Vis à plusieurs filets
Pour des raisons fonctionnelles on veut fabriquer une vis de 24mm de diamètre avec un pas de 12mm Fig1

Si nous exécutons un pas de 12 mm sur cette vis de 24mm le diamètre du noyau sera de 24-(1.226*12)= 9.68mm
ce qui parait ridicule au point de vue de la résistance de la vis.
RAPPEL: Le pas normalisé d'une vis M24 est de 3mm ce qui donne un diamètre noyau de 24-(1.226*3)=20.32mm
Si l'on veut conserver le diamètre d'un noyau d'une vis M24 pas de 3mm en faisant un pas de 12mm,il faut conserver la
dimension du filet pas de 3mm mais intercaler d'autres filets dans l'espace non usiné Fig2.
La vis peut ètre à 2,3,ou 4 filets.
Dans l'exemple il est plus pratique de faire 4 filets dans le pas de 12mm soit p'=12/4=3mm.
Si l'on veut 3 filets,la forme du filet sera celle d'un pas de 12/3=4mm Fig3.
METHODES DE DIVISION POUR L'EXECUTION DES VIS A PLUSIEURS FILETS;
DIVISION DES FILETS PAR ROTATION DE LA PIECE DEVANT L'OUTIL QUI RESTE IMMOBILE.

a) Il faut posséder un plateau en deux parties dont l'une graduée Fig4
b) Ou un plateau entaillé Fig5 (ici pour vis à 3 filets)
c) Division par l'engrenage de tête Fig6, il faut pour cela que la roue de commande C ait un nombre de dents multiple du nombre de filets à exécuter.
Faire un filet, puis désengréner I et faire tourner C de 1/3 de tour,réengréner I et exécuter le 2ème filet ect...
DIVISION DES FILETS PAR DEPLACEMENT DE L'OUTIL DEVANT LA PIECE QUI RESTE IMMOBILE
- Après avoir exécuté le 1er filet,
- Déplacer l'outil au chariot supérieur de Pas/nombre de filets,
- Exécuter le 2ème filet,
- Déplacer de Pas/n,
- Exécuter le 3ème filet.
Il y a d'autres méthodes (indicateur d'embrayage)(déplacement du trainard),mais cela devient plus compliqué et je ne développe pas.
NOTA: Si vous faites une vis à plusieurs filets ,il faudra aussi faire l'écrou,et si l'on ne veut pas faire l'écrou on peut toujours bricoler un écrou lisse avec un doigt qui entre dans un filet (mais lâ, c'est vraiment du bricolage mais, peut servir pour de petits efforts .
IIMPORTANT: L'outil pour vis à plusieurs filets doit avoir l'inclinaison du filet + la dépouille,ce qui fait qu'il faut calculer l'inclinaison du filet.
Vous avez remarqué que je n'ai parlé que du filet métrique ISO,(c'est le plus courant) mais il existe d'autres filets,
(Filet trapézoidal) (filet gaz pour tubes)ect...
Pour les pas Anglais ( Whitworth) ceux ci sont basés sur le pouce,1 pouce = 25,4mm on ne mesure pas le pas ,mais le nombre de filets par pouce Ex 18 filets par pouce
Sur un tour,si vous voulez faire des pas anglais assurez vous que vous possédez la roue de 127 dents à monter sur la lyre.
Le rapport 127/5 =25.4mm est la valeur fractionnaire du pouce,il vous faudra faire certainement un montage à 4 roues
sur la lyre en suivant le tableau qui doit ètre sur votre notice ou sur le capot du tour.
Les adresses ou j'achète mon matériel sont les suivantes.
- L'octant 17 rue du Printemps BP 21005
F 67451 Mundollsheim cedex
Tél: 0388205557 (matériaux,engrenages,ect...)
- Métiers et passions
WWW.metiers-et-passions.com (machines,outils,métrologie,ect...)
- Sélectronic
www.selectronic.fr (composants électroniques,moteeurs CC ect...)
- Micro plane solution
www.microplanesolution.com (Petits servos ,Lipoly, micro moteurs ect...)
- Conrad
www.conrad.fr (choix de moteurs de batteries de composants ect...)
Ceci termine mon toto sur les filetages,on ne peut pas tout expliquer par du texte ou des croquis,le métier d'usineur est plus complexe que l'on ne le pense.
Contrairement à certaines idées reçues du genre,
(Si tu ne travailles pas tu iras au LEP) ce qui veut dire que pour aller au LEP il faut ètre un idiot,il faut,comme dans tous les métiers,emmagasiner des connaissances.
C'était parfois difficile avec les élèves que nous avions ,car,évidemment,souvent,ce n'était pas le choix des élèves d'aller au LEP mais celui du conseil d'orientation,et nous n'avion pas les meilleurs.
Ce que je peux dire c'est que je revois souvent d'anciens élèves,ils sont fiers d'avoir été au LEP et souvent cela leur a été plus facile de trouver du travail et d'en vivre que ceux qui ont poursuivi des études sans jamais les rattrapper.
PS:J'ai bien commencé moi, comme ajusteur,puis tourneur,puis fraiseur BEI + CAP et été capable de passer le concours de professeur de LEP à 26 ans étant marié et un enfant.
Sur ce,bonne journée et à l'IB le 11,12,13;
A+ Marcel