Filetage et taraudage

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Filetage et taraudage

Message par billoup »

Bonjour.
Je n'ai pas tout lu.
J'ai renoncé de faire des filetages à l'outil. Pour les filetages standards, la filière est montée dans un porte outil tourné centré dans le mandrin monté à la place de la contre pointe, et pour le taraudage, le taraud est tenu directement par ce mandrin.
Ce don on a besoin ce sont des filetages spéciaux, comme des filetages pour bouchons ou autres à pas fin.
Si on arrive avec un peu d'expérience à faire un filetage male à pas fin, par contre il faut être un tourneur expérimenté pour faire un pas fin intérieur dans un trou borgne, ne serait-ce que dans du 20 mm, et c'est déjà gros en modélisme.
Le prix des l'outils , parfois la casse, le temps passé à apprendre ne vaut pas la chandelle, surtout si l'’on ne fait qu’une ou deux pièces;.
Nos tours économiques pour la mécanique ne facilitent pas les choses.
En complément, en mécanique standard, accessible à nos finances, on ne trouve pas d'outil à aléser pour un diamètre inférieur à 6 MM.
Il faut s’orienter vers l’horlogerie, mais c’est une autre affaire.
Merci.
Dernière modification par billoup le 31 mars 2013 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Filetage et taraudage

Message par NAUDULE »

pierre a écrit :Moi, je vais rester un peu en retrait pour ne pas tomber dans ses filets :lol:
:jesors:
apres un mauvais pas !!! :mdr: :mdr:
naudule :gardavou: :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Filetage et taraudage

Message par pierre »

C'est pas faux (pas) :Up:


:mdr: :mdr:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Filetage et taraudage

Message par Lucien Blanchart »

Salut à tous,
À propos de l'alésage des trous borgnes de petit diamètre. Il y a des alésoirs prévus pour !
En mécanique classique, ça commence au diamètre 3 mm. Par contre le prix commence plus haut !
Plus de 100 € pour un diamètre 6 mm. Quant on n'aime, on ne ................!
Amicalement : Lucien
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Filetage et taraudage

Message par billoup »

Bonjour.
En filetage à la filière ou au taraud, il vaut mieux centrer les outils a l'aide de la contre pointe.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Filetage et taraudage

Message par coaxial »

billoup a écrit :Bonjour.
Je n'ai pas tout lu.
J'ai renoncé de faire des filetages à l'outil. Pour les filetages standards, la filière est montée dans un porte outil tourné centré dans le mandrin monté à la place de la contre pointe, et pour le taraudage, le taraud est tenu directement par ce mandrin.
Ce don on a besoin ce sont des filetages spéciaux, comme des filetages pour bouchons ou autres à pas fin.
Si on arrive avec un peu d'expérience à faire un filetage male à pas fin, par contre il faut être un tourneur expérimenté pour faire un pas fin intérieur dans un trou borgne, ne serait-ce que dans du 20 mm, et c'est déjà gros en modélisme.
Le prix des l'outils , parfois la casse, le temps passé à apprendre ne vaut pas la chandelle, surtout si l'’on ne fait qu’une ou deux pièces;.
Nos tours économiques pour la mécanique ne facilitent pas les choses.
En complément, en mécanique standard, accessible à nos finances, on ne trouve pas d'outil à aléser pour un diamètre inférieur à 6 MM.
Il faut s’orienter vers l’horlogerie, mais c’est une autre affaire.
Merci.

Pour les outils si on est pas trop exigeant , on peut en faire à partir de vieux forêts cassés , je te concède qu'il faut un peu de doigté pour les tailler et les affuter , surtout pour faire du pas fin genre 0,5 ou 0,4 voire moins .

Quand j'ai acheté mon tour d'occasion après reprise des jeux et réglages c'est le premier truc que je le suis essayé à faire , mais comme je n'ai pas de pompe de lubrification c'est pas tip-top , mais ça marche , perso j'utilise des vieux forêts pour l'inox .
Pour affuter il suffit de meuler une partie de l'hélix en gardant une simple dent , à affuter en conséquence .

C'est pas facile mais faisable .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre