Filetage et taraudage

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3656
Enregistré le : 23 Jan 2010 19:35
Localisation : saint orens 31
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar coaxial » 26 Mai 2010 08:59

Bonjour

bien sympa ce tuto et trés intéressant pour le filetage au tour


il me reste a trouver l'outil ad'oc , "pas le capitaine" , et faire la conversion pour un pas de 0,40 en 12mm je pense , ça me fait penser que j'ai perdue ma jauge de filetages .

Encore des achats en perspective :o .............. :tirlangue:

Mais avec tous ces shadocks , on va y arriver , t'inquiète pas Marcel , mais ça leur passeras avant que ça nous reprenne :siffle:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .

Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Enregistré le : 08 Jan 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Alexandre GILLON » 26 Mai 2010 10:45

Marcel Gajac a écrit :Alexandre,je sais bien qu'il existe des livres,ce que je fais en ce moment dans mon tuto est un condensé de ce qu'il et souhaitable de connaitre sur les filetages.Les démonstrations des profondeurs ou pénétration des outils sont rarement expliquées comme je le fais.Les normes ne viennent pas du GDI mais de la documentation du LEP,il y a beaucoup plus que sur le GDI,surtout sur les tolérances des diamètres d'alésage,du diamètre moyen et ce dans les diverses qualités.Les tableaux que je diffuse sont les tableaux des tolérances 6H 6g.
C'est aussi de l'expérience que je diffuse et cela on ne le trouve pas sur un bouquin.
J'ai déja dit au départ que j'avais du plaisir à faire ce tuto,Je ne suis pas plus c......n qu'un autre, donner le nom d'un livre est beaucoup plus facile que faire ce que je fais.
Tout ce que l'on fait dans la vie ou sur le modélisme peut aussi ètre trouvé sur des bouquins .
Bref je ne prends pas ton info comme constructive,fais un tuto et tu trouveras bien quelqu'un pour te contredire ou te casser la baraque.
Cela dit je continue mon tuto sachant bien que la majorité des personnes qui me lisent trouvent des infos.
A+ Marcel


Je ne comprends pas ta remarque ! Crois-tu avoir subi une attaque personnelle? Peut-être veux-tu rester le seul à donner des informations intéressantes?
Je ne vois pas en quoi un livre qui est reconnu unanimement ne peut pas être conseillé dans un poste qui traite des filetages. Ce n'est pas le "Pif gadget"! Ce livre parle des filetages et de bien d'autres choses en plus, c'est ce qui le rend très intéressant.
C'est une excellente base, ou un complément à tout ce que tu as dit.

De plus, contrairement à tes croquis, on peut facilement l'emmener dans l'atelier! Je suis désolé te dire ça, mais ils sont en petite résolution et leur rendu sur impression ne les rend pas plus lisibles!
Un livre c'est du factuel, internet et toutes ses informations c'est du virtuel.

C'est bien l'expérience qui me fait dire qu'il faut conseiller ce livre (comme d'autres bien sûr). D'autant plus qu'on les trouve d'occasion sur le net pour quelques Euros.
Lucien a d'ailleurs reparlé de ce livre dans un autre poste il y a deux jours, c'est donc d'actualité.

Donner le nom de ce livre n'a pas pour but de couper court à "ton" tuto et de le clôturer.
Relis bien ce que j'ai écrit!
Je n'ai jamais dit "ne vous embêtez pas avec ce que Marcel dit, prenez plutôt les informations de ce livre".
Des tutos et des conseils j'en ai déjà donné plein, un jour tu te rendras compte qu'au bout du compte, les mecs continueront à utiliser des forets non adéquats pour pré-percer, et démarreront par le taraud finisseur pour aller plus vite.

J'attends ton point de vue pour que les choses soient claires entre nous.

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 26 Mai 2010 11:24

Alexandre GILLON a écrit :Bonsoir,
Toujours pour faire dans : Ce soir Dr Sub. vous répond.

Il y a cet excellent livre (!) appelé couramment: Le Chevalier (merci Lucien).

Image

Vous y trouverez tous les croquis de Marcel et bien plus encore.
J'utilise encore beaucoup ce livre, qui nous avait été imposé comme livre de chevet quand je suis rentré aux "Arts et Métiers".
Le prof nous avait dit en début d'année à son premier cours:
"Vous avez une semaine pour le connaître sur le bout des doigts. Pour certains, cela fera une bonne remise à niveau! Et dans une semaine on commence le vrai cours de mécanique."

En plus ce livre a eu plusieurs éditions et mises à jour au cours de ces dernières années, il est donc toujours d'actualité. Il était même autorisé durant nos examens. C'est vous dire son utilité.

Oui , Alexandre,c'est ta façon d'introduire l'info que tu as fait passer qui ma choqué.
"Vous y trouverez tous les croquis de Marcel et bien plus encore"
"Ce soir docsub vous répond"
Il aurait été plus simple de dire "pour compléter ce que dit Marcel je vous conseille le Chevalier "
Cela dit j'ai peut ètre été un peu trop susceptible et je m'en excuse, et j'espère que ce petit malantendu ne ternira pas nos relations.
A+ Alexandre
A l'Ile Bouchard
Marcel

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 26 Mai 2010 11:29

coaxial a écrit :Bonjour

bien sympa ce tuto et trés intéressant pour le filetage au tour


il me reste a trouver l'outil ad'oc , "pas le capitaine" , et faire la conversion pour un pas de 0,40 en 12mm je pense , ça me fait penser que j'ai perdue ma jauge de filetages .

Encore des achats en perspective :o .............. :tirlangue:

Mais avec tous ces shadocks , on va y arriver , t'inquiète pas Marcel , mais ça leur passeras avant que ça nous reprenne :siffle:

Coaxial, explique moi ton problème,je ne comprends pas "pour un pas de 0.4 en 12mm "
A+ Marcel

Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3656
Enregistré le : 23 Jan 2010 19:35
Localisation : saint orens 31
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar coaxial » 26 Mai 2010 12:15

pour le "chapeau" du schnorchel , il me faut faire un filetage fin afin de déviser le chapeau facilement pour accéder au clapet .

j'en ai fait un premier à "l'arrache" , qui j'avoue est pas trop mal , mais pas vraiment à l'échelle disons qu'il est ressemblant .

viewtopic.php?p=7654#p7654

un peu plus loin il y'a la photo du vrai .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 26 Mai 2010 15:33

coaxial a écrit :Bonjour

bien sympa ce tuto et trés intéressant pour le filetage au tour


il me reste a trouver l'outil ad'oc , "pas le capitaine" , et faire la conversion pour un pas de 0,40 en 12mm je pense , ça me fait penser que j'ai perdue ma jauge de filetages .

Encore des achats en perspective :o .............. :tirlangue:

Mais avec tous ces shadocks , on va y arriver , t'inquiète pas Marcel , mais ça leur passeras avant que ça nous reprenne :siffle:

Si j'ai bien compris tu veux faire un filetage de .4 de pas pour une vis de 12mm
Il faut aléser à d1= 12-( 1.082*0.4)= 11,56mm
Pénétrer de 0.577*0.4 = 0.2308 sur le rayon ou 0.46 sur le diamètre.
Outil pratiquement pointu vu le pas et des passes de l'ordre de 5/100ème
A+ Marcel

Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Enregistré le : 08 Jan 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Alexandre GILLON » 26 Mai 2010 17:34

Pour le Dr sub., c'est un surnom que j'ai reçu il y a longtemps d'amis allemands. Venant de leur part, c'est un compliment. Je l'ai aussi utilisé de temps en temps de manière auto dérisoire quand je partais dans de grande et longue explication sur l'ancien Forum.
Quand je dis, "Vous y trouverez tous les croquis de Marcel et bien plus encore", c'est un compliment! Ceux qui connaissent le Chevalier pour son utilité et son coté ultra complet doivent m'avoir compris. Je cite ton travail et je le mets directement en relation avec un ouvrage de référence. Ici je ne trouve pas ça une critique.

:trinque:



PS: Coax, tu me compares à un Shadocks, ceux qui ont une logique implacable! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3656
Enregistré le : 23 Jan 2010 19:35
Localisation : saint orens 31
Contact :

Re: Filetage et taraudage

Messagepar coaxial » 26 Mai 2010 21:18

Implacable !! oui ça va de soi ;)

Merci marcel pour le petit calcul , je ne m'y étais pas encore mis , surtout que la tête de schnorchel à 10 ouvertures et sur le mien je n'ai fait que 8 mais elles sont trop grandes visiblement je ferais mieux le prochain coup , surtout si je trouve un plateau diviseur , mais c'est pour plus tard ça .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .

Avatar de l’utilisateur
SUBTUBE
Messages : 16
Enregistré le : 26 Jan 2010 21:14
Localisation : Marseille

Re: Filetage et taraudage

Messagepar SUBTUBE » 27 Mai 2010 20:32

Salut à tous

Pour ceux qui ont des petits problèmes de filetage au tour, ci joint un tuto via le site de SIDERMECA :Up:

http://www.sidermeca.com/read_fiche.php ... f4e58d2fde
A+
JOEL

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: Filetage et taraudage

Messagepar Ancien membre » 29 Mai 2010 18:21

Suite Filetage et taraudage
Bonsoir à tous
Ce soir nous parlerons du filetage à la filière à main.
Le filetage extérieur à la filière ne présente pas trop de difficultés
IL FAUT,
- Préparer le diamètre à fileter en respectant les tolérances ,( voir le document du 25 Mai)
Ex: Pour fileter un M10?
Usiner le diamètre entre 9.968 et 9.732, pour le filetage à la filière il vaut mieux se rapprocher du diamètre
mini.
- Faire un chanfrein d'entrée environ égal au pas,
- Présenter la filière du bon côté,(il y a un cône d'entrée ,comme sur les tarauds) bien regarder.
- Présenter la filière bien perpendiculairement à la tige,
- Engager en tournant et appuyant assez fort,
- Casser le copeau régulièrement en faisant environ 1/3 de tour en arrière,
- Lubrifier avec quelques gouttes d'huile.
Essayer avec l'écrou,sur certaines filières on peut resserrer la cage et faire une autre passe,mais en principe une bonne filière fait un filetage correct.
Voir le 3ème lien de Subtruc du 23 Mai (le filetage à la filière est très bien expliqué).
On peut aussi, (vu la difficulté d'engager perpendiculairement la filière) se servir du fourreau de la pouoée mobile du tour pour débuter le filetage.
- Laisser la pièce dans le mandrin
- Positionner le porte filière entre le bout de la pièce et le fourreau
- T ourner le mandrin à la main tout en suivant l'avancement de la filière avec la manivelle de la poupée mobile,
- Après engagement,retirer la poupée mobile et terminer le filetage à la main.
Attention ,si vous revenez en arrière alors qu'il y a le fourreau ,reculez le fourreau en même temps.
Ci dessous trois photos d'un filetage M8 faites pour la circonstance.
POSITIONNEMENT DE LA FILIERE
Image
FINITION DU FILETAGE A LA MAIN
Image
FILETAGE FINI
Image
La prochaine fois je parlerai du filetage extérieur à l'outil sur le tour.
A+ Marcel


Retourner vers « HOW TO et Tutoriels divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité