois difficile avec les élèves que nous avions ,car,évidemment,souvent,ce n'était pas le choix des élèves d'aller au LEP mais celui du conseil d'orientation,et nous n'avion pas les meilleurs.
Ce que je peux dire c'est que je revois souvent d'anciens élèves,ils sont fiers d'avoir été au LEP et souvent cela leur a été plus facile de trouver du travail et d'en vivre que ceux qui ont poursuivi des études sans jamais les rattrapper.
PS:J'ai bien commencé moi, comme ajusteur,puis tourneur,puis fraiseur BEI + CAP et été capable de passer le concours de professeur de LEP à 26 ans étant marié et un enfant.
Sur ce,bonne journée et à l'IB le 11,12,13;
A+ Marcel

Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 4928
Enregistré le : 06 Jan 2010 12:51
Localisation : St Maur (94)
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Pablo » 06 Juin 2010 11:15

Salut Marcel ;)
Euh... Là, sur ton dernier tuto, je suis un peu largué ;)
Bon, c'est pas grave, j'aurais appris un tas de choses utiles, et puis les vis à plusieurs filets, je ne savais même pas que ça existait depuis 59 ans :D
A bientôt à l'IB :Up:
Sous marin imaginaire en PVC
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Site web : http://www.loubet-modelisme.com

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 06 Juin 2010 11:26

Pablo a écrit :Salut Marcel ;)
Euh... Là, sur ton dernier tuto, je suis un peu largué ;)
Bon, c'est pas grave, j'aurais appris un tas de choses utiles, et puis les vis à plusieurs filets, je ne savais même pas que ça existait depuis 59 ans :D
A bientôt à l'IB :Up:

Bonjour Pablo,si tu as un stylo plume ou même un stylo bille,regarde le de plus près,il y a de fortes chances pour que les filetages soient à plusieurs filets.C'est lâ que tu découvriras que en 1/4 de tour ton stylo est fermé(bon, peut ètre un tour).
Tu as intéret à bucher mon tuto car il y a intéro à l'IB.
A+ Marcel

Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4950
Enregistré le : 06 Jan 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Patjabix » 06 Juin 2010 11:57

Marcel Gajac a écrit :Tu as intéret à bucher mon tuto car il y a intéro à l'IB.
A+ Marcel


:shock:

Ah m**** !!!

:frust:

J'crois que je vais faire craquer :jesors:

:lol: :lol:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 4928
Enregistré le : 06 Jan 2010 12:51
Localisation : St Maur (94)
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Pablo » 06 Juin 2010 12:01

Bah... Moi j'ai l'habitude... Cancre un jour, cancre toujours :frust:
Sous marin imaginaire en PVC
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Site web : http://www.loubet-modelisme.com

Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1466
Enregistré le : 12 Jan 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar mickey60 » 08 Juin 2010 12:16

l'espace d'un moment je me suis retrouvé devant mes cours de techno :Oo: en 1973.Et,"Oups"!!!!!!!,pas de miracle,j'y comprend toujours rien :mrgreen: .J'ai bien fait de changer de voie :lol: :lol:.
OBS: tout cela reste néanmoins très intéressant.
A bientot
michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.


Retourner vers « HOW TO et Tutoriels divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité