la brasure à l'argent

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

la brasure à l'argent

Message par Teba »

Bonjour, :)

Aprés mon sujet sur la pomme de terre où je parlais de brasure, on m'a demandé d'expliquer ma méthode pour réaliser une brasure à l'argent, je doit avouer que j'ai été étonné, je pensais que c'était une pratique courante pour tout bricoleur, mais apparemment certains ne connaissent pas bien.

Je commencerais par dire que je n'ai pas de chalumeau "oxy machin" perfectionné avec bouteilles etc..., je n'en ai jamais eu et j'en ai rarement besoin (tout dépend de ce que l'on fait), je vais simplement expliquer comment je fait pour braser les petites pièces dont nous avons besoin en modélisme, ma méthode fera peut être hurler les pros, mais j'ai appris tout seul et c'est la mienne.

Image

Un petit exemple de ce que je fait, j'avais préparé tout cela pour équiper le WTC du "Surcouf" .

Si des personnes pratiquent d'une autre façon, ils prendront la suite pour expliquer la différence de méthode, ce qui ne fera qu'enrichir les connaissances de chacun.

Mon chalumeau est de type courant, avec cartouche de camping gaz, c'est celui que possède tout bricoleur, j'ai le petit et le grand modèle, pour les petites pièces c'est largement suffisant.

Image

Image Image

Sur le plus gros modèle, il faut privilégier une buse fine.

Le plus souvent, je soude à l'étain, mais quand une pièce doit subir des efforts importants, ce n'est pas fiable et dans ce cas là, la brasure est recommandée car elle résiste beaucoup mieux aux contraintes.

Donc je ne parlerais ici que de brasure de petites pièces, mais il m'est arrivé de réparer la lame de ma scie à ruban grâce à la brasure à l'argent.

LE MATERIEL
_____________

ce que j'utilise le plus comme support, c'est une brique réfractaire qui avec ses faces granuleuses est trés pratique pour caler les pièces dans les creux de la pierre.

Image

J'ai aussi deux morceaux de pierre reconstituées récupérées sur un chantier, cette matière réfléchit bien la chaleur et c'est ce qu'il faut privilégier car notre petit chalumeau n'est pas trés performant il faut l'avouer.

Image

Les baguettes de brasure sont achetées chez "Casto" ou autre "GSB" avec le flux décapant.

D'habitude, le flux est liquide dans le flacon, celui-ci est sec mais ce n'est pas grave, il suffit de rajouter un peu d'eau et cela fonctionne trés bien.

Image
Image
Image
Image

Il faut préparer le coin où on va s'installer, tout doit être à portée de main, pas question d'arrêter de chauffer la pièce pour aller chercher la baguette de brasure.

Comme toute soudure, il faut nettoyer les pièces au papier de verre, à la toile émeri ou à la lime (je précise que les produits précédents sont déconseillés par les pros qui préfèrent utiliser la paille de fer), bien les positionner de façon qu'elles ne bougent pas, c'est le plus difficile en raison de leur taille réduite, si il faut caler, j'évite le métal car il y a de la déperdition de chaleur et le risque de ne pas atteindre la température de fusion, je cale avec du bois maintenu avec des poids, le bois brule c'est tout.

A l'endroit que je vais braser, je dépose du flux décapant au pinceau ou autre, je chauffe jusqu'a ce que le laiton devienne rouge, et j'approche la baguette du point de soudure, cela va trés vite, si la pièce est à la bonne température, la brasure se répand partout où il y a du flux.

Rien ne vaut une photo pour bien comprendre, alors j'ai brasé des bouts de laiton à titre d'exemple.

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il faut laisser refroidir, si on est préssés on peut tremper la pièce dans l'eau, mais ce n'est pas conseillé.

Certains nettoient l'endroit de la brasure avec de l'acide, mais je n'ai jamais essayé, trop dangereux à mon goût, je préfére utiliser la brosse métallique, la lime si on a fait un pâté, la toile émeri et la finition au papier abrasif à l'eau.
La solidité des pièces brasées à l'argent n'a absolument rien à voir avec celles soudées à l'étain.

Voila, pour ceux qui n'ont jamais essayé, j'espère que je leur ai donné envie de le faire, pour les autres, expliquez ce que vous faites en plus ou en moins, et peut être avec le super chalumeau de pro.
Avatar de l’utilisateur
Urlof
Messages : 104
Inscription : 15 avr. 2010 20:12
Localisation : Athis-Mons 91

Re: la brasure à l'argent

Message par Urlof »

Excellent!!!

Merci teba pour ce Tuto.... Moi qui sait mm pas souder/braser à l'etain :excited:
@+ Séb

Projet en cours:
Un Galathée
Un 212 1/96ème


Et pi être une autre acquisition......
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: la brasure à l'argent

Message par Patjabix »

Salut Teba,

Merci pour ce tuto :Up:

Effectivement, j'ai aussi ce petit chalumeau mais ne m'étais jamais lancé croyant (visiblement à tort) qu'il ne chauffait pas assez.
Visiblement, pour de petites pièces ça semble bon :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: la brasure à l'argent

Message par gagouze »

Merci pour ce tuto pour moi qu'y n'est jamais fais de soudure, mêm pas à l'étain :!: :Up
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: la brasure à l'argent

Message par philippeg »

Bonjour teba,
merci pour ce tuto , bien explicite ! à essayer la prochaine fois
bonne journée
philippe
Répondre