Techniques TLT et Torpilles miniatures

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Arethuse »

Bonsoir :geek: j'ai monté un accus lipo sur un batie avec le contacteur I-L-S et mis une fiche femelle et côté moteur j'ai mis bien sur une fiche mâle ,cela me permet de débrancher le moteur de la bâtie et de charger l'accus avec une fiche mâle que j'ai monté sur le branchement du chargeur acheté chez Patrice ... :!:
j'ai fait un essais dans mon petit bassin de la maison , la torpille fonctionne bien mais j'ai un incovénient , ces quelle tourne sur elle même pendant la propulsion :Oo: je le savais des le départ que cette torpille ferait cela , mais je voulais m'en rendre compte ;)
Maintenant je vais essayer de trouver une solution , hier j'ai téléphoné à mon ami Jacky soum et ma aiguillé sur certaine solutions , alors pour l'instant je vais voir quelle est le meilleurs compromis ... :idea:
Je suis limité en poids pour la flottaison , mais pendant l'essais elle a bien filé droit , mais le corps de cette torpille tourne a l'opposé de la rotation de l'hélice , et cela la ralenti énormement ... :!:
J'ai vu le reportage de Jonzac et a un moment donné j'ai vu les torpilles réalisé par PASTRIX , alors là je suis resté :o trés beau montage Pascal , moi j'en suis resté qu'au bal du ciment :Up:

Image Image Image Image Image Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Arethuse le 06 févr. 2011 16:29, modifié 2 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Patjabix »

Salut,

Concernant la vitesse, quelle était celle des torpilles réelles ?
Je pense qu'il ne faut pas qu'elles soient trop rapide (même au détriment du réalisme) car cela permet de mieux les voir, si elles filent trop vite, on a le temps de rien... Enfin voila mon avis

Quelles sont les dimensions de ces nouveaux accus ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PasTrix
Messages : 155
Inscription : 24 mars 2010 20:17
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par PasTrix »

Bonjour tout le monde :gardavou:

J'aimerai aussi avoir quelques précisions sur ces accus, dimensions, capacité, prix, fournisseur... enfin la totale quoi !!!
Car cette forme convient parfaitement pour les torpilles mais semble très difficile à trouver aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous :geek: la vitesse des torpilles étaient environs de 28 noeuds soit 50 km /h de moyen . ;)
Pour Pastrix les dimensions exact de cette accus lipo est : 36 mm de long sur 10mm de large et 5 mm d'épaisseur . 8-)
La marque SCORPIO 1S 3,7V 120mHA LI.PO Battery je n'ai que recopié ce qui était marqué dessus et en plus tu le vois sur la photo agrandi :lol: .
La référence : 2000SE4935001 ACCU HELICO 1/10 le prix : 12,80 Euros
Adresse ou je l'ai trouvé http://www.nougiermodelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false; , speedsmodels 109 rue Pierre Semard AVIGNON 84 000
tél : 04 90 87 66 53 .
Une adresse qui m'a été communiqué par MG et RACKAMM .voila MONSIEUR pascal je t'ai tout dit ah ... :!: sauf une chose il ne font pas expédition de ces accus par la poste , afin c'est ce qu'il ma dit par téléphone et du coup c'est MG qui me les amenait le week end dernier à Valence au salons de modèlisme . :gardavou:
Une chose que j'ai oublié elle font 2 gr :Up: ce qui est trés important ... :!:
Dernière modification par Arethuse le 06 févr. 2011 17:03, modifié 2 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
PasTrix
Messages : 155
Inscription : 24 mars 2010 20:17
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par PasTrix »

Merci Jean-Luc, :Up:

Si ces accus sont prévus pour les hélicos j'ai peut-être une chance de les trouver dans ma région. Ils se sont enfin décidé à reprendre cette forme d'enveloppe qui est idéale pour nos torpilles... J'espère que cette forme restera longtemps au catalogue.
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Ancien membre »

Bonsoir Jean Luc
Je vois que cela fonctionne et en suis content pour toi.
Effectivement la torpille tourne sur elle même ce qui enlève de la vitesse et parfois elle tourne ( elle fait un cercle)
Ce qui est bizarre c'est que certaines torpilles vont tout droit.Je pense que cela est dû à l'alignement des deux parties de la coque de la torpille et du bon collage des ailerons.
Pour limiter la rotation sur elle même et si l'on à la possibilité de mettre un léger lest (coller un peu de plomb à l'intérieur de la coque pour la maintenir toujours dans la même position)
J'ai vu Jacky à Jonzac il ma montré une torpille dernier modèle, il t'expliquera ce qu'il a fait pour remédier à ce problème.
C'est super avoir trouvé des batteries petites en diamètre (c'est ce que j'avais trouvé il y a longtemps et qui était devenu introuvable.)
J'aimerais que tu me dises comment fonctionne la mise en route et l'arret ,car d'après les photos cela parait plus petit que ce que j'ai fait.
Amicalement
Marcel
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Arethuse »

Bonjour :geek: De rien Pastrix content de t'avoir dépanné ;) pour la rotation de la torpille , J'ai déja téléphonné à Jacky et il m'a plus ou moins expliqué par téléphone , mais cela n'est pas évident , il me faudrait au moins quelques photos , et pour ce qui est du plomb , c'est sur que peu être c'est la solution .. :!: j'avais penser aussi faire une tuyére à l'arrière je l'avais fait sur la torpille de mon gros sous-marin et quand elle était chassé du tube elle restait bien droite et sans que le corps de la torpille tourne , 8-) hier j'ai essayé de la faire fonctionné mais le moteur ne veux pas tourner , alors je n'ai pas insisté je verrais plus tard ... :!:
Merci Marcel du conseil et j'espére que tu vas pouvoir commander toi aussi cette accus lipo , tiens moi au courant ... :?:
Pour le démarrage de mes torpilles une fois chassé du tube , un contacteur I-L-S enclenche la mise en route du moteur au moment ou il n'y a plus l'aiment qui le maintien ouvert dans le tube .
Ce contacteur que j'ai pris on deux fonctions soit il est en contact permanent et tu le déclenche avec un aimant pour arréter le moteur , ce qui est mon cas soit il est déclenché et tu le mets en alimentation avec un aimant , et la grosseur de ce contacteur est deux fois le grosseur d'un grain de riz , voir photos
Si tout a fait par hazard tu ne trouve pas ce contacteur I-L-S vers chez toi prévient moi et j'irais en chercher au magasin qui en vends et je te l'enverrais chez toi par la poste , un contacteur I-L-S à un prix de 4 Euros piéces voilà , j'espére avoir répondu à ta question :Up:

Image Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par MG »

Bonjour Mon J-luc holalala le travail, je te félicite Bonne continuation A bientôt MG :Up: :applaudi: :gardavou: .
le mieux est l'ennemi du bien
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Ancien membre »

Salut Jean Luc
si j'ai bien compris il y a un moment ou la torpille ce met enroute,c'est juste au moment de l'introduction dans le tube,et elle s'arrète lorsque l'ILS arrive en face de l'aimant.(je suppose que tu positionnes un aimant en face de l'ILS pour éviter que le moteur tourne,et que tu enlèves l'aimant au dernier moment.)
Tu envoies l'air,la torpille quitte l'aimant se met en route et ne s'arrète que lorsque tu la récupère et que tu positionnes un aimant en face de l'ILS.
Moi, j'ai une tempo,elle se met en route en passant devant l'ILS et s'arrète toute seule environ 10secondes.
C'est plus compliqué,c'est pourquoi je voulais savoir si j'étais passé à côté de quelque chose de plus simple.
Amicalement
Marcel
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Patjabix »

Salut,

Sympa tout cela. Il faudra que tu nous fasses une petite vidéo du résultat :Up:

Par contre fait gaffe à la décharge des Lipos, même si leur taille ne les rend pas très dangereux, trop les décharger va les endommager ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre