Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Bonsoir à tous
Je requiers vos avis et vos vécus sur me point suivant :
Je voudrais m'affranchir d'utiliser une bague d'étanchéité - ou joint à lèvre - pour assurer l'étanchéité d'un passage d'un arbre d'hélice à travers un compartiment étanche. Pour cela je voudrai réaliser un tube d'étambot dont le plan de principe est joint dans ce post.
Que pensez-vous du montage...Bague ou tube?
Ci joint le lien pour visualiser le plan
http://www.casimages.com/galerie.php?id=131530h49915
Merci de vos réponses.
Je requiers vos avis et vos vécus sur me point suivant :
Je voudrais m'affranchir d'utiliser une bague d'étanchéité - ou joint à lèvre - pour assurer l'étanchéité d'un passage d'un arbre d'hélice à travers un compartiment étanche. Pour cela je voudrai réaliser un tube d'étambot dont le plan de principe est joint dans ce post.
Que pensez-vous du montage...Bague ou tube?
Ci joint le lien pour visualiser le plan
http://www.casimages.com/galerie.php?id=131530h49915
Merci de vos réponses.
A+
JOEL
JOEL
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Bonjour,
Ton dessin est correct, et la solution du tube d'étambot rempli de graisse est fiable et dure longtemps alors que le joint à lèvre s'use et doit être changé régulièrement.
Ton dessin est correct, et la solution du tube d'étambot rempli de graisse est fiable et dure longtemps alors que le joint à lèvre s'use et doit être changé régulièrement.
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Bonsoir,
+1 avec Téba, juste une remarque, l'alésage de la bague à 4,2mm pour un arbre à 4mm me semble trop... 4,1mm est plus raisonnable, voire un perçage à 4 et un rodage pour un glissement gras...
+1 avec Téba, juste une remarque, l'alésage de la bague à 4,2mm pour un arbre à 4mm me semble trop... 4,1mm est plus raisonnable, voire un perçage à 4 et un rodage pour un glissement gras...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Bonjour.
Pas de problème pour ce type de montage.
Mais à ta place, je choisirai un tube d'étambot plus gros. Il y aura plus de réserve de graisse.
Il faut souder un petit tube pour le remplissage à la seringue. Sinon, tu ne pourras jamais mettre cette graisse sous pression et elle n'ira pas lubrifier les paliers.
Soigne particulièrement l'alignement des paliers avec une ligne d'arbre passée au marbre, c'est à dire redressée, pas de faux rond et finition glacée (papier 1000 à l'eau puis mirror). L'usure se fera moins sentir.
Bon montage.
Pas de problème pour ce type de montage.
Mais à ta place, je choisirai un tube d'étambot plus gros. Il y aura plus de réserve de graisse.
Il faut souder un petit tube pour le remplissage à la seringue. Sinon, tu ne pourras jamais mettre cette graisse sous pression et elle n'ira pas lubrifier les paliers.
Soigne particulièrement l'alignement des paliers avec une ligne d'arbre passée au marbre, c'est à dire redressée, pas de faux rond et finition glacée (papier 1000 à l'eau puis mirror). L'usure se fera moins sentir.
Bon montage.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Voilà ce que j'ai fait pour les tubes d'étambot :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/im ... CF0007.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/im ... CF0006.JPG
Le diamètre du tube doit être assez important pour que la réserve de graisse assure sa fonction d'étanchéité en faisant barrage aux entrées d'eau.
J'ai mis un graisseur de type industriel pour pouvoir envoyer de la graise sous pression avec une pompe à graisse, mais on on peut aussi utiliser une seringue.
Comme l'a dit Pierre, il est important que l'arbre soit bien rectiligne et que les deux paliers soient ajustés et alignés pour permettre un fonctionnement sans faux rond qui engendrerait des vibrations, des pertes de puissance et une usure prématurée.
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/im ... CF0007.JPG
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/im ... CF0006.JPG
Le diamètre du tube doit être assez important pour que la réserve de graisse assure sa fonction d'étanchéité en faisant barrage aux entrées d'eau.
J'ai mis un graisseur de type industriel pour pouvoir envoyer de la graise sous pression avec une pompe à graisse, mais on on peut aussi utiliser une seringue.
Comme l'a dit Pierre, il est important que l'arbre soit bien rectiligne et que les deux paliers soient ajustés et alignés pour permettre un fonctionnement sans faux rond qui engendrerait des vibrations, des pertes de puissance et une usure prématurée.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Sur un de mes soums, j'avais pris un tube d'étambot du commerce, comportant des roulements.
Je l'avais bourré de graisse épaisse jusqu'au reflux par les roulements (des modèles à flasques metal)
Comme le tube était de gros diamètre pour accueillir les roulements, il y avait une bonne quantité de graisse.
Pas eu d'entrée d'eau.
Du moins pas par là...
Sur le seawolf, l'étanchéité est aussi faite par ce moyen, avec un tube d'étambot du commerce (celui qui est fourni avec). Pareil: de la graisse épaisse remplie à la pompe a graisse jusqu'au reflux, jamais eu de soucis.
L'important est de placer un graisseur bien au milieu du tube d'étambot, pour pouvoir ensuite utiliser une pompe à graisse pour remplir (et avoir ainsi suffisamment de pression pour remplir la graisse).
Je doute qu'à la seringue on puisse pousser une graisse épaisse correctement. Pour avoir déjà essayé, c'est loin d'être top.
Je l'avais bourré de graisse épaisse jusqu'au reflux par les roulements (des modèles à flasques metal)
Comme le tube était de gros diamètre pour accueillir les roulements, il y avait une bonne quantité de graisse.
Pas eu d'entrée d'eau.
Du moins pas par là...
Sur le seawolf, l'étanchéité est aussi faite par ce moyen, avec un tube d'étambot du commerce (celui qui est fourni avec). Pareil: de la graisse épaisse remplie à la pompe a graisse jusqu'au reflux, jamais eu de soucis.
L'important est de placer un graisseur bien au milieu du tube d'étambot, pour pouvoir ensuite utiliser une pompe à graisse pour remplir (et avoir ainsi suffisamment de pression pour remplir la graisse).
Je doute qu'à la seringue on puisse pousser une graisse épaisse correctement. Pour avoir déjà essayé, c'est loin d'être top.
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Bonsoir et merci pour vos réponses
Je vais revoir mon montage, effectivement" la réserve de graisse" est faible et je n'avais pas penser au tube de remplissage...
Bon je revoie le système, et je vous enverrai les photos de mon prochain montage.
Merci à tous
Je vais revoir mon montage, effectivement" la réserve de graisse" est faible et je n'avais pas penser au tube de remplissage...
Bon je revoie le système, et je vous enverrai les photos de mon prochain montage.
Merci à tous
A+
JOEL
JOEL
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
pareil pour les deux tubes du u47 de robbe pas de fuite.
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Bonjour à tous
Ci joint les photos de la réalisation du tube d'etambot.
J'ai utilisé pour cela du tube de cuivre 8x10, j'ai ensuite soudé à l'etain le tube pour l'introduction de la graisse et deux bagues -percées à 4,1mm- aux deux extrémités du tube.
Le bouchon en plastique me sert a boucher le "tube de graisse" le petit trou c'est pour le passage de la seringue.
Voila il ne me reste plus q'ua l'installer dans ma nouvelle coque....je prends un peu d'avance et si tout est OK j'ouvrirai un nouveau post pour cela .
http://www.casimages.com/galerie.php?id=136017h49915
Ci joint les photos de la réalisation du tube d'etambot.
J'ai utilisé pour cela du tube de cuivre 8x10, j'ai ensuite soudé à l'etain le tube pour l'introduction de la graisse et deux bagues -percées à 4,1mm- aux deux extrémités du tube.
Le bouchon en plastique me sert a boucher le "tube de graisse" le petit trou c'est pour le passage de la seringue.
Voila il ne me reste plus q'ua l'installer dans ma nouvelle coque....je prends un peu d'avance et si tout est OK j'ouvrirai un nouveau post pour cela .
http://www.casimages.com/galerie.php?id=136017h49915
A+
JOEL
JOEL
Re: Tube d'étambot ou bague d'étanchéité
Bonjour,
Il est bien ton tube, mais je ne comprend pas pourquoi tu ne l'a pas fait plus long, jusqu'a la sortie de la coque.
Tube plus long = plus de graisse = encore plus étanche.
Il sera étanche comme cela, mais il vaut mieux profiter de la plus grande longueur possible.
Il est bien ton tube, mais je ne comprend pas pourquoi tu ne l'a pas fait plus long, jusqu'a la sortie de la coque.
Tube plus long = plus de graisse = encore plus étanche.
Il sera étanche comme cela, mais il vaut mieux profiter de la plus grande longueur possible.