résine epoxy reste poisseuse

C'est la section des trucs et astuces.
Goldenman55
Messages : 24
Inscription : 06 mars 2010 19:41

résine epoxy reste poisseuse

Message par Goldenman55 »

Bonjour Amis sous mariniers
j'ai mis en place la cellule étanche dans la coque du Type IX d'Engel, j,ai utilisé de la résine époxy + durcisseur 210 minutes + micro ballons et cela reste collant au touché ????????
Que faire ????? il y a 18° dans mon atelier !!!!!!!!!! j'ai mis 30g de durcisseur pour 100g de résine :oops:
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par Serge50 »

Avez vous respecté les prescriptions d'utilisation, pourcentage durcisseur/résine et vérifiez les températures d'utilisation ?
Les produits sont récents ?
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par nefertum »

18°C : ça n'aide pas met la un moment dans le salon.
rapport résine / durcisseur : on est en général plus proche des 50-100 que 30-100 : quel est la recommandation du mode d'emploi de la résine ?
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par GILLES »

nefertum a écrit :18°C : ça n'aide pas met la un moment dans le salon.
rapport résine / durcisseur : on est en général plus proche des 50-100 que 30-100 : quel est la recommandation du mode d'emploi de la résine ?
Le mélange standard est effectivement trés souvent 50/100. à vérifier
Ensuite la résine epoxy atteint souvent son seuil de séchage a des températures bien supérieure a 20°.
Chez Sicomin a l'époque ou je stratifiais en epoxy ,il était préconisé jusqu'a 80° pour un séchage définitif en étuve.
La solution si ton moule résiste c'est de porter la piéce a 30/40 degré avec un décapeur thermique.
A l'époque j'avais investi dans un abri de jardin en bois dans lequel j'installais un canon au fuel.
Une fois en température je mettais mes pièces bridées dans le moule au moins 4 heures.
Bon courage.

A+
Goldenman55
Messages : 24
Inscription : 06 mars 2010 19:41

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par Goldenman55 »

Merci de tous ces conseils, j'ai utilisé le décapeur en mode douceur et finalement la résine a séchée, le rapport de mélange était préconisé 100 gr/30gr
cet après midi j'ai de nouveau fait un mélange mais à 100/40 et la résine semble durcir plus rapidement, en tous cas les produits sont récents achetés sur le net, semaine dernière marque : Faserverbundwerkstoffe GmbH
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par philippeg »

Bonjour ,

attention à l'humidité ... l'epoxy n'aime pas du tout!
bon courage
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

ne pas oublier que la résine époxy peut être cuite au four ; un coup de sèche cheveux la liquéfie et ensuite favorise sa prise ; mais 18° c'est un minimum. ceci est aussi valable pour les colles et peintures époxy

Jean-Charles
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
captain
Messages : 141
Inscription : 01 févr. 2011 09:41

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par captain »

Je jamais faire de résine l'hiver
À cause du séchage qui a besoin de chaleur et qui est loupé d'après ton explication
Olivier Barbieux (U31 type 212)
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: résine epoxy reste poisseuse

Message par Sinago86 »

l'avantage de la résine époxy c'est que tu peux la faire dans une pièce chauffée de ta maison car elle n'a pas d'odeur, donc tu travailles à 20-21°.
par contre surtout ne pas la découper ni la poncer en intérieur car ses poussières sont dangeureuses.
j'en ai fait dans une chambre éloignée de la cuisine car on est jamais trop prudent.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre