Techniques TLT et Torpilles miniatures

C'est la section des trucs et astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Laurent Verdier »

Bonjour à tous,

Les torpilles sont les armes emblématiques de nos chers sous-marins (pas le jaunes évidement) et certains ont déja réalisés des prouesses dans le domaine du lancement et de l'animation de ces merveilles miniatures.
Nos échangeons dans les discussions du moment sur ces sujets, cependant et afin de ne pas perdre la nature de ces fructueux débats, je vous propose un sujet dédié à la conception et à la fabrication des TLT et de leurs torpilles.

N'ayant pas réalisé un tel système à titre personnel, j'ai indiqué la lecture d'un article sur le type XXIII de René LEFEVRE dans RC Marine N°198 ou il détail ses montages.
De la même manière, Jacky-soum partage dans son sujet sur la construction du Laubie son propre système, notre Marcel National, lui propose généreusement d'aller découvrir ses travaux sur le sujet.

Peut être pouvons nous réécrire ces sujets ou du moins les re-copier ici ;)

Voici quelques images d'une belle torpille au 1/10 em prise au meeting de Kaiserslautern l'an dernier:

Image

Image


Merci pour vos futurs contributions :Up:
Laurent Verdier

Image
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Ancien membre »

Très bonne initiative,je ne manquerai pas d'écrire sur le sujet,mais il faut que je me prépare un peu A+
Marcel
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Ancien membre »

Bonjour à tous,comme promis et après quelques instants de cogitation je vous expose en plusieurs épisodes mon principe de tir des torpilles et mes torpilles.
Mon système de chasse fonctionne à l'air comprimé car compresseur à bord et donc réserve d'air.Il est plus logique et plus simple pour moi d'utiliser l'air comprimé pour éjecter les torpilles.
Tous ceux qui ont une pompe à bord avec ballast rigide ou un baxter,donc pas d'air comprimé,ont intéret à utiliser un système mécanique comme le très ingénieux Jacky soum.
Ou ajouer une réserve d'air uniquement pour éjecter les torpilles.
- Du fait de l'utilisation de l'air comprimé il a fallu que j'étudie un distibuteur d'air (le plan va suivre)
J'ai fabriqué deux distibuteurs
Le premier,tubes 1et 3 1 Servo
Le 2ème , tubes 2 et 4 1 Servo.
Je ne vais pas faire tout en une seule fois, car c'est du travail et n'oubliez pas ,je suis à la retraite,il faut que je m'économise.
- Je vais commencer par le principe du tir
- Puis la fabrication des tubes,
- Ensuite la fabrication des distributeurs.
- La fabrication des torpilles G7e
- La fabrication des torpilles G7e à hélices contra-rotatives.
PRINCIPE DU TIR
- La torpille est engagée dans le tube par l'avant en prenant soin de positionner le relais ILS à l'opposé de l'aimant (pour ne pas qu'elle se mette en route pendant l'introduction)
- Puis la faire pivoter d'un demi tour dans le tube pour que le relais ILS soit actionné par l'aimant au moment de l'éjection.
- L'aimant est collé sur le tube,(sa position dans le sens de la longueur n'est pas précise à 2 ou 3 cm de l'ILS;
- Action du distributeur à cames qui appui sur l'obus d'une valve et envoie l'air dans le tube.
- La torpille est chassée,
- Passe devant l'aimant et se met en route.
- La torpille s'arrète au bout d'une dizaine de secondes du fait de la tempo interne.
CROQUIS DU SYSTEME
Image
Voila c'est tout pour aujourd'hui.A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par gagouze »

C'est gentils d'exposer ton système de torpille et de TLT :Up:

J'attends la suit avec impatience :bave:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Patjabix »

Salut Marcel,

Merci pour ce tuto :Up:

Première question qui m'interpelle depuis pas mal de temps:
Faut-il un aimant puissant ?

Car pour mon système de mise en route de la radio par ILS et aimant, je suis souvent obligé de passer l'aimant de nombreuse fois pour déclencher le système ? (bon je ne passe pas l'aimant de manière très précise...)

Y'a-t-il des cas ou l'ILS ne se déclenche pas ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Pablo »

J'ai le même problème avec l'ILS de mise en route et d'arrêt du Hunley; des fois ça marche du premier coup, des fois non...
Ca vient du fait qu'à la main le passage de l'aimant n'est pas assez précis, trop vite, trop lentement, trop loin du capteur, etc...
Parce que pour les inter de fin course du remplissage et de la vidange du ballast (baxter) qui sont équipés aussi interrupteurs magnétiques le problème ne se pose pas, en effet il n'y a pas cet effet aléatoire.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Ancien membre »

Salut Patjabix
L'aimant est très petit ,en ferrite doit faire environ 12 mm sur 10 et 3mm d'épaisseur,je les achète chez conrad,il faut évidemment passer au plus près,cela marche à tous les coups,si cela rate c'est que L'ILS est décalé par rapport à l'aimant.
Sur les tubes du bas de mon soum j'ai mis un seul aimant entre les tubes,ce qui m'oblige à avoir une torpille gauche et une droite.C'est aimant est plus puissant ,il est chromé ce qui n'ajoute rien les autres sont en ferrite et noirs.
Je pense que si cela ne marche pas à tous les coups c'est que tu ne passes pas au bon endroit .Ou que ton ILS est trop éloigné de la paroi,et donc limite.
A+ Marcel
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Ancien membre »

Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous parle des TLT
- Ceux -ci sont en stratifié,
- Tourner un morceau de bois,ou 4 morceaux de bois puisque 4 tubes au diamètre 17 mm Longueur environ 240mm
- Cirer ces mandrins à la cire de démoulage et lustrer,
- Enrober de fibre de verre (mat et roving) et résine polyester Diamètre environ 25mm,
- Après polymérisation reprendre les mandrins sur le tour (montage entre mandrin et pointe ou pince et pointe),
- Usinage de l'extérieur à environ 20mm,
- Démouler en prenant à deux mains le tube pour le décoller de son mandrin.
(c'est assez dur)
- Faire des bouchons en stratifié ou autre (plus facile en stratifié pour le collage au bout du tube) prévoir un épaulement pour l'emboitement et le collage.Les bouchons sont perçés et taraudés à M5 pour visser les coudes d'arrivée d'air.Image
Sur la photo 3 tubes ont leur bouchon et leur arrivée d'air
- Un tube ne possède pas encore de bouchon.
Photo faite pour une modif en 2008
- Les tubes sont en place depuis 1993 et fonctionnent depuis 2001 ce qui explique l'aspect vieillot.
Il va de soi que les tubes sont positionnés en faisant des ouvertures sur la coque et au travers de la cloison du ballast et étanchés par fibre de verre et résine.
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par Ancien membre »

Aujourd'hui nous allons voir le distributeur d'air
-Chaque torpille peut ètre lancée dans un ordre différent 1342 ou 2413 etc...
- Il faut que l'on puisse envoyer l'air dans le tube choisi,c'est le rôle du distributeur d'air.
- Il y a deux distributeurs d'air sur mon soum pour lancer 4 torpilles
- Chaque distributeur est actionné par un servo.
- Ce distributeur est un bloc de PVC noir avec deux couvercles un axe et deux cames.
- L'air arrive directementde la réserve d'air qui me sert à chasser aux ballasts.
- L'air sous pressionarrive sur une valve de voiture (valve modifiée sur l'arrière pour permettre le vissage d'un raccord rapide)
- VOIR CROQUIS EN COUPE.
- Les deux cames montées sur l'axe centralsont décalées pour permettre l'action sur l'une ou l'autre des valves.
- L'air libéré par l'action sur l'obus est envoyé sur le tube 1 ou 2 ou 3 ou 4
( Sur le croquis en coupe on n'aperçoit pas les deux trous M5 ou sont vissés les deux raccords rapides),mais on les voit
sur le croquis de détail du distributeur.
- La torpille est chassée,passe devant l'aimant, se met en route etc....
NOTA: Il faut très peu d'air pour chasser,une simple impulsion et la torpille part comme une balle de fusil
PHOTO DISTRIBUTEUR AVEC SON SERVO
Image
CROQUIS DU DISTRIBUTEUR ET DE SON SERVO
Image
COUPE DU DISTRIBUTEUR
Image
CROQUIS DES D2TAILS DU DISTRIBUTEUR
Image
PLATINE DES DISTRIBUTEURS D'AIR
Image
L'ARRIV2E D4AIR DANS LES TUBES
Image
C'est tout pour aujourd'hui,j'espère que vous y voyez plus clair .
Je n'ai repris que ce qui figure sur mon site
A+ M arcel
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par atob »

Et ben merci pour ce partage de connaissances :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Répondre